Je me demande souvent comment transmettre la fibre de l’écologie à mes enfants (je t’en parlais d’ailleurs ici). En effet, si tu me suis depuis quelques temps, tu as peut-être remarqué que je suis quelqu’un d’assez concernée par cette problématique mondiale. Néanmoins, je ne veux pas transmettre une quelconque angoisse à mes enfants concernant les risques climatiques. Je souhaite donc les initier à l’écologie par petites doses par-ci par-là, de manière ludique et intégrer certaines pratiques à notre vie quotidienne.
C’est pour cette raison que j’ai tout de suite été séduite par la proposition de Mélanie, du blog faire découvrir l’écologie aux enfants, quand elle a demandé des familles pour tester son kit sur le réchauffement climatique à destination des enfants de 3 à 6 ans.
Le kit « ça chauffe! » : une approche de l’écologie à destination des enfants
Le 12 janvier, je découvrais l’annonce de Mélanie qui était à la recherche de cobayes pour tester son kit. Après un petit tour sur son blog et les promesses du kit, j’ai déposé ma candidature et j’ai croisé les doigts pour être sélectionnée. Quelques jours plus tard, je recevais un mail m’informant de la bonne nouvelle : nous partions à la découverte du réchauffement climatique grâce à Mélanie !
Je t’avoue que j’étais ravie, mais d’un autre côté je me disais : oulàlà ! Il va falloir que je trouve le temps, entre mon boulot, la formation que je suis en train de suivre, l’école, les trajets, nos activités diverses et variées…Du coup, j’ai laissé passer quelques jours avant de m’y mettre. Je me suis attelée à ce kit lorsque Mélanie nous a dit que ce serait super de lui faire un retour avant la mise en vente de son kit qui avait lieu quelques jours plus tard.
Tout ça pour te dire que je n’ai pas pris le temps d’amener le sujet auprès de P’tit Loup (5 ans) autant que je l’aurais voulu. Bon, on est d’accord, vu que je suis déjà dans une optique « écologie », le sujet n’est pas tombé comme un cheveu sur la soupe. Mais j’aurais voulu prendre le temps de papoter un peu plus avec lui…mais tu vas voir que cela ne l’a pas dérangé du tout pour apprécier ce kit !
C’est donc avec grand plaisir que nous avons suivi les vidéos, les jeux, les expériences…proposés dans ce kit !
Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
J’ai donc ouvert le mail que j’avais reçu pour me donner accès à ce kit. Dans celui-ci, un lien me renvoyait vers une plateforme de formation. J’aime bien ce genre de site. On a une vie globale du programme et on peut suivre de manière efficace et simple notre progression. On sait où on est et où on va !
Le premier module nous propose de comprendre ce qu’est le réchauffement climatique. Pour cela, nous avons droit à une vidéo, une fiche explicative et 2 expériences. Mon P’tit Loup a trouvé la vidéo un peu longue, pourtant elle ne fait que 7 minutes. Mais sa capacité de concentration n’est pas optimale quand il ne s’agit pas de pompier, de tracteurs ou d’engins de chantier ! Je ne me rappelle pas lui avoir parlé de réchauffement climatique avant cette vidéo, néanmoins il semblait avoir compris le principe et m’en a reparlé pendant quelques jours. L’objectif principal était donc atteint!
Bien évidemment, nous avons pris grand plaisir à faire les expériences ! Tu me connais, j’adore ça et je crois que je suis en train de contaminer mes loulous avec mon enthousiasme quand il s’agit d’expérimenter ! Nous avons été un peu déçus parce que les résultats n’étaient pas flagrants. Mais il faut dire que nous n’étions pas aidés : une météo pluvieuse pour expérimenter l’effet de serre et du matériel pas adapté pour expérimenter la montée des eaux. Il va falloir que je refasse ça dans de meilleures conditions parce qu’il faut bien avouer que ces expériences sont super intéressantes! Je voudrais que P’tit Loup voit les beaux résultats que ça peut donner !
Quelles sont les principales causes du réchauffement climatique ?
Après ça, nous avons testé l’escape game. Il fallait cacher une trentaine d’indices pour découvrir les 4 principales sources de pollution à l’origine du réchauffement climatique. Comme je le disais plus haut, la capacité de concentration de mon P’tit Loup est limitée et il se décourage vite. J’ai régulièrement droit à des : « maman, c’est trop dur, c’est toi qui fais »…toi aussi tu as droit à ce genre de phrase ?
Du coup, j’ai arrangé le jeu pour rassembler certains indices et qu’il n’ait plus que quelques enveloppes à chercher. Ma technique a bien fonctionné puisque c’est avec joie qu’il a cherché dans le jardin ses enveloppes. Son petit frère le poursuivait : lui aussi il voulait trouver des enveloppes ! Et c’est dehors, dans la joie et la bonne humeur que nous avons résolu les énigmes et (re)découvert les principales sources de pollution. Les énigmes n’étaient ni trop faciles, ni trop compliquées. Au top pour mon petit bonhomme!
Pendant que je cachais les enveloppes pour cet escape game, j’avais laissé P’tit Loup faire seul un jeu proposé dans le module 4. Une petite activité très appréciée par le principal intéressé !
Une activité manuelle pour faire découvrir l’écologie aux enfants
Pour finir, il nous restait à fabriquer notre papier recyclé ! Les deux loulous y ont mis tout leur cœur ! En particulier quand il s’agissait de découper le papier ! Je ne sais pas ce que leur procure cette activité comme sensation mais j’ai l’impression que c’est un peu le Saint Graal du moment ! « Haaaaaaa ! Découper du papier ! » Mais au moins, en le faisant dans le cadre de cette activité, je n’ai pas retrouvé des petits bouts dans tous les recoins de la maison ! Ouf ! Par contre, j’ai dû freiner un peu leur ardeur quand ils ont entrepris de découper TOUTES les feuilles qui se trouvaient sur leur chemin !
Puis nous avons mis de l’eau chaude. Ne sachant pas du tout quelle quantité d’eau mettre, on a fait ça un peu au hasard et on s’est amusé à voir l’eau se colorer en délayant l’encre présente sur le papier. Vingt minutes plus tard, notre pâte à papier était prête et les enfants aussi ! P’tit Loup n’osait pas toucher. Et une fois qu’il a touché, il m’a dit : « berk, c’est toi qui fait ! »
Mais au final, on ne l’arrêtait plus ! Je dois t’avouer que, moi aussi, je me suis prise au jeu et j’ai fabriqué ma feuille de papier recyclé ! J’ai laissé mes loulous en total autonomie pour faire leurs feuilles en forme de tracteur, vache, etc. Et franchement, je trouve le résultat sympathique !
En conclusion, j’ai découvert un kit très bien fait qui permet de faire découvrir l’écologie aux enfants tout en s’amusant! Une belle découverte! Un grand merci à toi, Mélanie, d’avoir partager ton savoir!
Alors, tu es tentée par ce kit ?