You are currently viewing Quelles idées de cadeaux pour un enfant de 5 ans?

Quelles idées de cadeaux pour un enfant de 5 ans?

Et voilà, dans un mois c’est Noël ! Je me suis dit que tu étais peut-être à la recherche d’idées de cadeaux pour ton enfant. Je te partage donc la lettre que nous avons envoyée au Père Noël de la part de P’tit Loup qui vient tout juste d’avoir 5 ans. Tu peux retrouver ici des idées de cadeaux pour un loulou de 4 ans et des idées pour un bonhomme de 20 mois.

Idées numéro 1 : les cadeaux passion de l’enfant

Le but premier des cadeaux, c’est quand même de faire plaisir à celui qui les reçoit! Du coup, bien évidemment nous avons demandé des jouets en accord avec les passions du moment; à savoir les chantiers et les pompiers.

Puzzle de pompiers

Le plus grand puzzle fait par P’tit Loup à ce jour contenait 96 pièces. Il attend avec impatience de passer la barre symbolique des 100 pièces. Ce sera chose faite avec ce puzzle illustrant une scène d’incendie. Les puzzles permettent de travailler la logique, la représentation spatiale, la patience. On peut aujourd’hui en trouver sur tous les thèmes, de toutes les formes, avec un nombre de pièces allant de 2 à 36 000. Ce serait bien le diable si tu ne trouves pas ton bonheur dans ce domaine.

Engins en tout genre

La maison regorge d’engins de chantier mais P’tit Loup nous faisait remarquer qu’il lui en manquait pour jouer dans le jardin. C’est vrai! Tous les jouets qu’il a sur ce thème sont trop fragiles pour aller dans le jardin mis à part un camion benne et un tracteur. J’ai donc cherché des jouets robustes pour combler ce manque. Mon regard a particulièrement été attiré par les camions de chez Green Toys qui sont fabriqués à partir de plastique recyclé. Ceci leur ajoute une grosse plus value à mes yeux. Nous sommes loin des jouets finement découpés avec tout un tas de détails sympathiques mais ce sera parfait pour transporter de la terre d’un endroit à l’autre du jardin!

Pour rester dans ce thème, nous avons également choisi des Brio et des Playmobil. Pour le coup, ce sont des jouets d’intérieur avec bien plus de finesse. Il existe vraiment de nombreux thèmes en playmobil mais aussi en Brio et c’est toujours un plaisir de créer des histoires avec ces jouets. L’enfant travaille son imaginaire, sa créativité. Il met également en scène sa propre vie pour dépasser des peurs, ou revivre un bonheur. Bref, je suis sûre de remporter un beau succès avec ces jouets!   

Idées cadeaux numéro 2 : des livres pour ton enfant

Il y a également quelques livres sur la lettre au Père Noël.

Ésope le loup 

Esope, le loup, aux éditions Kennes est une bd sans texte où il arrive mille aventures à un loup qui essaye de manger un mouton. J’aime ces bd sans texte. Je les découvre avec P’tit Loup qui s’approprie ensuite totalement le livre et raconte l’histoire a son petit frère.

Mes P’tit Doc L’histoire de France

Il faut bien avouer que p’tit Loup se perd un peu dans la chronologie. Il se demande s’il va croiser un homme préhistorique au coin de la rue et si mon grand père était chevalier. Je pense donc que ce livre lui permettra de mettre un peu d’ordre dans sa tête et de voir le temps qui passe au fil des pages. Il s’agit en fait d’un livre qui reprend plusieurs livres de la collection Mes P’tits Docs, parus chez Milan. Nous voici donc avec un seul livre allant de la préhistoire à l’après-guerre.

Le Kididoc de la mythologie

P’tit Loup a vu un petit dessin animé où il était question de Zeus et de Bacchus. J’avais envie de lui faire découvrir une vision un peu plus large de la mythologie et je pense que ce livre répondra parfaitement à mes attentes. En effet, nous avons déjà le Kididoc des pourquoi et celui des comment (aux éditions Nathan) et j’en suis ravie! P’tit Loup les lit et relit. Celui sur la mythologie devrait donc être un succès également!

