Ça y est ! Le printemps pointe le bout de son nez! C’est le moment de chercher à occuper ton enfant dans le jardin! En effet, pour mon plus grand plaisir j’entends maintenant chanter les petits oiseaux à 6h du matin quand je fais ma toilette ! La nature se réveille, les jours ont déjà bien rallongé et les activités extérieures nous appellent à grands cris.
Il est donc venu le temps de faire quelques petites expérimentations sur le thème du jardin avec P’tit Loup et P’tit Tigre, de planter en eux la graine de l’écologie comme j’en parlais ici.
Vous nous suivez?
De jolies salade dans le jardin, un jeu d’enfant (ou pas!)
La renaissance d’une salade
Nous avons commencé par acheter une belle salade sur les étales de mon marchand préféré. Puis, nous avons récupéré le trognon et nous l’avons mis à l’eau. P’tit Loup s’est appliqué à changer l’eau de notre salade régulièrement. C’est ainsi que nous avons fini par voir quelques petites feuilles apparaître. Il est aussi possible de faire ce genre d’activité avec d’autres légumes comme l’explique le site Gerbeaud, dans son article sur les trognons de légumes.
Je ne te raconte pas la fierté de P’tit Loup à la vue du résultat de la baignade de notre trognon de salade! Il était tellement enthousiaste que nous avons répété l’expérience plusieurs fois! C’est donc lorsque j’avais deux petites salades en plein développement que je me suis posée une question existentielle : à quel moment les mettre en terre?
J’avais beau regarder site sites internet traitant d’activités de jardin pour un enfant, personne ne parlait de la mise en terre! J’observais tous les jours nos petites salades avec P’tit Loup : l’une était au meilleur de sa forme, l’autre ne poussait plus. Le moment était peut être venu de passer nos salades de l’eau à la terre! C’est par une belle journée ensoleillée que nous nous sommes mis au jardinage!
Mise en terre des salades
Notre petit lopin de terre étant encore victime de gelées nocturnes, nous avons opté pour des pots que nous mettrions à l’abri en attendant que le mercure monte. Tout cela s’est fait dans la joie et le bonne humeur de mes deux apprentis jardiniers. L’un voulait mettre toujours plus de terre quitte à enterrer entièrement les feuilles de salade. L’autre était désespéré à l’idée que ses chères petites salades pourraient ne pas survivre au traitement du petit frère!
Quelques jours plus tard, il a fallu se rendre à l’évidence : le résultat de notre expérience n’était pas à la hauteur de nos espoirs! La plus belle de nos salades ne grandissait plus et commençait même à péricliter! L’autre, par contre, semblait aller mieux et de nouvelles petites pousses apparaissaient ! Mais voilà qu’à son tour, elle semble ne pas être au mieux de sa forme et je crains qu’elle ne finisse comme sa consœur, au fond du composte!
Mais nous ne sommes pas découragés pour autant et deux nouveaux trognons baignent dans l’eau! Est-ce qu’on n’aurait pas dû les mettre en terre si vite? Est-ce que les quelques fois où j’ai surpris P’tit Tigre en train de martyriser les plantes à suffit à achever les salades? Ou bien peut-être qu’il y avait trop d’eau? On va voir ! On va tester! C’est ça l’expérimentation ! Et ça passionne bien plus P’tit Loup qu’un livre de sciences naturelles ! Je suis d’ailleurs persuadée qu’il s’en souviendra beaucoup mieux ! Néanmoins si vous avez des astuces pour faire pousser nos salades de cette manière, je suis preneuse!
Des graines, un enfant, un jardin
Nous avons également fait d’autres tests, ceux-ci à partir de graines. En effet, pendant quelques semaines, P’tit Loup récupérait toutes les graines qu’il pouvait en me disant qu’il voulait les planter. Il a donc monté une petite collection avec des graines de poivrons, de pommes, de potiron, de clémentine, de pamplemousse et d’avocat! De quoi s’amuser!
