On me demande souvent quel est le meilleur jeu pour un enfant de 4 ans. Du coup, après t’avoir présenté ma sélection de jeux pour bébé de 20 mois, voici mon top 10 de jeux pour enfant de 4 ans! Bien évidement, ce n’est pas parce qu’un jeu n’est pas ici qu’il est nul! Simplement, je ne peux pas tester tous les jeux du monde! Ici, je te présente des jeux que P’tit Loup a eu il y a quelques temps. J’ai donc maintenant suffisamment de recule pour en parler.
L’apprentissage est un jeu pour enfant
Je trouve intéressant de pouvoir allier le jeu avec les apprentissages. C’est pourquoi P’tit Loup a quelques jeux éducatifs dans ses placards.
Les alphas
Je t’avoue qu’au début, je n’envisageais pas d’investir dans un coffret tel que celui-ci. Effectivement, je n’adhère pas vraiment avec le concept et, pour le coup, je trouvais que ça faisait vraiment trop scolaire! Je ne me voyais pas imposer des jeux de français alors que mon P’tit Loup passe le plus clair de son temps à l’école. Et pourtant, voilà ce coffret dans nos armoires. J’ai changé d’avis tout simplement parce que P’tit Loup n’arrêtait pas de nous parler de madame a et de monsieur o; parce qu’à chaque fois qu’on lisait un livre, il nous montrait mademoiselle i ou madame e…
Nous avons donc craqué et ce jeu pour enfants se retrouve chez nous (tu peux découvrir cette méthode ici) . Comme je le mentionnais dans cet article (ici) P’tit Loup s’amuse à écrire des mots (vrais ou inventés) et nous devons ensuite les lire. Mais je t’avoue que ces petits personnages se transforment plus souvent en fumier dans la remorque du tracteur qu’en mots. Je ne regrette néanmoins pas l’investissement puisque P’tit Loup adhère à la méthode. Il lit d’ailleurs ses premiers mots avec les personnages!
Bahuts malins
Voilà un jeu qui rentre dans la catégorie de ce qu’on appelle smartgame. Nous avions emprunté quelques jeux de ce type à la ludothèque et il me semblait que P’tit Loup adhérait plutôt bien. Il s’agit à chaque fois de résoudre un casse-tête, avec des difficultés croissantes. En l’occurrence, comment faire rentrer les différents blocs dans les camions? P’tit Loup ne va pas naturellement vers ce jeu. Pourtant, quand je le sors pour y jouer moi-même, il ne tarde pas à rappliquer pour m’aider à résoudre le problème. Tu l’auras peut-être compris, ce jeu n’est pas un coup de cœur pour lui, mais pour moi, si!
Course de voitures
Là, pour le coup, le coup de cœur vient bien de P’tit Loup! Une course de voiture (à voir de plus près par ici)! J’ai bien lu la notice d’utilisation, mais j’avoue que je ne la suis pas au pied de la lettre. Ils proposaient différents exercices de math basés sur l’utilisation des petites voitures (reproduire une suite, identifier le groupe où il y a le plus ou le moins de voitures…). Mais tout cela n’intéresse que très peu P’tit Loup.
En effet, il m’a bien fait comprendre que c’était des notions qu’il maîtrisait. De plus, lui il veut faire des courses de voitures et non pas des math. Nous abordons donc tranquillement les additions en plus de revoir l’identification des chiffres : on lance le dé et on avance la voiture d’autant de cases qu’indiqué par le dé. Par la même occasion, on ajoute le chiffre de la case au chiffre du dé pour savoir où on arrive.
Les jeux pour jouer : le meilleur du jeu pour enfant!
Comme je le disais plus haut, j’aime l’idée d’apprendre en jouant…mais j’aime également le concept de jouer pour…jouer! Tout simplement! Laissons aux enfants le temps de jouer librement, de s’inventer des mondes, de repousser les limites de leur rêverie et tout simplement d’être des enfants!
Le jeu d’engrenages
P’tit Loup a pas mal de jeux de construction. J’en parlais d’ailleurs dans cet article (ici). Mais il n’avait pas encore de jeu d’engrenages! Avec ça, on repousse encore un peu plus loin les possibilités et je trouvais ça top!
Mon seul petit regret c’est qu’il n’y a pas de modèle de construction. Au début, c’était un peu compliqué. En effet, il voulait construire ce qu’il voyait sur la boite. Malheureusement sa perception de l’espace n’est pas encore suffisamment développée pour réussir à monter une construction à partir d’une seule image. J’étais donc mise à contribution pour monter le Saint Graal avant qu’il ne puisse s’amuser lui-même avec la construction.
Mais petit à petit, il prend des initiatives. Hier, il voulait construire un tracteur avec ses engrenages (#passiontracteur!). Il me demandait de l’aide et je lui proposais de faire lui-même. Il a fini par me demander un dessin de tracteur pour qu’il ait un modèle. J’ai quand même fini par lui venir en aide parce que ça ne fonctionnait pas comme il voulait et il commençait à s’énervait. Mais après ça, il a construit un « airzarbre » (une machine qui prend l’air qu’il y a dans les arbres…non, ne cherche pas à comprendre, c’est P’tit Loup!) en total autonomie!