Les livres sont l’occasion de découvrir de nouveaux sujets ou d’approfondir un thème déjà connu. Ils permettent d’apprendre ou de s’évader. Il en existe avec des illuminations magnifiques, avec des languettes a tirer. Des livres où on est le héros, des livres à contempler. Il existe des livres sur tous les sujets (ou presque) et pour tous les âges. Alors ne te prive pas d’un moment de détente!

Idées de cadeaux numéro 3 : réveille l’artiste chez ton enfant

Il existe de très très nombreux kits pour faire des petites réalisations manuelles. Ici, P’tit Loup a eu un coup de cœur pour ces mandala pailletés. Il va falloir développer la patience, la concentration et la finesse pour avoir un joli rendu. Nous avons également proposé au Père Noël un kit pour dessiner (des engins de chantiers bien sûr!) ou pour coller des gommettes. Nous en profitons pour renouveler son stock de feutres et lui offrir une trousse. 

Idées cadeaux numéro 4 : un peu de tout pour un enfant curieux!

On approfondit ce que l’on connait…

Les smart games ont pas mal la côte par chez nous! Nous avons déjà Bahuts Malins, nous empruntons régulièrement Camelot Junior ou encore Château logique à la ludothèque. Et bien là, c’est La Belle au bois dormant qui vient compléter notre collection. Il d’agit d’un labyrinthe qui peut prendre plusieurs aspects mais le but reste toujours le même : que le prince (ou la princesse) vienne délivrer son amour coincé au château! Pour compliquer un peu le tout, un dragon vient jouer les troubles fêtes!

J’ai deux petits fans de cuisine à la maison! Je trouve ce petit coffret particulièrement adapté aux enfants! Il y a des boites doseuses pour que l’enfant puisse mesurer lui-même les ingrédients nécessaire à sa recette. Ce coffret a aussi la particularité de présenter des recettes emblématiques de différents pays…un moyen original de faire de la géographie!

Ces tuiles magnétiques permettent de faire de très jolies constructions! P’tit Loup connait déjà ce système mais les tuiles qu’il possède ne sont pas optimale puisque les aimants ne sont pas assez fort et donc les constructions peu solide. Là, j’espère avoir quelque chose de plus qualitatif! Je vous en dirais plus quand le Père Noël sera passé par là!

…et on découvre de nouvelles choses!

Un premier robot pour apprendre la programmation. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans un monde où l’informatique est omniprésente et savoir programmer est un plus…et c’est aussi super rigolo (pensées émues à mes années de fac durant lesquelles j’ai découvert l’art de programmer!)

On est fan de musique par chez nous! P’tit Loup a déjà Picolo et Saxo, Pierre et le Loup, et le Carnaval des animaux. Voilà deux nouvelles pépites qui vont venir agrandir les connaissances musicales de P’tit Loup.

J’avais envie de faire découvrir les premiers disney à P’tit Loup. Tu sais, pas les images d’animation, mais les vrais dessins. Je suis fan de ces premiers dessins animés aux images si belles. C’est d’une qualité, d’un univers et d’un temps tout autre!

Les coffrets Montessori ont très bonnes réputations mais je n’ai jamais testé! Je vais donc découvrir cet univers avec ce coffret consacré aux dinosaures! Je ne manquerai pas de vous donner mon avis une fois testé! En tout cas, P’tit Loup commence tranquillement à s’intéresser à ces gros animaux, le sujet devrait donc lui plaire!

Voilà quelques idées à mettre sur la lettre au Père Noël. Des cadeaux variés, qui respectent ses passions tout en lui faisant découvrir d’autres choses. Des cadeaux qui font sens.

Et toi? Quels sont les cadeaux envisagés pour Noël? N’hésites pas à partager tes idées en commentaire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.