You are currently viewing Le super défi des 12 thèmes est lancé!

Le super défi des 12 thèmes est lancé!

Je vois souvent des tas de défis très tentant sur internet. Des mamans hyper organisées qui arrivent à faire des tas de choses avec leur enfant, des bricolages à ne plus savoir où les mettre, des lectures, des visites. Je vois des jolis programmes en début d’année : 52 bricolages ou encore 52 lectures et je trouve ça génial! Ça me tentait bien donc je me suis lancée dans l’aventure! Sauf que moi, 1 bricolage ou 1 lecture sur un thème précis par semaine, je ne tiens pas le rythme! Il faut du temps pour réfléchir à ce que l’on va faire, s’organiser, trouver éventuellement le matériel nécessaire…et avec le boulot qui prend un temps de fou (2h de route par jour…merci!), la maison à entretenir, les enfants à gérer…je n’arrive pas à suivre! En plus, je trouve assez dommage d’avoir si peu de jours pour un thème. Non seulement on n’a pas le temps d’aborder le sujet sur différents aspects mais en plus on n’a pas le temps d’échanger avec d’autres personnes qui suivent le défi. J’ai tout juste aperçu une idée qui me plait et que je voudrais reprendre à ma sauce, que le thème change déjà!

Voilà pourquoi, cette année, j’ai décidé de faire mon propre défi! Je ne sais pas s’il t’intéressera mais en ce début d’année scolaire, j’ai envie de me fixer des objectifs…réaliser ce défi en fait parti.

En quoi consiste ce défi?

C’est très simple! J’ai défini 12 thèmes…un par mois donc! Et chaque mois, le but du jeu sera de réaliser une activité (ou plus!) en lien avec le thème annoncé! Il peut s’agir de bricolage, de dessin, d’expérience, de visite, de lecture, de vidéo, de musique. L’idée est de pouvoir prendre son temps pour organiser quelque chose et ensuite pouvoir échanger entre nous des idées d’activités sur un thème précis.

Qui peut participer?

Tout le monde! Les bébés et les papys/mamies, les grands frère et les petites sœurs, les papas et les mamans. On peut imaginer une activité qui permettra à une famille de passer un bon moment de (re)découverte, tout âge confondu. Et puisque les thèmes durent un mois, ça laisse le temps aux enfants qui vont à l’école de préparer quelque chose en dehors de la classe et pour les autres, d’avoir plusieurs activités sur un même thème!

Quels sont les thèmes?

Septembre : Bâtiments historiques. Il peut s’agir d’un château, de la Tour Eiffel, du Colisée, du Taj Mahal, ou pourquoi pas d’un bâtiment disparu aujourd’hui comme le Phare d’Alexandrie.

Octobre : Handicap. On peut le voir sous toutes ses formes. Le handicape moteur ou mental, visible ou invisible, reconnu ou non reconnu, ponctuel ou irréversible. Celui qui brise une vie ou celui qui nous rend plus fort.

Novembre : Les 4 éléments. La terre, l’air, l’eau et le feu. On peut s’y intéresser en les combinant ou l’un plus particulièrement. L’apprentissage de la maîtrise du feu ou l’électricité hydraulique. L’air qui nous permet de vivre, la terre qui nous nourrit.

Décembre : Mythe, conte et légende. Quel autre thème aurais-je pu choisir pour le mois de Noël? Faut-il transmettre les légendes? Quelle est la place des mythes dans nos sociétés actuelles? Les contes de Perrault, de Grimm, d’Anderson. La légende de Nessy…le choix est vaste!

Janvier : Continents. Leur nom, leur histoire, leur formation, leur limite…mais aussi leur culture, les modes de vie pratiqués ici ou là, comment passer de l’un à l’autre, le voyage…

Février : Musique. Celle d’aujourd’hui, celle d’hier, celle de demain. Celle que l’on pratique ou celle que l’on écoute. Les grands compositeurs admirés de leur vivant et ceux qui ont du attendre la mort pour être reconnu.

Mars : Peuples disparus (ou presque). Les Mayas, les Aztèques, les Indiens d’Amériques, les Allobroges, les Huns, les Daces…faisons-les revivre par nos activités!

Avril : Fleurs. Célébrons la diversité des fleurs! Celles que l’on peut manger, celles qui peuvent tuer, celles qui vivent ici et celles qui vivent là-bas. Les toutes petites qui survivent en altitude et les géantes qui préfèrent les climats tropicaux!

Mai : Cinéma. Le 7ème art! Son invention, la Palme d’or, les grands acteurs et actrices, les sublimes réalisateurs et réalisatrices. Le cinéma engagé, ou celui qui nous fait rire, celui qui nous fait réfléchir ou celui qui nous détend.

Juin : L’énergie. Que serions-nous sans énergie! Nous-même, êtres humains, fonctionnons à l’énergie. Le simple fait d’allumer une lampe ou un ordinateur, nécessite de l’énergie. Mais d’où vient-elle? Comment cela fonctionne?

Juillet : Histoire. C’est bien avec un grand H que je te propose ce thème! L’Histoire de France ou d’ailleurs, Histoire récente ou antique, Histoire d’un village ou de la Terre. Fais-moi découvrir ton Histoire!

Août : Ecologie. Sujet à la mode…mais que se cache-t-il derrière ce mot? Protection de la nature, action contre la pollution, préservation des ressources en eau. Mais l’écologie, c’est aussi une histoire, celle de la prise de conscience de la situation et de l’évolution du climat!

Comment ça se passe concrètement?

Encore une fois, on joue la simplicité! Rendez-vous sur Facebook ou Instagram, publies une photo de ton activité en mentionnant @parent.zen.38 et #defi12themes! Abonnes-toi à ce hashtag pour ne rien louper des activités faites par les autres participants, poses un commentaire ici ou là, like…et amuses-toi!

Que le meilleur gagne!

Chaque mois, le post #defi12themes qui aura récolté le plus de like permettra à son auteur de remporter un cadeau surprise! Alors partages tes publications en story, invites ta famille, tes amis à découvrir ce défi et à voter pour toi! Mais attention, chaque participants ne pourra gagner qu’une seule fois sur l’année! Le reste du temps, ce sera le plaisir du challenge qui prendra le dessus!

Alors? Tu me suis dans le #defi12themes?

Cet article a 2 commentaires

  1. Coucou,

    Les thèmes sont vraiment bien choisi. Bravo pour cette initiative. J’organise aussi des défis sur des sujets plutôt artistiques, et c’est un sacré boulot.

    Je vais suivre attentivement les projets.

    Bises

    1. Miss Obou

      Oh, merci beaucoup!
      Je suis ravie que ça plaise! ça doit être aussi super intéressant les sujets artistiques! J’espère que les projets vous inspireront!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.