You are currently viewing Quels activités et jeux en voiture durant un long trajet?

Quels activités et jeux en voiture durant un long trajet?

Quels activités et jeux emmener en voiture pour occuper durant un long trajet? Je parie que c’est une question que tu te poses en ce moment!

En effet, l’été arrive et avec lui, les grandes vacances ! Et qui dit « vacances », dit souvent « voyage en voiture ». Tu déprimes déjà à l’idée d’entendre tes chères têtes blondes gémir « c’est quand qu’on arrive »? Ne t’inquiète pas, je te dévoile ici quels activités et jeux tu peux dégainer en voiture durant un long trajet! Voilà de quoi transformer le trajet en moment zen, serein et heureux!

Quels sont les jeux indispensables en voiture durant un long trajet?

Les inoubliables jouets

Tu ne peux pas imaginer prendre la voiture avec des enfants pour un long trajet si tu n’as pas un minimum de jouets! Je ne te parle pas bien sûr d’une montagne de gadgets! Plutôt un, deux voire trois jouets (pour varier les plaisirs) qui sauront les occuper! Il faut les choisir avec précision ! Sans petites pièces pour éviter de les mettre à la bouche ou de les perdre dans la voiture. Personnellement, je les choisi aussi sans bruit, mais ça, c’est pour ma propre sérénité ! Tu n’as peut-être pas le même besoin !

A titre d’exemple, je choisi souvent une poupée (sans accessoire mis à part ses vêtements), une voiture, un animal en plastique ou encore un personnage playmobil (encore une fois sans accessoire). Avec leur jouet, les enfants vont se créer leur propre histoire. Ils oublieront ainsi pendant un temps le voyage en voiture.

jeux en voiture long trajet
Les jouets permettent d’éviter l’ennui en voiture

Les devinettes, un jeu simple et efficace!

« Je marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes le midi et à 3 pattes le soir, qui suis-je ? »

Pourquoi ne pas profiter de ces longs trajets en voiture pour aiguiser son esprit ? Petits et grands peuvent participer selon leur capacité. Bien sûr, c’est un peu plus compliqué avec un bambin de 6 mois! Cependant cette activité convient quand même à une large gamme de voyageurs ! Si tu as besoin de trouver l’inspiration, je te conseille d’aller faire un tour sur internet. Tu pourras faire une réserve de devinettes faciles, mais aussi de devinettes difficiles!

« Cherche et trouve », un jeu indémodable pour s’occuper en voiture durant un long trajet

Je me souviens encore de nos interminables trajets pour traverser la France et rendre visite à notre grand-mère! Ce jeu nous a permis de faire passer quelques heures d’ennui durant notre jeunesse! Nous avions un jeu de cartes, mais finalement, ce n’est pas indispensable! On peut très bien inventer au fur et à mesure les éléments à trouver dans le paysage!

« Le premier qui trouve une voiture rouge remporte un point ». Les enfants se concentrent ainsi sur ce qui se passe à l’extérieur de la voiture et en oublient un peu le temps qui passe. On peut bien évidement modifier la difficulté du jeu si besoin. On peut ainsi parler d’une couleur de voiture ou alors d’une marque ou encore de la nationalité de la plaque d’immatriculation. Selon la région on peut aussi chercher un château, des éoliennes, une église, des vaches, une manche à air, un avion, etc. Le choix est pour ainsi dire inépuisable!

Autres astuces pour un long trajet en voiture serein

Les jeux en voiture pour un long trajet sont indéniablement un outil puissant pour un voyage plus serein. Mais ce n’est pas le seul dans la boite à outils du conducteur! Je te propose maintenant de découvrir d’autres astuces, d’autres activités pour faire patienter tes loulous!

Mieux que les jeux en voiture durant les longs trajets : les pauses!

On l’entend souvent, les pauses durant les voyages en voiture sont essentielles pour la sécurité. Elles permettent au conducteur/conductrice de se reposer et se changer les idées. Avec des enfants, ces pauses deviennent encore plus importantes !

Le mieux est de ne pas viser une heure d’arrivée précise sur ton lieu de villégiature. Repère plutôt sur ton trajet les endroits où tu pourras faire une petite pause agréable pour tout le monde. Pourquoi ne pas profiter de cette pause pour visiter un joli village ? Ou aller te promener le long d’une rivière ou de la mer ? La France regorge de pépite à découvrir alors autant en profiter ! Tu peux même aller jusqu’à repousser ton arrivée de 24h. Tu en profiteras pour dormir dans un logement insolite, ou tout simplement un petit camping qui te permettra de couper la route en deux et d’être plus serein !