Le temps était venu de planter tout ça! C’est ce que nous avons fait le weekend dernier. Je dois t’avouer que je n’ai jamais testé de planter ces graines mis a part celles de potirons. C’est donc une toute nouvelle expérience autant pour P’tit Loup que pour moi!
Graines classique plantées en terre
Nous avons commencé avec les graines de potirons, celles de pommes et de poivrons. Nous avons mis de la terre dans des petits bacs, puis nous avons disposé les graines avant de les recouvrir de terre. Un peu d’eau et hop, sur un rebord de fenêtre dans le salon en attendant des températures plus clémentes.
Graines d’agrumes déposées sur un papier humide
Ensuite on s’est attaqué au graines d’agrumes. Pour elles, j’avais vu sur internet que le procédé était un peu différent. Nous avons donc suivi à la lettre les instructions trouvées sur le net! Nous avons disposé les graines sur du papier absorbant humide avant de mettre le tout dans un sac congélation fermé. Pour finir, nous avons disposé notre petite expérience dans le noir, il paraît que les agrumes ont besoin d’obscurité pour germer!
Noyau d’avocat
Et pour finir on s’est attaqué au noyau d’avocat! Là aussi je me suis tournée vers internet pour savoir comment faire germer ce noyau. C’est donc remplie de ces nouvelles connaissances que j’ai pris 3 cure dents que j’ai plantés à à peu près 1/3 de la base du noyau (pointe vers le haut). J’ai ensuite installé ma construction sur un verre rempli d’eau de manière à ce que le bas du noyau soit immergé. Après ça il est allé rejoindre ses copains dans la terre sur le rebord de la fenêtre.
Nous avons maintenant plus qu’à attendre pour voir le résultat de nos petites expériences!
Et toi? Tu fais un jardin avec ton enfant?
I love your gardening experiments! I hope the result at the end will be more than good!
Cheers and have fun! 🙂
I hope so too! My son runs to see our plantations every day and want to see if it grows! Some of them are very beautiful now but other are not, especialy citrus fruit!
Super activité pour les petits en général ils adorent ça. Et bien les grands aussi, nous (mon mari et moi) on adore faire des expériences de ce genre. Mon mari a pris des pépins de citron, les a laissé un peu sur du papier puis sous une mince couche de terre un sac plastique dessus et dès la germination les a mis dans des pots, on a maintenant cinq bébés citronniers.. Lorsqu’il y aura des melons, les pépins sortent très vite de terre, les enfants aiment que ça arrive vite.
Notre petite fille adore jardiner avec son père ou sa mère. 😘 Bisous
Ah! Super cool pour les citronniers! J’ai bien peur que notre expérience agrumes ne soit pas aussi concluante! Pas grave! On retentera! J’adore ces moments partagés avec les loulous et la nature! C’est tellement ressourçant!
Merci pour ton passage par ici!
C’est magnifique !! Il n’y a rien de plus beau que de planter et cultiver son petit potager !
Il y a 4 ans, on avait fait germer deux noyaux d’avocats et actuellement ce sont de petits plants qui sont entrain de grandir. On les a nommé Henri et Huguette ! On ne sait pas trop pourquoi hahaha.
En tout cas, le faire avec son enfant doit être un bon petit moment de bonheur.
C’est clair! J’adore prendre un peu de temps pour aller jardiner! ça reconnecter à la nature et ça fait du bien!
Je pense que notre avocat ne va pas germer, il est bien mal parti! 🙁 Peut-être qu’il n’était pas bien en forme (il avait déjà perdu la couche marron avant même qu’on le mette en place!
Ici on a commencé l’année dernière à initier le grand aux joies du jardinage et il adore. Tous les soirs on arrose consciencieusement nos semis et il surveille la météo pour savoir si on peut sortir les bacs à semis en journée 😊
Ici, quand P’tit Loup a vu les premières pousses apparaître, il était comme fou! lol! C’est rigolo de les voir se passionner ainsi! j’adore!