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Quelles sont les différentes étapes de l’acquisition du langage?

Depuis quelques temps, je me demande quelles sont les différentes étapes de l’acquisition du langage. En effet, P’tit Tigre, du haut de ses 2 ans et demi bien passé (34 mois pour être exact), ne parle quasiment pas. Certaines personnes commencent à me dire qu’il est temps que je m’inquiète et je l’emmène voir toute une série de spécialistes.

Je me suis donc penchée sur la question : quelles sont les étapes de l’acquisition du langage et à quel moment faut-il s’inquiéter? Je voulais partager avec toi mes trouvailles dans cet article.

Les étapes de l’acquisition du langage

La découverte des sons

La première étape pour apprendre à parler est de savoir maitriser les sons. Cela parait tout simple et évident, mais ça ne l’ai pas tant que ça ! C’est pour apprendre à maitriser les sons que l’enfant va se mettre à gazouiller. En général, durant la première année, ton magnifique petit bébé va enchainer les « aaaaaaaa », « eeeeeee », « oooooooo ». Il va aussi découvrir qu’en bougeant les lèvres il modifie les sons qu’il émet. Tu sais, c’est ce truc super rigolo qui consiste à faire un son et à bouger ses lèvres avec ses doigts pour faire quelque chose qui ressemble à un « bblblblblblb ». Et après ta chère petite tête blonde met ses doigts plein de bave sur ton visage…mais ça, c’est une autre histoire !

Prononciation des premiers mots : un pas de plus vers le langage

Dans un deuxième temps, entre 12 et 18 mois, ton enfant va commencer à assembler des sons pour faire des syllabes et prononcer ses premiers mots. Les « mama » et « papa » ne sont pas loin ! Pour le « maman », il faudra attendre un peu en général ! En effet, il est plus facile pour un enfant de répéter 2 fois la même syllabe plutôt que d’assembler 2 sons différents. C’est une des raisons qui explique que les premiers mots sont rarement prononcés de la bonne manière. L’autres principale raison étant la difficulté à produire des sons qui sont plus ou moins complexes. Par contre, des mots simples comme « oui » ou « non » vont devenir de plus en plus présents…surtout le « non » !

Bien souvent, ces premiers mots ne sont compréhensibles que par l’entourage proche de l’enfant. J’imagine bien qu’un inconnu qui entendrait mon P’tit Tigre lui dire « totor » aurait bien du mal à comprendre qu’on lui parle de tracteur !

L’acquisition du langage passe par le vocabulaire

Il faut bien avoir en tête que le vocabulaire parlé de ton enfant a beau être relativement pauvre à cette étape, cela ne veut pas dire que son vocabulaire compris est pauvre lui aussi ! Il peut très bien ne pas être capable de prononcer un mot mais parfaitement capable de le comprendre quand on lui dit. Je pense par exemple à « biberon ». C’est un mot relativement complexe à prononcer. Pourtant, il est fort probable que si tu demandes à ton enfant de cet âge d’aller chercher son biberon il comprenne et exécute parfaitement la consigne. Ce n’est donc pas nécessaire d’utiliser un vocabulaire pauvre pour parler à ton enfant. Au contraire! Il comprend aussi bien « prends ton biberon » que « prends ton bibi ». Néanmoins la première consigne va lui permettre, à force, de connaître et de prononcer le mot exact.

Petit à petit, ton enfant va enrichir son vocabulaire. Bien évidemment, ses premiers mots vont concerner un objet ou tout du moins quelque chose de concret et qu’il a souvent de son entourage. Par exemple, gâteau, chat, tétine. Par chez nous et pour mes deux loustics, le mot « tracteur » était dans le top 3 des premiers mots prononcés, en concurrence avec « maman » et « papa » ! Et chez toi ? C’était quoi le premier mot ?

Ton enfant va peu à peu enregistrer du vocabulaire. Celui-ci va commencer à concerner des choses moins concrètes comme une couleur, une émotion ou encore une action. Lorsqu’il aura acquis une cinquantaine de mots, il va y avoir comme un déclic, une explosion dans la richesse de son vocabulaire. Il va apprendre de nombreux nouveaux mots. On serait bien incapable, nous, en tant qu’adulte, d’apprendre autant de vocabulaire en si peu de temps !

Apparition des phrases

Tout cela va amener ton enfant tranquillement vers la troisième phase d’acquisition du langage : les premières phrases qui apparaissent généralement entre 18 et 24 mois. Elles seront faites dans un premier temps de mots juxtaposés comme « maman partie » ou « encore gâteau ».

Entre 2 et 3 ans, ces phrases vont peu à peu s’allonger et s’organiser même si les petits mots (le, la, mon, ta…) restent souvent absents.

