You are currently viewing Quel cadeau peut offrir un enfant?

Quel cadeau peut offrir un enfant?

Est-ce que chez toi, chaque enfant offre un cadeau pour Noël? Aussi loin que ma mémoire remontent, je faisais des petits cadeaux à ma famille. Je perpétue la tradition avec P’tit Loup et P’tit Tigre!

Pourquoi un enfant offrirait-il un cadeau?

Noël est là ! Le père Noël va venir déposer des cadeaux au pied du sapin pour les petits et les grands! Mais pourquoi les enfants ne donneraient-ils pas un petit coup de main au barbu? C’est une très belle façon de les faire participer à cette fête, de leur apprendre le partage, le plaisir d’offrir et la beauté du sourire de quelqu’un qui reçoit un cadeau. Ce geste fait parti des choses que j’aimerais transmettre à mes enfants, tout comme l’écologie () ou l’amour de la musique (ici).

C’est venu tout naturellement à la maison. Il n’a pas été question de faire concurrence au Père Noël. P’tit Loup ne s’est jamais demandé pourquoi il devait faire des cadeaux alors que c’est le travail du Père Noël. En plus, je pense que, lorsqu’il découvrira la véritable identité du Père Noël, ce sera plus simple pour nous de lui faire comprendre que, lui aussi, il a joué ce rôle en offrant un beau cadeau lors des années précédentes.

Il est hors de question que faire un cadeau soit un fardeau pour un enfant. Je veux que P’tit Loup et P’tit Tigre fassent ça dans la joie et la bonne humeur et qu’ils soient heureux d’offrir leur cadeau! C’est pour ça que je ne leur mets pas la pression et que je leur propose des bricolages adaptés à leur âge. Pour l’instant, à deux ans et demi et cinq ans, je leur propose de faire un seul type de bricolage, histoire de ne pas s’éparpiller en tout sens. Pour P’tit Tigre, je lui ai proposé de faire simplement 2 bricolages, un pour chaque couple de grands-parents. Quant à P’tit Loup, il a fait un cadeau pour chaque couple de grands-parents mais aussi pour chaque couple d’oncles et tantes, soit 5 bricolages en tout.

Quel cadeau fait par un enfant de 2 ans et demi?

Pour P’tit Tigre, 2 ans et demi, il me fallait un bricolage facile, rapide et bien sûr…joli! Je me suis inspirée de ce que j’ai trouvé sur internet et voilà ce que je lui ai proposé de faire : un renne avec des bâtonnets de glace.

Pour commencer, P’tit Tigre a peint 3 bâtonnets de glace. Une fois séchés, nous les avons collés ensemble pour former un triangle. Puis il a collé un pompon pour faire le nez ainsi que deux yeux. Pour finir, il a entortillé 2 fils chenille pour former les bois du renne.

L’opération a été recommencée une deuxième fois pour avoir un renne pour chaque couple de grands-parents et voilà le résultat :

cadeau enfant

J’en profite pour te dire ce que nous avions fait les années précédentes! Pour P’tit Tigre, c’est la première année que je lui propose de faire des cadeaux de Noël mais P’tit Loup en a fait les années précédentes! L’année dernière, tout juste âgé de 4 ans, il a fait des bougies. J’avais trouvé de la cire que l’on pouvait manipuler comme s’il s’agissait de pâte à modeler (ici). Je t’avoue, que ce n’était pas aussi simple que la pâte à modeler! La cire est bien plus dure et il a fallu un bon moment pour qu’on arrive à faire quelque chose avec ça!

L’année précédente, lorsque P’tit Loup venait tout juste de fêter ses 3 ans, il avait peint des figurines de Noël en carton épais (dans ce style : ici). Un petit cadeau hyper simple mais qui avait plu. Enfin, c’est surtout le geste qui touche les personnes parce que l’art n’est pas des plus développé à cet âge-là!

Quel bricolage pour un enfant de 5 ans?

Cette année, j’ai légèrement augmentée la difficulté du bricolage mais le résultat est à la hauteur de mes espérances! Il faut savoir que ça fait environ un an, que nous gardons les coques de noix de coco que nous mangeons. Au début, je les gardais en me disant « ça pourrait servir un jour »…Cette fameuse phrase responsable de l’encombrement de ma maison! Et pour finir, j’ai trouvé à quoi elles allaient servir!

Nous avons poncé nos noix de coco jusqu’à ce qu’elles soient bien douces. Puis, P’tit Loup a peint chacune d’elle à l’intérieur et à l’extérieur avant de passer 2 couches de vernis spécial pour être au contact avec les aliments (). P’tit Loup a rempli ces petits bols avec des papillotes au chocolat. Une fois celles-ci mangées, le bol pourra servir de vide poche ou de récipient pour recevoir des gâteaux. Par contre, il ne pourra pas recevoir du liquide. En effet, certaines coques sont trouées suite à leur ouverture. De plus, elles ne sont pas forcément très stables. Nous n’avons pas sorti l’artillerie lourde pour le ponçage!

cadeau enfant
cadeau enfant

P’tit Loup était très fier de ces cadeaux et également de l’emballage de ceux-ci! Il a hâte de les distribuer et j’espère que ce petit bricolage plaira!

noël

Et dis-moi, ça se passe comment par chez toi pour les cadeaux?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.