You are currently viewing Pourquoi devenir un web entrepreneur libre grâce à mon blog?

Pourquoi devenir un web entrepreneur libre grâce à mon blog?

Pourquoi je rêve de venir web entrepreneur et plus précisément entrepreneur blogueur? Si tu me suis depuis quelques temps, tu as peut-être deviné que j’essaye de faire carrière sur le web. Une carrière à ma manière puisque je rêve de monter ma boite avec mon blog! Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas rester tranquillement à mon poste de salariée avec une paye qui tombe tous les mois sans que j’ai à me poser de questions ?

Cet article a été rédigé dans le cadre de l’événement interblogs « Pourquoi devenir entrepreneur blogueur ? » organisé par Active Ton Site. C’est un blog qui donne des conseils pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. D’ailleurs mon article préféré sur le SEO est celui-ci.

Le blogging pour le plaisir d’écrire

Il existe pas mal de possibilité pour être web entrepreneur, mais celle qui me séduit le plus est le blogging. La première raison qui me pousse à tenter ma chance dans cet univers c’est tout simplement le plaisir d’écrire ! Je ne sais pas exactement à quand remonte mon amour pour cette activité. Je me rappelle des cours de français où on me « brimait » par des consignes à respecter durant les rédactions. Il fallait écrire comme ci ou comme ça, sur tel sujet, à tel moment de la journée. Et puis un jour, j’ai quitté le lycée pour partir faire des études scientifiques. Là, en parallèle, de mes cours, juste pour le plaisir, j’ai pu libérer mes doigts et les faire courir en toute liberté sur un clavier.

J’ai découvert le plaisir d’écrire, le bonheur que procurait le fait de coucher des mots sur une page blanche. Ma créativité était libérée. C’est devenu une vraie passion, un besoin presque quotidien ! Il me fallait ma dose d’écriture ! Et si mon addiction pouvait me permettre de gagner ma vie ? Ce ne serait pas tout simplement magnifique comme projet ? Faire ce que j’aime toute la sainte journée et en plus être payée pour ça. Ceci me semblait tout simplement inatteignable comme rêve! Et pourtant!

Web entrepreneur : une totale liberté d’organisation

Si je suis en train de me réorienter du côté de l’entreprenariat blogueur, c’est également pour la liberté d’organisation que permet ce genre de job.

Pouvoir organiser son temps

Lorsque l’on travaille sur le web, on n’est pas coincé dans des horaires de travail étriqués ! Si j’ai besoin de prendre un rendez-vous médical, si je veux accompagner mes enfants en sorties ou encore si je souhaite prendre un peu de repos pendant une heure ou deux parce qu’il y a un super documentaire qui passe à la télévision, je peux ! A l’inverse, si je trouve l’inspiration à 23h ou 5h du matin, je me mets au travail et basta ! Du moment que le travail est abattu, je m’organise bien comme je veux !

Cette liberté d’organisation est vraiment quelque chose qui me manque dans mon salariat. Je dois être au bureau de 9h à 17h30. Point. Si je dois aller chez le doc, à la banque ou encore chez le garagiste, et bien il faut poser un congé. Et encore je suis dans une boite plutôt cool, ils sont compréhensifs. Ils ne m’ont jamais refusé un congé et ils ont même tendance à m’arranger si besoin. Mais cette idée de devoir demander l’autorisation pour organiser mes journées me pèse. Ce n’est pas comme ça que j’imagine ma vie !

Travailler comme et où on veut

Non seulement je travaille quand je veux mais également comme je veux ! Si je suis plus efficace dans mon transat au soleil que cloitrée dans un bureau, rien ne m’empêche d’y installer mon ordinateur !

J’ai toujours aimé travailler en musique. Dans mon transat, je ne risque pas d’enquiquiner mes collègues avec ma musique et pas besoin de porter des écouteurs toute la sainte journée. Je peux remplir mon jardin de musique ça ne regardera que moi (et le voisin, ok, mais tu comprends le principe !)

Dans le même ordre d’idée, je peux partir vivre 6 mois à l’étranger, il suffit que mon voyage ne se fasse pas dans le fin fond de la pampa sans internet pour que je puisse travailler sans souci. Je n’ai pas pour ambition de faire un tel voyage mais l’idée de ne pas être coincée quelque part pour gagner ma vie me séduit.

