You are currently viewing Comment faire découvrir les continents à un enfant?

Comment faire découvrir les continents à un enfant?

J’ai consacré le mois de janvier à l’étude des continents par un enfant. Un sujet très varié qui peut être appréhendé de bien des manières différentes ! C’est dans le cadre du #defi12themes (que tu peux retrouver ici) que je me suis intéressée à cette thématique. Je te livre ici quelques-unes de nos activités. Pour rappel, je fais ces activités principalement avec mon P’tit Loup de 5 ans. Mon P’tit Tigre, de 2 ans et demi, participe de manière plus ou moins intéressée mais les activités ne sont pas pensées pour lui (tout du moins, celles que je te montre ici !)

Jeu de 7 familles pour enfant : les bâtiments historiques des continents

Une des manières de partir à la découverte des continents avec un enfant est de s’intéresser à l’histoire et à l’architecture de ceux-ci. Et quoi de mieux que les bâtiments historiques pour cette découverte ? J’ai donc créé un jeu de 7 familles sur les bâtiments historiques. Je n’ai pas encore eu le temps de fignoler la version que je voudrais te proposer mais je me dépêche de faire ça et tu pourras ensuite retrouver ce jeu dans la partie boutique de mon blog.

Pour être exacte, je n’ai que 6 familles dans ce jeu : l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. J’aurais voulu rajouter une septième famille constituée des 7 merveilles du monde…mais je n’ai pas trouvé d’image libre de droit. J’ai bien découvert de magnifiques illustrations faites par un expert…mais celles-ci ne sont pas libre de droit. Tant pis ! Je me suis donc contentée 6 familles !

J’ai essayé de varier les plaisirs et de choisir des bâtiments dans différents pays, avec des histoires diverses. Il y a des châteaux, des tours, des monastères, des parlements, etc. Certains bâtiments sont connus de tous, d’autres sont beaucoup moins mis en avant dans nos apprentissages traditionnels mais sont tout autant porteur d’histoire. Quelques uns des bâtiments sont relativement récents, d’autres vieux comme Hérode !

J’espère que tu prendras du plaisir à jouer et que tu (re)découvriras la richesse des civilisations.

La faune : une autre signature des continents qui plait à un enfant

Voici un nouveau jeu pour qu’un enfant découvre les continents sous un autre aspect. Celui de la faune qui diffère d’une région à l’autre du monde. Il s’agit ici tout simplement de replacer les animaux sur leur continent. Pour cela, j’ai fait un planisphère où chaque continent est représenté par une couleur (j’ai opté pour les couleurs de la méthode Montessori). En plus de ce plateau, j’ai 70 cartes que je peux proposer à P’tit Loup. D’un côté, il y a la photo d’un animal ainsi que son nom. De l’autre côté, il y a une information concernant cet animal ainsi qu’une pastille de couleur. L’enfant doit trouver sur quel continent habite l’animal. Puis, en retournant la carte-animal, il peut s’autocorriger grâce à une ou des pastilles de couleurs.

Il y a parfois quelques pièges : bien évidement certains animaux se retrouvent sur plusieurs continents, parfois c’est le même animal mais qui porte un nom différent sur un continent et sur l’autre. Bref, de quoi passer de bons moments d’apprentissage ludique !

activité continent enfant
Jeu – les animaux du monde

La Pangée : la belle histoire des continents

P’tit Loup étant pas mal intéressé par la géologie en ce moment, j’ai souhaité lui faire découvrir le mécanisme des plaques tectoniques. Nous avions déjà abordé le sujet au détour d’une conversation, en parlant volcan, séisme, etc. Mais nous n’avions encore jamais parlé de la dérive des continents, sujet pas forcément facile à aborder avec un enfant.

Pour cela, j’ai trouvé une carte de la Pangée sur laquelle j’ai remis les traditionnelles couleurs des continents (toujours selon la méthode Montessori, et du coup, avec les couleurs que P’tit Loup commence à intégrer !) Après ça, j’ai découpé la carte et on s’est amusé avec P’tit Loup à reconstruire la Pangée dans un premier temps (pas simple, quand même !!) puis à rejouer la dérive des continents jusqu’à avoir quelque chose qui ressemble à un planisphère actuel. On est même allé jusqu’à imaginer ce que pourrait être la Terre dans quelques millions d’années !

On a relié tout ça avec une carte des dinosaures qu’il a dans son bazar et qui montre bien qu’il y avait, par exemple, les mêmes dinosaures sur la côte est de l’Amérique du Nord et en Europe ! Le sujet a beaucoup intéressé P’tit Loup au moment où je le lui ai présenté mais après, il ne voulait plus en reparler ! ça n’a pas d’importance ! Comme je dis toujours, j’ai planté une petite graine de savoir dans sa tête, on verra bien si ça germe un jour ou pas !

