You are currently viewing Comment réaliser son rêve le plus fou?

Comment réaliser son rêve le plus fou?

La nouvelle année est à nos portes. Le temps est venu de prendre de nouvelles résolutions! En ce qui me concerne, je n’en prendrai qu’une seule cette année : je veux réaliser mon rêve le plus fou. Mais comment s’y prendre?

Identifier son rêve à réaliser

La première étape bien évidement, c’est d’identifier son rêve. Il peut s’agir de n’importe quel type de rêve : parcourir le monde, devenir champion olympique de judo, entrer au conservatoire, apprendre le chinois ou encore visiter l’Anatolie profonde. Peu importe! Mais il faut savoir où on veut aller si on ne veut pas se perdre en chemin!

En ce qui me concerne, je rêve de pratiquer l’instruction en famille, de passer mes journées avec mes enfants, leur faire découvrir le monde, leur apprendre de nouvelles notions, leur concocter de nouvelles activités et surtout prendre le temps de vivre et de profiter de chaque instant.

Lors de cette étape, tu dois aussi savoir pourquoi tu veux réaliser ton rêve. Qu’est-ce que ça t’apportera une fois que tu l’auras atteint? Ces motivations te permettront de te remettre en selle lorsque tu trébucheras sur les difficultés et que tu tomberas en cours de route. Il faut que tu gardes en tête que le chemin pour réaliser son rêve n’est pas une gentille petite traversée à bord d’un paquebot, c’est une descente de rapides en rafting! Tu seras mouillée, tu boiras la tasse, tu auras peut-être même la tête sous l’eau! Mais si tu sais pourquoi tu veux descendre ces rapides, alors tu émergeras des flots gonflée de fierté et tu accosteras sur la terre de ton rêve!

Identifier les difficultés

Avant de te jeter dans les rapides, étudies la carte et la météo! Quelles sont, en toute objectivités, les difficultés que tu pourrais rencontrer? Dans mon cas, pour atteindre mon rêve de pratiquer l’instruction en famille, il faudra que je fasse face à différentes problématiques.

L’argent : une des clés pour réaliser son rêve

La première de celles-ci est la question des finances. Pour pouvoir assurer l’IEF, il me faut quitter mon emploi de salariée. Alors que se passe-t-il si mon salaire disparaît? Les factures? La maison? Les vacances? Est-ce qu’il est possible de diminuer les dépenses d’un côté et trouver une nouvelle source de revenus de l’autre côté?

Bien évidement, il n’y a pas de solution toute faite! Tout va dépendre de ta situation et de ton rêve. Mais bien souvent, il s’agit d’une question centrale dans la réalisation d’un projet. Il ne faut pas baisser les bras en se disant « de toutes façons, je n’aurais jamais assez d’argent pour réaliser mon rêve » ni partir bille en tête en se disant « on verra bien comment ça se passera »! Non! Il faut un juste milieu! Prends le temps de réfléchir en toute objectivité! Demandes des avis autour de toi, un regard extérieur peut souvent t’apporter une nouvelle piste de réflexion.

La nécessité d’avoir confiance en soi

Un autre écueil vient souvent d’un manque de confiance en soi. Comme je le disais dans cet article (), la confiance en soi est un réel pouvoir magique qui nous permet de déplacer des montagnes. Mais au lieu de ça, bien souvent, c’est ce genre de phrases que notre petite voix intérieure nous répète sans cesse : je n’ai pas assez de connaissance/de maitrise/le bon physique/ le temps…tu peux mettre tout ce que tu veux derrière ça! En ce qui me concerne, les doutes m’assaillent : serais-je capable de transmettre des connaissances à mes enfants? Est-ce que je serais capable de gérer la présence de mes enfants 24h/24?

Tout ceci n’est qu’une mauvaise excuse pour ne pas se lancer! Tu as peur de ne pas avoir les connaissances suffisantes? Alors apprends! Tu crains de ne pas avoir assez de temps? Pas assez de temps pour accomplir le rêve de ta vie…mais dis-moi, on trouve tous le temps pour se balader sur les réseaux sociaux, pour glander devant la télé ou pour aller se faire une soirée avec les copains/copines! Alors donnons-nous les moyens de réaliser notre rêve!

S’affranchir du regard des autres pour réaliser son rêve

Il y a aussi parfois une autre difficulté. Une difficulté qui ne vient pas de nous mais des autres. Et plus précisément le regard que porte ces autres sur notre rêve un peu fou. Ce regard est parfois accompagné de lourds sous-entendus. Je suis la seule dans toute ma famille et encore plus ma belle-famille à voir des côtés positifs au fait de pratiquer l’IEF. Tout le monde met l’école sur un piédestal…sauf moi! Je sais qu’il faudra faire face à leur remarques acerbes, leur critique, leur incompréhension.

Il faut parfois du temps pour avoir suffisamment de recul et de confiance en soi pour affronter nos proches. « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes enemis, je m’en charge » disait Voltaire. Cette citation illustre parfaitement cette difficulté! Que le voisin, le boulanger ou le maire critique notre façon de faire…passe encore. On surmonte plus ou moins bien cette difficulté. Mais quand il s’agit de nos proches, de ceux qui nous sont le plus chers, alors là, commence non plus une difficulté mais un véritable défi!

Est-ce le début de la sagesse? Une maturité qui croît? Un je-m’en-foutisme naissant? Aujourd’hui, je me sens prête à affronter le regard de ceux que j’aime, même si chacune de leur attaque me crèvera le cœur! Il faut se montrer forte pour réaliser son rêve!

Sauter pour mieux réaliser son rêve

Pour finir, si on veut réaliser son rêve, il faut se lancer à un moment ou à un autre! Une fois que tu as bien identifier ton rêve, pourquoi tu veux le réaliser, quelles sont les difficultés que tu vas rencontrer en cours de route, il ne te reste plus qu’à sauter dans le grand bain!

Il faut identifier les parades que tu peux mettre en place pour palier aux points faibles du rêves, il faut prendre le téléphone ou son ordinateur et faire un pas dans la direction de son rêve! J’ai découvert une citation récemment. Je ne sais plus de qui elle est, ni les termes exacts, mais c’est quelque chose dans ce genre : « il vaut mieux fait que parfait ».

Si tu attends que les étoiles soient alignées, que ton compte en banque déborde, que tu sois assurée contre tous les risques sur les 3 futures générations et que tu aies remporté le prix Goncourt…alors il est fort probable que ton rêve ne se réalise jamais! Avances petite étape après petite étape. Et quand tu doutes, retournes-toi sur ton chemin pour voir tout ce que tu as parcouru et à quel point tu t’es rapproché de ton rêve! Immanquablement tu feras des erreurs. Mais chaque erreur t’aura rapproché de ton rêve en t’apprenant quelque chose.

Je viens d’attaquer ma 3ème formation pour pouvoir assurer une reconversion professionnelle est pouvoir me lancer dans l’instruction en famille. J’ai passé des heures et des heures à lire, étudier, comparer, tester, pas grand chose n’a fonctionné comme je l’espérais jusqu’à présent…mais je suis tellement plus proche de mon rêve comparé à l’année dernière!

Je crois fort en moi. Crois fort en toi et tu pourras réaliser ton rêve le plus fou!

Dis-moi, c’est quoi ton rêve le plus fou que tu aimerais voir se réaliser?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.