Néanmoins, parfois il n’est pas possible de prendre autant de temps pour voyager et nous sommes attendus à une heure précise. Dans ce cas, faites le minimum et visez les aires d’autoroutes avec jeux pour enfants. Une petite pause de 10-15 voire 20 minutes permet aux enfants de se dégourdir les jambes et de penser à autre chose. Il est conseillé pour le conducteur de s’arrêter toutes les deux heures. Les enfants ont le même besoin, voire un peu plus selon la patience du bambin !

Chanter pour souder les liens entre les voyageurs

Malgré les pauses, un enfant peut s’ennuyer en voiture. Il faut donc songer à l’occuper entre 2 pauses pour éviter de devoir s’arrêter toutes les 30 minutes. Pourquoi ne pas faire de ce moment contraignant, un moment de complicité parent-enfant ?

Par chez nous, on a l’habitude de choisir chacun une série de quelques CD (après les avoir mis sur USB éventuellement selon la modernité de ta voiture) que l’on écoute les uns à la suite des autres. On découvre ou redécouvre ainsi les goûts musicaux de chacun. On peut discuter de nos connaissances musicales et ne pas s’arrêter à de bêtes idées reçues par rapport à une musique qui ne serait pas de notre génération.

Et si jamais la musique réunit les générations pourquoi ne pas chanter en chœur et se faire ainsi les premiers souvenirs de ces vacances qui débutent ?

Les livres, le secret des longs voyages zen!

jeux en voiture long trajet
La lecture, une activité qui peut se révéler indispensable en voiture

Parfois, les jouets ne suffisent plus pour s’inventer des histoires et il faut avoir recourt aux livres. On est bien sûr dépendant du mal des transports dans ce cas, plus que pour les jouets. En effet, le mal de cœur se déclenche quand notre corps sent qu’il bouge (avec les accélérations/freinages/virage) mais que les yeux ne voient pas ce mouvement. Le corps est perturbé, d’où le mal de cœur. Quand tu lis un livre, les yeux sont sur la page et en toute logique celle-ci est immobile (enfin, sans rentrer dans les concepts physiques qui diraient que cette immobilité dépend du référentiel dans lequel on se place !) C’est moins flagrant quand l’enfant s’occupe avec un jouet qu’il fera bouger au grès de son imagination.

Beaucoup de personnes sont sensibles au mal de cœur quand elles lisent un livre. Mais il faut savoir qu’il n’est pas prouvé que les enfants qui sont installés dos à la route sont plus sujets au mal de cœur que ceux qui sont placé face à la route (je parle ici des bébés ou jeunes enfants). Donc il ne faut pas avoir d’avis préconçu à ce sujet ! Il faut juste tester petit à petit!

Toujours est-il que, si c’est possible, la lecture est un excellent moyen de faire passer le temps. Un passager adulte peut lire des histoires aux enfants ou les enfants peuvent regarder eux-mêmes un livre. Dans tous les cas, les enfants passent un agréable moment !

Se nourrir pour supporter un long trajet

Je ne suis vraiment pas pour le fait d’utiliser la nourriture comme une occupation, ou un réconfort. La nourriture doit être réservée au moment où l’on a faim, pour les repas, le goûter. Bref, la nourriture doit remplir son rôle de nourriture et rien d’autre.

Néanmoins, je mets un peu d’eau dans mon vin quand il s’agit de trajet en voiture. Un enfant qui a faim peut avoir un comportement pénible. En dehors d’un véhicule, nous pouvons alors lui prêter une attention particulière, détourner son attention si ce n’est pas l’heure de manger et éviter ainsi qu’il ne grignote toute la journée. Il est également possible de lui préparer de bon fruits bien frais, les couper en morceaux si nécessaire.

Dans un véhicule, nous ne pouvons pas faire tout ça ! Et un enfant dont le comportement devient pénible en voiture, c’est un risque plus élevé d’avoir un accident. En effet, le conducteur va essayer de le calmer, et va fatiguer plus vite en plus d’être déconcentré. Je préfère un enfant qui grignote plutôt qu’un enfant qui a un accident de voiture.

