Top 7 des jouets pour grands bébés

Top 7 des jouets pour grands bébés

Dans mon précédent article, je vous parlais des livres que le Père Noël avait apportés à P’tit Tigre, 20 mois, je vais maintenant vous parler des jouets. Pour moi, un bon jouet n’est pas un jouet avec lequel l’enfant va jouer 24h/24 les jours suivant Noël et qui sera mis au rebut au bout d’une semaine.

Un bon jouet c’est des matériaux de qualité, des connaissances engrangées, du plaisir à être manipulé et surtout, du plaisir à le sortir du placard!

Alors suivez-moi! On va faire un petit tour dans la chambre de P’tit Tigre pour y trouver les nouveautés!

Les animaux en plastique

Je voyais régulièrement P’tit Tigre prendre les animaux en plastique de son frère pour jouer avec. J’ai donc mis des animaux en plastique sur sa lettre au Père Noël. J’ai longtemps hésité : animaux en plastique ou animaux en bois? Je voulais un bel objet avec lequel il pourrait jouer maintenant mais aussi dans les années à venir. Je voulais quelque chose qui soit réaliste, fin et qui se rapproche le plus possible des traits réels de l’animal. J’ai fini par trouvé mon bonheur auprès des animaux Papo, une entreprise française qui propose des figurines qui sont tout simplement magnifiques!

Une petite remarque concernant ces animaux : la marque les destine à des enfants de plus de 3 ans. Je ne sais pas exactement pourquoi. Dans le doute, j’ai demandé au Père Noël de choisir des animaux en « bloc » par exemple pas le morse avec ses grandes dents qui dépassent ou le narval et sa corne. J’observe P’tit Tigre jouer avec et je ne vois pas de danger dans les animaux choisi, à savoir la tortue, l’ours polaire, le requin et le cachalot.

Smartmax

Je vous l’accorde, pour le coup, on est sur un jeu en plastique basique, au design simple…mais très efficace! P’tit Tigre va sans arrêt prendre la boite de Smartmax de son grand frère et il est tout simplement fasciné par les aimants qui s’attirent. En effet, les Smartmax sont des jeux de constructions aimantés. A la maison, nous avons des boules et barres que nous pouvons agencer comme bon nous semble pour faire des constructions. A noter toutefois que toutes les barres ne s’attirent pas! Certaines se repoussent! Effet mystère garanti pour les bambins! Devant l’attrait de P’tit Tigre pour ce jeu de construction mais voyant bien qu’il n’est pas encore à l’étape de construire quelque chose, nous avons opté pour les véhicules qui utilise ce même principe d’aimant. Et bien nous avons fait mouche! Il ne quitte plus ses petits véhicules!

L’arche de Noé en bois

L’arche de Noé de la marque EverEarth fait parti de mes préférés! Je trouve tout d’abord que c’est un très bel objet et c’est un excellent point pour lui! D’autant plus que EverEarth s’engage dans son procédé de fabrication et dans son choix du bois à respecter la Terre. Le jeu peut servir de base pour des tas d’histoires que l’enfant pourra inventer grâce à ces jolis animaux. Le bateau peut également être utilisé comme jouet d’encastrement. En effet, les silhouettes des animaux sont découpées dans la coque. L’enfant doit ensuite trouver la bonne « porte » pour faire rentrer l’animal. Quand P’tit Tigre sera plus grand, je pourrai également me servir de ce jouet pour lui conter l’histoire de Noé…mais je n’ai pas encore tenter le coup!

Les couleurs

Il existe énormément de jeux pour apprendre les couleurs. Je trouve celui des éditions Nathan particulièrement intéressant. Les cartes sont suffisamment grosses pour être prise en main par un petit enfant. Le morceau de feutrine à soulever pour découvrir quel objet est de telle ou telle couleur plait beaucoup à P’tit Tigre. Je regrette seulement que le jaune et le orange soit si peu différencier.