Puzzle – la Pangée
Puzzle – la dérive des continents

Explor’ world : une nouvelle façon pour découvrir les continents

Je disais en introduction que ces activités n’étaient pas pensées pour mon P’tit Tigre, mais j’ai ici une exception à te proposer ! Un jeu qui a très bien marché pour les 2 frères. Ils n’avaient pas la même profondeur de lecture mais les deux se sont bien amusé !

Dans ce jeu, nous avons 5 planches représentant une scène typique de la vie sur un continent. Cette scène est remplie de pleins de détails plus ou moins visibles. A côté de ça, on a des cartes avec ces mêmes détails isolés. Tu l’auras compris, le but du jeu et de retrouver sur la planche, le détail que tu as sur une carte. P’tit Tigre y voit simplement un jeu de « chercher et trouve » quand P’tit Loup constate que le lion est présent sur la planche « Afrique » alors que les building sont présents sur la planche « Amérique du Nord ».

Bien évidemment, c’est un peu caricaturé mais je trouve qu’on identifie bien les continents et qu’on repère de cette manière différents symboles, traditions ou faune emblématique des continents. A noter, l’Afrique du Nord, plus particulièrement l’Egypte, a une planche séparée de l’Afrique Noire. Géographiquement parlant, je pense qu’on aurait pu rassembler les 2…mais bon, ce n’est pas gênant ! Cela permet de discuter sur les frontières géographiques qui ne correspondent parfois pas tout à fait aux frontières culturelles, ou politiques ou encore administratives ! Par contre, il manque une planche pour l’Europe et une planche pour l’Océanie. Dommage!

Jeu d’observation : Explor’World (ici)
Explor’World : planche de l’Afrique du Nord

Les atlas, un grand classique pour découvrir les continents

Nous avons, à la maison, 2 atlas pour enfant, parfait pour découvrir les continents!

P’tit Loup a « Mon premier Atlas du monde« , aux éditions Fleurus. ce livre permet de voir différentes spécificités pour chaque continent : architecture, cuisine, histoire ou anecdote relative au continent. Un code couleur facilite le repérage et le passage de l’échelle « continent » à l’échelle « planète ». De plus, les illustrations sont sympas, même si elles manquent de réalismes à mon goût. Cet Atlas contient beaucoup d’écriture et est peut-être un peu plus dure à aborder. Par contre, il contient un planisphère et une série d’autocollants à placer sur celui-ci…ça avait beaucoup plus à P’tit Loup le jour où nous l’avions fait!

Mon premier Atlas du monde
Un code couleur par continent
activite-enfant-continent
Des textes pour appréhender chaque continent

P’tit Tigre a également un Atlas dans sa bibliothèque : « Mon Premier Atlas » de chez Ravensburger. Il n’est pas forcément adapté à son âge, je te le dis tout de suite ! Mais nos voisins on fait du vide dans leur bibliothèque et nous ont donné ce livre. Le grand étant déjà équipé à ce niveau, nous avons choisi de donner ce livre à P’tit Tigre.

Normalement, nous aurions du avoir un stylo pour interagir avec cet atlas, mais il a été perdu. Nous n’avons donc que le livre, qui se suffit à lui-même pour partir à la découverte des continents.

Les illustrations sont plus réalistes que celles de l’atlas de P’tit Loup. Personnellement, je préfère. Par contre, il n’y a pas de récit pour enrober toutes les informations relatives au continent et je trouve cela un peu dommage. L’histoire n’est pas indispensable à la découverte de la géographie mais j’apprécie sa présence et je trouve qu’elle rend la découverte plus mémorable ! Mais tout cela dépend des affinités de chacun bien évidement ! Quelque chose qui m’a également manqué c’est un lien entre le (petit) planisphère et les continent, comme le code couleur présent dans le premier atlas que je t’ai présenté. Par contre, j’ai beaucoup apprécié les pages épaisses pour résister aux mains sans pitié d’un enfant!

activité enfant continent
Atlas Ravensburger
activite-enfant-continent
Des dessins réalistes
activite-enfant-continent
Des textes courts

La cuisine : un indémodable moyen de voyager!

Pour finir, je voulais te parler d’une activité incontournable à mon sens et qui, pourtant, n’a pas été réalisée faute de temps : la cuisine. La cuisine, tout comme la musique, est universelle et pourtant spécifique à chaque région. Elle raconte une histoire, un climat, un relief. Il serait étrange de trouver une salade méditerranéenne en écosse ou un fish & chips en Italie !

P’tit Loup a reçu pour Noël un livre de recette du monde. J’aurais aimé prendre le temps d’en faire avec lui…mais que veux-tu ! Impossible de s’y mettre un soir en rentrant de l’école, les mercredis sont toujours pleins à craquer et les weekends passent trop vite ! J’ai donc renoncé, provisoirement je l’espère, à le faire voyager au travers d’un plat.

