You are currently viewing <strong><u>L’hypnose thérapeutique basée sur les TCC pour rester zen !</u></strong>

L’hypnose thérapeutique basée sur les TCC pour rester zen !

Sur Equino’rêve Hypnose, vous pouvez consulter en ligne et recevoir une séance audio d’hypnose personnalisée basée sur les techniques cognitivo-comportementales : gestion des troubles anxieux, stress, phobies, peurs, colères… pour enfant, adolescent ou adulte.

Qu’est ce que l’hypnose clinique thérapeutique ou autrement appelée cognitivo comportementale ?

L’hypnothérapie d’orientation cognitivo-comportementale est un modèle récent de thérapie émotionnelle et psychologique brève, basée sur des protocoles scientifiques et la recherche en neurosciences. Grâce à l’évolution scientifique en imagerie (IRM), la psychologie cognitive comportementale est apparue à la fin du 20ème siècle et a donné naissance à ce nouveau modèle d’hypnose directe, l’hypnose cognitive et comportementale.

Parmi les principales découvertes apportant bénéfices sous hypnose, nous avons par exemple la plasticité cérébrale et la neurobiologie (liens entre émotions et libération d’hormones…).

Ce type d’hypnose, très récente, est encore peu répandue en France, encore trop peu de thérapeutes y sont formés.

Essentiellement structurée par les TCC, elle est reconnue scientifiquement comme le modèle d’hypnose le plus efficace. Elle permet d’agir sur tout un ensemble de troubles. Elle permet aussi d’offrir aux patients des outils concrets : techniques utilisées ensuite dans la vie de tous les jours pour éviter toute rechute.

Quelles sont ces applications ?

La TCC est d’autant plus efficace chez les enfants, car leur comportement est facilement modifiable. Elle est aussi adaptée chez les adultes même pour les troubles qui durent depuis plusieurs années. Les séances de traitement varient en fonction de l’étendue des troubles. Sous hypnose, le traitement sera plus rapidement efficace du fait de la focalisation du patient.

L’un des principes fondamentaux des TCC, c’est de comprendre qu’en général ce ne sont pas les circonstances extérieures qui sont responsables de nos problèmes mais l’interprétation que l’on en fait. Cette interprétation détermine le comportement que l’on va adopter. Si cette perception peut donc affecter notre qualité de vie, cela signifie aussi que l’on peut apprendre à reprendre le contrôle pour la transformer en positif.

C’est ce que l’on retrouve notamment dans les soucis de confiance en soi ou d’estime de soi, Manquer de l’un ou de l’autre affecte considérablement le quotidien. Les TCC permettent de modifier certains schémas de pensée pour reprendre confiance.

Le travail de l’hypnothérapeute cognitivo-comportementale sur l’estime de soi et la confiance en soi peut vous ouvrir des portes, vous aider à sortir de votre zone de confort, mais aussi, vous aider à améliorer vos relations ou à gérer votre stress. Il permet aussi de modifier et d’apaiser le rapport aux éléments déclencheurs (personnes, situations etc).
L’hypnose était déjà une approche efficace dans le traitement des troubles anxieux, l’associer aux TCC en donne un outil formidable ! Elle s’attaque aux symptômes quotidiens, comme la colère, le manque d’entrain, la panique, le désespoir …et offre des outils pour pouvoir sortir des situations complexes. Elle assure une modification des schémas de pensée pour sortir du cercle vicieux des ruminations et autres pensées négatives.

En 2012, une analyse complète publiée dans le « Journal of Cognitive Therapy and Research » a montré l’efficacité des TCC dans bon nombre de troubles :

  • troubles anxieux (stress, angoisse, peur, attaque de panique, etc)
  • troubles de l’humeur (trouble affectif saisonnier, dépression, etc)
  • troubles somatoformes (troubles physiques associés au stress)
  • troubles sexuels
  • addictions, dépendance affective
  • troubles de conduite alimentaire
  • troubles du sommeil
  • douleur et analgésie
  • développement personnel, confiance en soi
  • études, motivation …

Comment fonctionnent alors les TCC sous hypnose ?

Les TCC ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans l’« ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes et le comportement du patient, ET elles interviennent aussi sur les processus cognitifs qui ont conduit à ces troubles, conscients ou non, donc sur l’origine des troubles dans l’histoire du patient.

Les TCC ont montré le plus d’efficacité dans ce cadre, toujours à la pointe des dernières découvertes en neurosciences cognitives.

L’hypnose permet ici de visualiser une scène difficile plutôt que le patient s’y confronte dans la réalité (technique d’exposition en TCC), avec de mêmes contenus émotionnels liés. Un travail au niveau des ressentis est proposé. L’approche TCC permet d’enrichir l’approche hypnotique par un travail spécifique autour des croyances dysfonctionnelles qui peuvent être liées à l’événement et de modifier les comportements associés en conditionnant de nouveaux comportements appropriés, selon le souhait du patient. L’analyse et le suivi de séance sont aussi importants que la séance en elle-même.

 Selon les mots de François Roustang : « Je pense que l’hypnose n’est pas une psychothérapie parmi d’autres, mais qu’elle est au fondement de toutes… Aujourd’hui je dirais que l’hypnose est un processus par lequel on se dissocie des perceptions et comportements de la vie ordinaire pour accéder à des perceptions soit fictives soit hyperréalistes… Dans l’état de perceptude le symptôme perd son isolement et donc sa force : il est remis en circulation dans l’ensemble du système relationnel de l’individu qui consulte ».

Avec Equino’rêve Hypnose, profitez ainsi de séances d’hypnose cognitive et comportementale confortablement installé(e) chez vous ainsi que d’un suivi, analyse et bilan personnalisés.  Formée au sein de l’Ecole d’Hypnose Francophone à toutes ces techniques en hypnose, je peux donc vous faire bénéficier de cette nouvelle approche pour votre plus grand bien, adulte comme enfant (énurésie, problème de concentration, comportement etc…)

L’hypnose thérapeutique permet déjà de passer une séance en relaxation profonde : Rien à voir avec l’hypnose de spectacle, la personne est invitée par ma voix à se détendre complètement par des techniques très efficaces et se trouve alors comme dans un demi-sommeil, tout en se souvenant de tout après la séance. Après la partie relaxation vient la partie où ma voix vous invite cette fois à visualiser et modifier ce qu’il faut, comportement et cognition, selon vos besoins et volontés. Les techniques et visualisations sont aussi adaptées selon le vécu et l’âge de la personne.

Sur Equino’rêve, vous pouvez aussi bénéficier d’un espace membre ESPACE METHODE EQUINO’ZEN ZEN ATTITUDE qui est une plateforme de vidéos concrètes d’outils pratiques à suivre pas à pas afin de trouver ou retrouver le calme en vous. c’est ici : https://www.equinorevehypnose-eft-conseilparental.com/methode-equinozen-anti-stress

Retrouvez tous les services pour votre bien-être sur le site  : https://www.equinorevehypnose-eft-conseilparental.com/accueil

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

La publication a un commentaire

  1. Alena

    Je trouve cet article très intéressant ! Merci beaucoup pour le partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.