La trousse à outils

P’tit Loup est fan d’outils et P’tit Tigre suit dignement les pas de son grand frère! Inévitablement, il y avait quelques tensions! Les deux voulaient le marteau au même moment. Ou alors c’était le tournevis qui était le centre d’intérêt général. Dans ces moment-là, je faisais remarquer qu’il y avait 2 tournevis dans la maison… »oui, mais je sais pas où il est l’autre! » Ah! Oui, forcément! Connaissant ton sens de l’organisation et du rangement, ça ne m’étonne guère! Le Père Noël a donc apporté une nouvelle boite à outils de la marque Janod. Une belle caisse en bois où sont rangés 9 outils. Ceux-ci sont également en bois et ils sont tout simplement magnifiques! D’après ce que j’ai pu voir à l’utilisation sur ces quelques semaines, ils semblent solides et résistent bien à l’usage qu’en fait P’tit Tigre. Je regrette simplement la qualité des systèmes de fermeture de la caisse qui se tordent et sont difficiles à manipuler pour P’tit Tigre. Qu’à cela ne tienne, la caisse reste ouverte pour que P’tit Tigre puisse faire son bricolage comme il l’entend!

Les puzzles

Je suis fan de puzzle! J’en ai un en cours de 13 200 pièces qui a bien du mal à avancer! Mais pour P’tit Tigre, nous avons choisi un puzzle avec légèrement moins de pièces : 5 pièces en bois. Ce puzzle de la marque Vilac propose 5 animaux qui sont juste trop mimi et sous chaque pièce, une texture à toucher. P’tit Tigre a un peu de mal avec les puzzles pour l’instant. Il aime beaucoup les défaire mais pour les refaire, y’a plus grand monde! Ce n’est pas ce puzzle que j’avais choisi au départ. J’en avais pris un avec des formes plus simple (des cercles de différentes couleurs) mais finalement, c’est celui-ci qui est arrivé sous le sapin et il est juste trop beau! Et si P’tit Tigre ne sait pas le faire maintenant, il saura bien le faire plus tard!

Des tampons

P’tit Tigre a déjà quelques craies pour écrire (mais il n’est pas fan), il emprunte souvent les feutres et crayons de son frère (à son grand désespoir!) mais nous n’avons pas de tampons encreurs à la maison! Voilà qui est corrigé avec cette série de 4 tampons ergonomiques roués chez Wesco. P’tit Tigre les a découvert avec plaisir (on compte les séries d’animaux qu’il s’est faites sur le visage et le pyjama?) Et c’est un nouvel outil qui s’ajoute à notre panoplie pour stimuler et éveiller la créativité!

Voilà un petit tour (non exhaustif) des jouets apportés par le Père Noël et que je trouve juste top! Et vous? Vous avez eu des coups de cœurs sous le sapin?

Cet article a 9 commentaires

  1. Emilie

    Que de bonnes idées là dedans ! Trop tard pour l’anniversaire de la mini dimanche mais je garde la liste pour Noël prochain

    1. Miss Obou

      Ravie que cela te donne des idées! Du coup, mini aura quoi dimanche? Moi aussi je suis preneuse d’idées! lol!

  2. Cicitrouille

    Bon, même si je n’ai pas l’âge (y a-t-il vraiment un âge, même ?!) Ce qui m’amuserai le + serait les tampons

    1. Miss Obou

      Non, clairement, il n’y a pas d’âge! Je suis la première à tester les jouets pour m’assurer de leur qualité! lol! La bonne excuse! Et je teste très souvent les animaux en plastique! On ne sait jamais! Peut-être qu’en 24h, ils auraient perdu de leur attrait!

  3. Mes filles ont passé l’age d’avoir ce types de jouets, mais pour ma filleule cela me donne des idées. Merci pour cette présentation

    1. Miss Obou

      Je suis ravie que mon article donne des idées! J’espère que ces jouets plairont autant à ta filleule qu’à mon loulou!

Laisser un commentaire