Le jeu, c’est le travail de l’enfant et c’est ainsi qu’il se construit. D’après Maria Montessori, célèbre médecin et pédagogue italienne, le jeu permet à l’enfant de tester, de développer sa motricité (globale et/ou fine), son langage, de respecter ses camarades de jeu, respecter des consignes, rejouer pour s’approprier des scènes de la vie quotidienne, digérer des émotions fortes qu’ils ont eu, etc. C’est pour ça qu’il est très important de laisser du temps libre aux enfants pour qu’ils puissent jouer. Je vous parlais précédemment des jeux de construction qui connaissent un succès intemporel. J’aimerais consacrer un article à un autre type de jeu : les jeux de société. Nous en avons pas mal et j’avoue que j’apprécie en sortir un de temps en temps pour jouer avec P’tit Loup même si je laisse une place prépondérante aux jeux libres.
Les jeux de coopération
Le gros avantage de ces jeux de coopération c’est qu’ils apprennent…à coopérer! Il n’y a ni perdant ni gagnant! Il faut réussir à faire traverser la banquise aux animaux avant que celle-ci ne s’effondre, ou alors aider la bergère à rentrer ses moutons avant que le vent n’emporte le pont ou encore ramasser tous les fruits avant que le vilain corbeau ne les mange tous…et il faut unir tous nos efforts dans un même objectif! Je ne sais pas pourquoi Hop! Hop! Hop! est conseillé à partir de 4 ans alors que les deux autres sont conseillés à partir de 2 ans! Je ne vois pas plus de difficultés dans ce jeu que dans les deux autres. Par contre, à 2 ans, P’tit Loup n’arrivait pas à jouer à ces jeux. Enfin, à jouer selon les règles! Il prenait les animaux de la banquise pour remplir ses scenarii imaginaires, faisait tomber avec délice le pont et les moutons qui étaient présents dessus ou encore faisait avancer le corbeau jusque dans le verger d’un seul coup parce que c’était rigolo! Il a commencé à maîtriser les règles aux alentours de 3 ans (selon son état d’excitation du moment, il respectait ou non les consignes!) Mine de rien, avec ces jeux il révisait les couleurs, le nom des animaux et le vocabulaire de la banquise, l’art de se concentrer et de respecter les consignes, etc.
Je trouve les animaux de la banquise super mignons, malheureusement ils commencent un peu à vieillir et comme c’est du plastique, ils ne vieillissent pas très bien. Par contre, les moutons, en bois, sont restés très jolis. Le design des fruits et du corbeau me laissent un peu plus songeuse!
Jeux de mémoire
Un grand classique mais indémodable : le fameux memory! Il est parfait pour faire travailler la mémoire. La version que nous avons à la maison est adapté aux enfants à partir de 4 ans. Effectivement, P’tit Loup n’arrive pas à rester concentré le temps d’une partie. Qu’à cela ne tienne, il nous suffit de diminuer le nombre de cartes mises en jeu pour s’adapter à la capacité de concentration du moment! Effectivement, si on n’arrive pas à aller au bout du jeu, ça perd de son charme et P’tit Loup pourrait se dégoûter. On peut conjuguer ce jeu de pleins de manières : un memory animaux pour apprendre leur nom, un memory couleur pour savoir les reconnaître, etc.
Un autre jeu dans le même esprit : Pique Plume. J’aime beaucoup ce jeu! Tout d’abord parce que les pions en bois sont rigolos! Mais aussi parce que c’est un jeu qui fait fonctionner la mémoire tout en alliant une question de vitesse puisqu’il faut rattraper les adversaires pour pouvoir leur prendre des plumes!
Jeux d’observation
Voici un deuxième grand classique : le loto! Ce jeu permet d’exercer le sens de l’observation (en plus du traditionnel respect des consignes qu’on retrouve dans n’importe quel jeu) A la maison, nous avons le jeu avec des animaux familier qui aide à mémoriser les noms mais on peut tout à fait choisir un loto sur les types d’habitats des animaux, sur les saisons, sur l’environnement…bref, on peut, tout comme avec le memory, choisir d’orienter vers tel ou tel thème et c’est là aussi un point fort de ce jeu.