La ferme playmobil
Voilà une valeur sûr! Une ferme! Qui a eu l’idée de lui offrir une ferme playmobil pour Noël? Je veux un nom! Il y a des playmobil dans toute sa chambre (on lutte pour que ça ne déborde pas trop dans le couloir ou le salon…c’est peine perdu certains jours!) Je crois qu’il pourrait rester une journée entière uniquement avec ce jeu! Il crie à son frère de venir jouer avec lui avant de lui crier dessus parce qu’il a osé toucher à sa sacro-sainte ferme! Les tracteurs, les chevaux, les outils, le hangar, le poulailler…tout y passe et tout le monde devient, à tour de rôle, le héro du moment!
Le train en bois
P’tit Loup avait quelques rails en bois qui dataient du Noël de ses 2 ans, il les sortait de temps en temps mais sans plus. Il a maintenant une nouvelle boite de rails de la marque Brio, accompagnés d’une gare, d’un tracteur, d’une vache…et là, on n’arrête plus P’tit Loup! Sa chambre étant occupée par la ferme playmobil, il a donc installé son chemin de fer dans la chambre de son petit frère (« mais si maman, c’est pour que P’tit Tigre puisse s’amuser! C’est lui qui me l’a demandé »…moui moui moui…je sais bien que ton petit frère ne parle pas encore!)
Bien sûr, comme je le mentionnais dans mon article sur les jeux de constructions, P’tit Loup adore mélanger ses jeux! Alors que les alphas du début de mon article se transforment en fumier, les rails permettent aux tracteurs de passer et d’autres tracteurs apportent de nouvelles rails pour faire des réparations…la ferme étant dans une chambre et les rails dans une autres…je te laisse imaginer le joyeux bazar!
Loisirs créatifs : un impératif du jeu pour enfant
Jouer est primordial! Mais faire des loisirs créatifs est bien agréable également! Il ne faut pas se mentir!
Les cartes à gratter
P’tit Loup a découvert grâce au Père Noël, les cartes à gratter de chez Djeco! Et il a bien aimé! Bon, toujours difficile d’avoir une concentration importante sur un long moment…mais nous faisions 2 petites figurines et ça lui convenait! Rien de bien difficile, mais le rendu est fort sympathique! La prochaine étape sera de fabriquer nous-même des cartes à gratter!
Jeu de marteau et clous
On dit souvent à P’tit Loup de ne pas taper avec son marteau sur les murs, les vitres, les meubles…et là, voilà enfin un jeu où il a le droit de taper avec son marteau! Le bonheur! Mine de rien, il travaille sa concentration et sa motricité fine en plus de sa créativité! Au départ, il suivait scrupuleusement un modèle et par la suite, il se libère totalement et nous fait de l’art (abstrait) sorti tout droit de son imagination : c’est bien le but d’un jeu pour enfant, non?
La catégorie inclassable du jeu pour enfant!
Et voici les inclassables qui plaisent beaucoup!
La mallette d’explorateur
Nous avions déjà une boite pour attraper des insectes, maintenant, nous avons la totalité de la mallette de l’explorateur de chez Nature & Découvertes. Ce qui a le plus de succès, c’est la lampe torche qui se recharge manuellement. Les jumelles sont de bonnes qualité avec un grossissement ni trop faible ni trop important (x4). P’tit Loup les sort régulièrement pour observer les alentours pendant nos balades. Pour l’instant, la loupe ne sert pas trop. Mais je pense qu’avec les beaux jours, on va pouvoir se mettre à observer des insectes ou je ne sais quelle petite bête ou autre beauté de la nature qu’on croisera.
Un lecteur CD et des CD
Ce n’est pas vraiment un jeu pour enfant, plutôt un équipement! Mais je voulais quand même te le mentionner : P’tit Loup un lecteur CD. Bien sûr on en a choisi un adapté à son âge (nous avons choisi celui de la fnac, qui n’est pas mal du tout et simple d’utilisation) ainsi que des CD. P’tit Loup est donc autonome pour écouter de la musique. Comme CD, il a eu Picolo & Saxo, un conte musical parfait pour découvrir les différents instruments, et le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
Et toi? Quels sont tes jeux préférés? N’hésite pas à me le dire en commentaire!
Je suis retombée en enfance avec ton article, il est au top !
Quand petite, on nous faisait souvent jouer a ma sœur et moi à un jeu ou on faisait 5 sections sur un papier qui sont les suivantes :
« Prénom « Pays » « Animal » « Objet » « Légume »
Et ensuite, quelqu’un disait l’alphabet dans sa tête et l’autre lui disait d’arrêter et de dire a voix haute a quelle lettre il est arrivé. On avait une minute pour trouver un mot des 5 types cités qui commence tous par la lettre dite ! Et on recommençait comme ca jusqu’à faire tout l’alphabet haha.
Quand j’y repense, on s’éclatait avec ce jeu et nos parents nous apprenait toujours des nouveaux mots ou nom de pays qu’on s’empressaient de retenir pour les marquer et gagner la prochaine fois XD En bref, c’est un mini jeu éducatif plutôt efficace je trouve !
Le petit bac! Oui, moi aussi j’y jouais beaucoup! Principalement à la garderie à l’école! P’tit Loup est encore trop petit pour que je l’initie à ce jeu mais je le ferai sans aucun doute! J’adore!
Super idées pour les activités créatives et la malette d’explorateur : ça devrait plaire à mon grand !
Pas plus tard que cet après midi, P’tit Loup m’a appelé depuis le jardin pour me montrer une petite bête, je pense que la mallette de l’explorateur va trouver sa voie! Contente que ça te donne des idées!