Donc je te l’avoue sans complexe, j’ai à ma portée une boite de gâteaux et je dégaine une ou deux friandises quand je sens que les jeux en voiture ne sont plus suffisants pour supporter un long trajet. Je parle ici de gâteaux, mais pourquoi ne pas préparer en avance des quartiers de pommes ou des bâtonnets de carottes ? J’évite bien évidemment tout ce qui est susceptible de provoquer un étouffement tel que les tomates cerises bien ronde ou une grande partie des bonbons que l’on trouve sur le marché. Ceci est bien sûr à adapter selon l’âge de l’enfant.

Encore plus important que la nourriture, surtout avec les températures actuelles (même si la clim nous sauve !), c’est l’eau ! Les enfants ont toujours leur gourde remplie d’eau à portée de main. Contrairement aux gâteaux, ils peuvent se servir autant qu’ils veulent. Et vu qu’on prévoit une pause toutes les deux heures grands maximum, les pipis ne sont pas souvent un problème !

Quand les cartes routières deviennent un jeu en voiture durant les longs trajets

A partir d’un certain âge (je ne donnerai pas d’âge précis, cela dépend tellement de chaque enfant !), il peut être intéressant de suivre le trajet avec une carte routière. Si, si ! Tu sais, ce truc en papier qui permet de savoir où on va ! Mais oui ! On n’a pas attendu le GPS pour arriver à bonne destination sans se tromper !

jeux en voiture long trajet
Les cartes routières, un outil pour faire passer le temps en voiture

Avant le départ, on repère la route que l’on va suivre, les grosses villes que l’on va contourner ou encore les châteaux que l’on va apercevoir depuis l’autoroute. Pendant le trajet, on peut suivre tout ça. Ce que j’aimais quand j’étais enfant, c’était avoir ma petite fiche sur laquelle j’avais tous ces repères, avec le nombre de kilomètres qui séparaient les différentes étapes. Je savais exactement ce qu’il nous restait à faire puisque je barrais au fur et à mesure que l’on avançait !

L’indétrônable sieste

A ma connaissance, tous les enfants en-dessous d’un certain âge finissent par piquer du nez dans une voiture ! Même ceux qui ne font plus de sieste capitule devant le doux ronron du moteur et la monotonie du paysage sur l’autoroute. Alors autant en profiter!

Si tu prévois un trajet de 3h et que tu peux te réserver 1h30 à 2h de sieste…c’est quand même pas mal ! Donc ne part pas au moment de la journée où il est le plus en forme ! Choisi d’inclure le début d’après midi ou la soirée dans ton temps de trajet ! Nous, on aime bien partir en fin de matinée. Comme ça on roule déjà 1h voire 1h30 sans crise dans l’habitacle. Après, on se fait une pause casse-croute, on repart, les enfants ne tardent pas à s’endormir jusqu’à l’heure du goûter ou pas loin !

Je sais que d’autres parents préfèrent voyager de nuit. Non, seulement les enfants dorment à point fermer et plus d’une heure d’affilée, mais en plus, y’a pas grand monde sur la route !

Quels activités et jeux en voiture pour un long trajet?

Voici une sélection d’astuces pour un voyage zen et serein ! Certaines de celles-ci seront plus adaptées pour les bébés, d’autres pour les enfants un peu plus âgés mais j’espère bien que tu trouveras ton compte! Personnellement, j’aime bien mixer ces différentes idées pour varier les plaisirs et éviter que les enfants ne se lassent et se rappellent qu’ils sont attachés à leur siège depuis trop longtemps!

Mais dans tous les cas, n’oublie pas qu’à l’arrivée, tu risques de devoir gérer une décharge émotionnelle ainsi qu’une décharge d’énergie. Il est très probable qu’une tempête émotionnelle éclate si tu ne laisses pas ton enfant se défouler en sortant de la voiture! C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques années en arrivant chez des amis. Après avoir sorti les jeux de voiture durant le long trajet, il a fallu gérer une belle crise! Evite donc le restaurant 4 étoiles à peine sortie de la voiture!

As-tu d’autres astuces à partager avec nous?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 2 commentaires

  1. Amazing talker

    Hello! Merci pour cet article intéressant! Je peux ajouter aussi jouer au mots ou écouter de la musique!

    1. Miss Obou

      Ecouter de la musique est effectivement une très bonne occupation qui rencontre un franc succès par chez nous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.