Le deuxième jeu dont je vous parle ici est le dobble. Il en existe plusieurs versions pour enfants ou adultes. Celui que nous avons est le dobble-kids avec des animaux facilement identifiables. Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu : il faut arriver à trouver le plus rapidement possible l’animal qui se trouve sur deux cartes. Avec P’tit Loup, cette notion de vitesse n’est pas adaptée. On préfère faire chacun notre tour. La rapidité viendra avec l’expérience!
Jeu d’équilibre
Là, on rigole! Z’aniboom à partir de 2 ans, celui de gauche (ce n’est pas celui qu’on a mais il y ressemble bigrement!) à partir de 13 mois…franchement, si votre bout’chou du haut de ses quelques mois décide d’empiler sagement les pièces pour travailler sa motricité fine, je vous tire mon chapeau! Non, à cet âge, c’est papa ou maman qui construit et notre chère tête blonde donne un grand coup dedans pour tout démolir! P’tit Loup (3 ans et demi) commence seulement à faire ces jeux en suivant les consignes (et crie au scandale quand P’tit Tigre, du haut de ses 16 mois approche d’un peu trop près le jeu!) Fou rire garanti quand tout s’écroule!
Les inclassables
Voici deux autres jeux que nous apprécions également : croque carotte et little action. Le premier est conseillé à partir de quatre ans. Mais concrètement, à partir du moment où votre enfant sait compter jusqu’à 3 et respecter un minimum les consignes, ce jeu est fait pour lui! Nous jouons régulièrement avec P’tit Loup qui est ravi quand il a doit faire tourner la carotte est (peut-être!) faire disparaître un lapin sous terre! Les règles sont simples et efficace. Aucune difficulté pour jouer avec un jeune enfant.
Little action est apprécié parce qu’il faut bouger, lancer…bref faire des actions comme le laisse deviner le nom du jeu. Il faut néanmoins faire attention si vous jouez à l’intérieur et que votre chère tête blonde est une boule d’énergie : les animaux vont voler à travers la pièce! Gare à la déco! Mais une fois qu’on arrive à canaliser l’énergie débordante, on rigole beaucoup!
Les jeux de grands
Si nous apprécions jouer avec les loustics c’est avant tout parce que nous avons un goût naturel pour les jeux de société. Nous avons donc plusieurs jeux chez nous qui sont pour « grands »…en tout cas pour plus grands que P’tit Loup. Mais au printemps, il a fouillé dans notre coffre à jeux et il a voulu en découvrir deux. Je savais qu’il avait des difficultés pour reconnaître les couleurs à ce moment-là, je me suis donc servi de ces jeux comme support pour l’aider à intégrer les couleurs.
Le premier : Bazar Bizarre. C’est un jeu conseillé à partir de 6 ans (règles simples, rapidité, observations…ça nous plait!) Le jeu contient 5 objets en bois et une série de cartes, tout est mis au centre de la table. Une carte est retournée et il faut prendre le plus rapidement soit l’objet dont l’exacte représentation est sur la carte soit l’objet qui n’est pas représenté sur la carte et dont la couleur n’apparaît pas non plus sur la carte…
Prendre la brosse bleue si la carte en bas à droite est retournée (objet exact) et le tapis rouge si la carte en bas à gauche est retournée (ni l’objet ni la couleur n’apparaissent sur la carte)
Dit comme ça, ça peut paraître compliqué, mais ça ne l’ait pas…pour un adulte! Pour un bout’chou de 3 ans, ça ne fonctionne pas! Alors je prenais les cartes, je les retournais une à une et j’observais avec P’tit Loup : « mais ils ont fait n’importe quoi! Ils nous montrent une baignoire VERTE alors que nous, on a une baignoire GRISE! »…Petit à petit, c’est lui qui donnait le nom des couleurs entre deux fous rire dus à mon ton indigné devant une telle erreur de couleur de la part des fabricants du jeu.
Le deuxième jeu de grand que nous avons légèrement détourné est l’indétrônable Uno! Nous avons retiré toutes les cartes qui n’étaient pas de simples chiffres et nous avons fait une partie ouverte (P’tit Loup voyait mes cartes et je voyais les siennes) et nous avons joué…très intéressant pour reconnaître les couleurs et les chiffres!
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