Un web entrepreneur est seul au volant

Autre chose que je trouve pesant à la longue dans le salariat et qui est finalement, lié au précédent point, c’est de devoir rendre des comptes. Si je veux monter un projet, il faut que je demande l’autorisation. De même, si je veux m’intéresser à un sujet qui n’est pas tout à fait le mien, je ne peux pas le décider du jour au lendemain dans mon coin. En fait, je voudrais pouvoir suivre mes envies, aller là où je veux, vers ce qui m’attire et ce n’est tout simplement pas possible quand on bosse pour quelqu’un puisqu’il y a des comptes à rendre à la personne pour qui on travaille.

Et c’est normal ! Je ne dis pas le contraire ! Comme il est normal de devoir demander l’autorisation avant de s’absenter ! Mais ce n’est pas quelque chose qui me convient ! J’ai soif de liberté !

Et puis franchement, travailler en équipe, c’est sympa…mais en ce qui me concerne, j’y vois plus souvent des contraintes que des avantages ! Tu te retrouves toujours à devoir gérer un flemmard, ou un électron libre qui refuse le travail en équipe ou encore celui qui refuse de faire le travail qu’on lui demande de faire. J’ai l’impression de passer plus de temps à gérer le côté humain du projet que le projet lui-même ! Non, franchement, je suis bien plus efficace seule que (mal) accompagnée !

Les inconvénients de l’entrepreneur blogueur

Bien évidemment, cette liberté a un coût ! En devenant web entrepreneur, je deviens responsable de tout : mes succès comme mes échecs. Par conséquent il faut avoir les épaules assez solides pour faire face aux échecs qui peuvent être plus ou moins bien vécu. Du coup, il faut non seulement savoir se relever après avoir chuté mais également se remettre en question pour ne plus tomber et continuer à avancer.

De plus, ce sera à moi de prendre les décisions, les plus simples comme les plus difficiles. Parfois plusieurs stratégies s’offrent à l’entrepreneur et il doit choisir celle qui permettra à son entreprise de fleurir. Une mauvaise décision peut faire perdre du temps et donc, de l’argent.

 Il est également bien plus facile de procrastiner si tu n’as pas un boss derrière ton dos pour te donner des coups de pieds au cul ! Parfois c’est tout le contraire, et on se noie dans les tâches à faire. On oublie de prioriser et de se garder du temps pour soi et non pas uniquement pour son blog. Il faut alors apprendre à gérer son temps, comme il est si bien expliqué dans cet article.

Il est important d’avoir conscience que, lorsque tu deviens web entrepreneur, tu ne fais pas uniquement ton cœur de métier ! Non, tu deviens comptable, RH, juriste en plus d’être expert dans ton domaine ! Si tu veux que ton blog te permette de gagner ta vie, alors il faut s’intéresser au SEO, aux plugins, aux autorépondeurs, etc. Bref, il faut développer tout un tas de compétence en plus de l’écriture! Cela peut se révéler être tout aussi enrichissant (si tu aimes développer de nouvelles compétences) que barbant (si ces domaines te rebutent complètement). Parfois on se sent seul aussi. Tout cela est lourd à porter.

Et pour finir, ce chemin est loin d’être simple et tranquille. Il peut se révéler être très long, fastidieux et semé d’embûches. Quand tu t’embarques sur le chemin du web entreprenariat, n’imagine pas faire une douce croisière le long du Nil ! Tu seras plutôt à la barre d’une barque vieillotte en plein milieu d’un océan déchainé !

Mon rêve de devenir web entrepreneur

Malgré tout ces inconvénients, c’est vers cette carrière que je tends actuellement. Voilà plus de deux ans que je me forme et que je consacre toutes mes soirées à ce rêve. Peu de personnes sont au courant de ce projet un peu fou et encore moins de personne croit en la réussite de ce projet. C’est un cheminement que je fais en solitaire. Heureusement que je fais partie de plusieurs communautés, celles sur le blogging et celles sur le web entreprenariat. J’y trouve réconfort et soutien et surtout des personnes qui rencontrent les mêmes problématiques que moi, qui ont les mêmes questionnements et doutes. Bref, on se comprend !

Et toi? Est-ce que tu rêve de devenir entrepreneur blogueur?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci pour ce partage. Il semble un article très intéressant et l’information est également très utile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.