Pourtant, ce coffret a l’air parfait ! Les pages sont plastifiées, il n’y a donc aucune crainte pour que le livre trône sur le plan de travail pendant la séance de cuisine. Les recettes sont super bien expliquées mais surtout illustrées, ce qui veut dire que même mon P’tit Loup qui ne sait pas encore lire peut suivre les instructions. Et pour finir, une série de cuillères doseuses permettent de facilement mesurer les quantités nécessaires, même pour un enfant ! J’ai vraiment hâte de tester tout ça avec mon loulou !

Livre de recette Chefclub
activite-enfant-continents
Recette de scones britanniques

C’est la fin des activités que j’ai mises en place durant le mois de janvier pour découvrir les continents avec mes loulous! Le mois de février est consacré à la musique…encore un vaste programme en vue!

Et toi? Les continents t’ont-ils inspiré? Quel est ton prochain thème?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 14 commentaires

  1. Anne Prudent

    Waouh ! Super méga génial ! Je suis trop fan des activités ludiques à faire avec les enfants. Quand mes filles étaient plus jeunes, j’en inventais des jeux pour leur permettre d’assimiler mieux certaines connaissances. Je m’amusais autant qu’elles ! Pour la géographie, nous faisions tourner le globe terrestre et nous faisions une recette correspondant au pays. Après, elles recopiaient la recette dans un cahier, collaient des images récoltées sur Internet concernant le pays.
    Merci pour cet article

    1. Miss Obou

      Ah! La cuisine! C’est génial pour faire de la géographie! Je me mettrais volontiers à l’étude des pays juste pour gouter leurs spécialités! Hi hi hi!
      C’est tellement sympas d’inventer des jeux pour nos loulous!

  2. Woa ! Merci pour ces super pistes et idées !! Je garde tout ça sous le coude pour quand mon neveu et ma nièce viendront à la maison 😄

    1. Miss Obou

      Je suis ravie que cela te donne des idées pour jouer avec ton neveu et ta nièce!

  3. Sarah

    Merci pour toutes ces idées intéressantes et ludiques !

  4. Sabine R

    Super idée le jeu des 6 familles ! merci pour toutes ces idées. J’avoue qu’après l’Europe et l’Afrique j’aimerais bien lui faire découvrir l’Amérique 🙂

    1. Miss Obou

      L’Amérique…un continent qui fait bien souvent rêve, un continent extrêmement varié! Entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, il y a une telle différence! Même au sein de l’Amérique du Nord, si on regarde les grandes villes ou les grands parcs nationaux, on a l’impression qu’on n’est plus au même endroit…c’est magique! Bonne découverte!

  5. Line

    Merci pour ce grand tour d’horizon sur la géographie de notre planète ! Moi aussi je pense que quand cette discipline est reliée à l’histoire elle est beaucoup plus mémorable car elle parle du nous d’hier et d’aujourd’hui. Bravo pour les activités créées et mises e place avec les enfants les cartes des animaux, la tectonique des plaques … Maria Montessori disait que « L’enfant ne peut pas penser sans ses mains », c’est pourquoi la motricité fine (les mains) est si importante pour apprendre. Alors quoi de mieux que ces belles activités de découpage et manipulation ! Cet article est une inspiration pour les parents pour stimuler l’appétit des enfants pour d’autres matières comme l’histoire, les sciences et les mathématiques.

    1. Miss Obou

      C’est tellement important de pouvoir manipuler! Même en étant adulte, les apprentissages qui permettent une manipulation sont bien plus efficace que les simples cours théoriques! En tout cas, je sais que mon loulou y prend bien plus de plaisirs!

  6. Gladys

    Merci pour ces bonnes astuces ! J’adore la géographie. Alors, on en discute parfois avec ma fille. Et c’est elle qui m’a appris qu’il existait 7 continents : l’Antartique est le continent qu’on oublie toujours. En même temps, il n’y a pas monument symbolique de l’Antartique. On aime bien utiliser le globe pour situer les continents. Encore merci pour cet article !

    1. Miss Obou

      Oui, j’ai bien pensé à mettre l’Antarctique sur mon jeu des animaux sauvages parce qu’ils sont bien présents là-bas, par contre j’ai séché sur les bâtiments historiques! Je serais ravie d’apprendre qu’il en existe si quelqu’un me les fait découvrir!

  7. Bastienne

    Alors justement on a des petites sessions « géographie » en ce moment donc j’ai noté les références, merci bcp ! je connais le tiptoï qu’ont des amis, mais pas les autres. Je vais me pencher sur tout ça.

    1. Miss Obou

      Le Tipotoi est pas mal du tout! Il faut que je me dépêche de mettre en ligne mes fichiers, il y a plusieurs personnes qui me les réclament! lol Je suis ravie que mon article t’inspire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.