Pour finir, ces prémices de phrases vont se transformer en vraies phrases construites et compréhensibles par tous. Cette étape est atteinte aux environs de 30 mois. Tu te souviendras alors avec nostalgie de ces moments de calme où ton enfant ne disait rien alors que là, tu donnerais cher pour arrêter ta pipelette quelques minutes (en tout cas, c’est ce que je vis avec mon P’tit Loup de 5 ans !) Je rigole, bien sûr! C’est un vrai plaisir de les entendre nous raconter tout un tas de trucs! Cette montée en puissance du langage va s’accompagner de nouvelles capacités telles que la compréhension d’une suite de consignes (« fais ça et après ça ») ou répondre à des questions sur une lecture.

Comment favoriser l’acquisition du langage ?

Tout simplement en parlant à ton enfant ! Cela peut paraitre évident mais quel parent ne s’est jamais fait une réflexion du style « pas la peine que je lui parle, il ne comprend pas/ne me répond pas ! » ? Il faut donc prendre soin d’utiliser un vocabulaire précis et varié dès le plus jeune âge. Pour cela on peut lire des histoires à son enfant ou tout simplement lui décrire ce qu’on fait/ce qu’on voit.

Il faut aussi inlassablement nommer : « tu as trouvé ta serviette ? », « tu veux ton lait dans un verre ou ton biberon ? », « tu vois le chat à côté de la voiture ? » Vive les imagiers qui sont une belle source de vocabulaire pour compléter ce qu’on peut lui offrir au quotidien. Tu peux d’ailleurs retrouver ici une petite sélection de la bibliothèque de P’tit Tigre!

Plus tard, quand ton enfant commence à prononcer des mots, il est important de prendre le temps de l’écouter, ne pas finir ses phrases à sa place et montrer qu’on s’intéresse à ce qu’il dit. S’il ne dit pas un mot correctement ou s’il n’utilise pas un vocabulaire il faut reformuler sa phrase sans stigmatiser l’erreur. Par exemple, quand P’tit Tigre me dit « totor » en me montrant un tracteur, je lui réponds tout simplement en lui disant « ah oui, il est beau le tracteur! ». Par contre, en ce moment, mon P’tit Loup est le pro des phrases qui commencent par « je voudra » ou alors « je fera », à chaque fois ça me vrille les oreilles d’entendre ça ! C’est tout un art d’essayer de lui faire comprendre que c’est la mauvaise conjugaison tout en douceur !

Utiliser la langue des signes avec ton bébé : bonne ou mauvaise idée?

NON, parler la langue des signes avec ton enfant ne provoque pas un retard dans l’acquisition du langage! C’est une idée très répandue mais qui n’est basée sur aucune données scientifiques à ma connaissance! L’utilisation de la langue des signes pour bébé va permettre à ton enfant de communiquer. Il sera donc moins frustré, moins en proie à des tempêtes émotionnelles dues à ce message qu’il n’arrive pas à te transmettre. Il découvre ainsi la magie de la communication. C’est une excellente manière de lui montrer l’importante du langage, quel qu’il soit!

Mon enfant ne parle pas, dois-je m’inquiéter?

Il faut distinguer deux choses : le retard et le trouble ! On parle de retard de langage quand l’enfant a des difficultés à prononcer des mots ou des phrases qui correspondent à la « norme » par rapport à son âge. Pour te donner une idée, au Canada, (je n’ai pas trouvé les chiffres en France) 15% des enfants de 2 ans présentent un retard de langage. Mais 70% de ces enfants rattrapent leur retard avant l’âge de 4 ans. Si le retard persiste après 5 ans, alors on parle de trouble du langage.

Voici les signes qui peuvent pousser à nous poser des questions :

  • < 12 mois : l’enfant ne réagit pas aux stimuli bruyant ou s’il gazouille peu.
  • Entre 12 et 24 mois : l’enfant n’émet pas des sons variés ou ne semble pas comprendre ce qu’on lui dit.
  • Entre 24 et 30 mois : l’enfant ne prononce que peu de mots intelligibles. Il ne comprend pas des mots simples et n’essaye pas d’imiter les sons qu’il entend.
  • Entre 30 et 36 mois : l’enfant ne sait pas à répondre à une question à choix multiple. Il ne comprend pas une consigne ou n’associe pas un mot et une image.
  • Pour finir, après 3 ans, on s’inquiète si un enfant n’arrive pas à faire de courtes phrases, s’il mélange des sons très différents l’un de l’autre ou encore s’il ne comprend pas des consignes simples.

Le trouble développemental du langage (TDL), appelé aussi dysphasie, pourrait toucher environ 7% des enfants. Contrairement au retard, le trouble ne disparait pas en grandissant. Il s’agit de connexions neurologiques qui ne se font pas de la même manière que chez Monsieur et Madame Lambda. Ce TDL peut concerner tout aussi bien la prononciation, la compréhension, la construction de phrase mais aussi la bonne utilisation du vocabulaire.

En conclusion

Une phrase m’a marqué quand je faisais mes recherches sur l’acquisition du langage : « Souvenez-vous que tous les enfants apprennent à maîtriser le langage à leur propre rythme. Certaines de leurs capacités se développent tôt et d’autres, plus tard. » tirée du site Naitre et grandir.

Concrètement, avant l’âge de 4-5 ans, il est bien difficile de savoir s’il s’agit d’un simple retard ou d’un trouble du développement ! Mais dans tous les cas, l’intervention d’une orthophoniste peut s’avérer positive pour permettre à l’enfant de progresser.

Je ne m’inquiète pas pour P’tit Tigre qui, effectivement, a un retard de langage. Par contre je reste vigilante. Je surveille qu’il continue à progresser comme il le fait de manière continuelle depuis quelques temps. J’ai moi-même parlé correctement tardivement (et on me l’a assez rabâché pour que je m’en souvienne). P’tit Loup a, lui aussi, pris son temps pour acquérir le pouvoir de la parole. Alors qu’il n’évoluait pas beaucoup à l’école, le confinement lui a permis de progresser bien plus vite…mais ça, c’est une autre histoire!

Et toi? Il a su parler à quel âge ton enfant?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 10 commentaires

  1. Anne06

    Merci beaucoup pour cet article éclairant ! Ma petite fille a 17 mois. ça me permet de réviser les bases et de savoir si les étapes se franchissent bien ! Bravo donc pour cet article et pour le site en général !

    1. Miss Obou

      Merci beaucoup pour le commentaire! Une petite puce de 17 mois! C’est super! Elle est du genre bavarde ou pas? Mon P’tit Tigre commence à devenir pipelette mais c’est toujours un peu difficile de le comprendre!

  2. Bastienne

    Merci bcp pour cet article car c’est un sujet qui m’intrigue aussi en ce moment avec mon petit de 2ans qui a un retard de langage. Ton article m’a éclairé sur ça du coup. Il comprend vraiment bcp de choses et on enrichit notre vocabulaire. Je pense ou j’espère que ça va venir .. à son rythme !

    1. Miss Obou

      Effectivement, chacun va à son rythme et probablement que ton fils développe une autre capacité en ce moment! Mais je tiens quand même à préciser que je ne suis pas professionnelle de la question et que je donne ici juste un témoignage! En ce qui me concerne, tant qu’il comprend, essaye de répéter et progresse, je ne m’inquiète pas!

  3. Nicolas

    Tellement intéressant et bien documenté. Toutes ces sources et ces référents apparaissent comme de vrais repères pour tous les jeunes parents. Toujours inquiets c’est bien normal ! Merci pour cet article

    1. Miss Obou

      C’est vrai qu’on est vite perdu en tant que jeunes parents, mais en même temps, à donner trop de référents, on risque d’essayer de coller au moule alors que chaque enfant à son développement qui lui est propre! Mais je pense qu’il est intéressant d’avoir une idée du temps qu’il faut pour acquérir telle ou telle capacité!

  4. Anne Prudent

    Le premier mot de mon ainée, je me souviens, a été « papa » vers 15 mois. La plus jeune, c’était « Maïanne » pour Marianne, sa grande sœur, pas facile à dire mais c’était son premier mot. Elle avait 18 mois.
    A chacun son rythme
    Ton p’tit tigre est peut être un observateur. Ce que je veux dire, c’est qu’il écoute bien autour de lui et enregistre tout un vocabulaire. Il se lancera quand il se sentira prêt et, si ça se trouve, il aura un langage plus développé que les autres. Les premiers mots de ma belle sœur (peut-être à part maman, papa, je ne sais pas) a 2 ans et demi étaient « tombe tombe neige ».
    Les enfants peuvent être tellement surprenants

    1. Miss Obou

      Oui, c’est marrant de connaître leur premier mot! On imagine facilement leur centre d’intérêt!
      J’attends tout simplement le déclic chez mon P’tit Tigre. Mon P’tit Loup a eu son déclic du langage durant le confinement a 3 ans et demi. Mon P’tit Tigre a eu son déclic dans le domaine de la natation la semaine dernière (il n’a plus peur d’avoir la tête sous l’eau, enchaine les descentes en tobogan et les sauts!), il sait aussi reconnaître son prénom écrit…il ne peut pas tout faire en même temps! Je vois qu’il progresse en langage mais n’a pas encore eu ce fameux déclic! Ce n’est qu’une question de temps je suppose!

  5. Stéphanie

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’ai appris vraiment plein de choses et je vais appliquer dès maintenant tes conseils avec mon bébé !

    1. Miss Obou

      Je suis ravie que tu aies appris des choses! Bonne discussion avec ton bébé! 🙂

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