You are currently viewing Comment nos petites expériences scientifiques dégénèrent?

Comment nos petites expériences scientifiques dégénèrent?

Parfois, je dirais même souvent, mes petits loulous et moi faisons des expériences scientifiques. On adore ça! On a souvent le thème aquatique en tête en ce moment, on a étudié la force de l’eau (ici), le cycle de l’eau () ou encore diverses activités aquatiques (ici). Mais on s’amuse aussi à faire des expériences avec des plantes (ici) ou encore des petits bricolages pour comprendre le système respiratoire (). Bref, on s’amuse comme des petits fous ! Mais parfois, ça dérape! Nos expériences dégénèrent!

Ces derniers jours, nous avons fait de nouveaux petits tests.

La solidification de l’eau

P’tit Loup est abonné à La Petite Salamandre. On lit, on relit les numéros et là, on tombe sur une proposition d’expérience sur la solidification de l’eau. Ni une, ni deux, P’tit Loup me réclame à faire cette expérience. C’était très facile à faire! Il suffisait de mettre de l’eau dans un pot, le tout au congélateur pendant 2h, on observe et on remet le pot au congélo pour 24h. Nous voici donc parti pour une petite expérience scientifique! P’tit Loup remplit avec attention son petit pot d’eau, l’installe dans le congélateur et la longue attente continue. Attendre 2h, franchement, c’est une sacrée épreuve pour P’tit Loup! Après 36 « maman, on peut regarder l’eau? », nous avons sorti le pot du congélateur et je l’ai laissé observer, sous le regard attentif de P’tit Tigre.

P’tit Loup a pris une petite cuillère, il a testé la solidité de la glace qui s’était formée à la surface, jusqu’à la briser. Il a alors pu constater que toute l’eau n’avait pas gelée. Seuls la surface, ainsi que les contours s’étaient solidifiés, le reste étant encore liquide. J’avais laissé les deux loulous avec le pot d’eau à moitié gelé et j’étais partie faire je ne sais quoi. C’est en revenant que j’ai pu constater que mes deux petits expérimentateurs buvaient l’eau encore liquide. Je leur ai alors fait remarquer que s’ils buvaient toute l’eau, on ne pourrait pas faire la deuxième partie de l’expérience qui consistait à remettre le pot et l’eau dans le congélateur pour 24h. P’tit Loup me répond « oui, mais c’est bon! » De là, nous avons eu l’idée de mettre au congélateur de nouveaux petits pots non pas avec de l’eau…mais avec du sirop! Histoire de faire des glaces au sirop!

Et le lendemain, P’tit Loup n’était pas peu fier de manger sa glace au sirop!

Quand une expérience de solidification de l’eau se transforme en expérience culinaire!

La liquéfaction de l’eau

Quelques jours plus tard, nous avons fait une autre expérience, celle des boules de glace. Nous avions déjà fait cette expérience (ici) mais P’tit Loup me la réclamait sans cesse. Là aussi, il s’agit d’une expérience qui tourne autour de la glace mais cette fois-ci on s’intéresse non pas au passage de l’état liquide à l’état solide mais bien l’inverse. Oui, il est un peu monomaniaque en ce moment P’tit Loup! L’eau est un élément tellement intriguant! Pour notre expérience, nous avons préparé des boules de glace : nous avons rempli des ballons de baudruche d’eau. Et là…tu vois dans quelle direction on se dirige? Des ballons de baudruche…remplis d’eau…La moitié des ballons ont bien fini au congélateur pour préparer notre expérience de liquéfaction…mais l’autre moitié…s’est transformée en bataille de bombes à eau!

P’tit Loup a très rapidement eu l’idée de me lancer le projectile sur moi, l’eau a éclaboussé de partout et les éclats de rires ont résonné dans le jardin. P’tit Tigre, quant à lui, a découvert ce drôle de truc, il tenait sa bombe à eau par le nœud du ballon, qui pendouillait lamentablement au rythme de ses pas. Je m’attendais à voir la bombe à eau éclater sur ses pieds à chaque instant! Mais finalement, il l’a laissée tomber et le ballon était suffisamment solide pour qu’il rebondisse au lieu de s’éventrer. Alors il a explosé de rire, son frère aussi. P’tit Loup a récupéré le ballon et l’a lancé…le ballon continuait à rebondir et mes deux loulous riaient de plus belle. Bien sûr, ça n’a pas duré bien longtemps et l’eau a fini par sortir violemment du ballon, éclaboussant P’tit Loup.

Le lendemain, nous avons pu faire l’expérience. Tu peux retrouver le mode opératoire ici mais rapidement, nous avons sorti nos boules de glace du congélateur, nous avons mis un peu de sel dessus puis nous avons mis quelques gouttes de colorant. Le sel favorise la fonte de la glace (on habite en montagne, donc ça m’a permis d’expliquer à P’tit Loup pourquoi on met du sel sur les routes en hiver) et créer ainsi des petits ruisseaux dans lesquels le colorant alimentaire passe.

Bien sûr, l’observation de ceci n’a pas été très longue. Il y a encore eu un beau dérapage de notre expérience! Du soleil, des boules qui fondent, du colorant alimentaire…je te laisse imaginer la tambouille pas possible que mes deux scientifiques en herbe ont faite!

Quand une expérience de liquéfaction de l’eau se transforme en super moment de complicité mère-enfant.

Et toi, dis-moi, les activités que tu organises pour tes enfants se déroulent toujours parfaitement ou ça dérape aussi quelques fois?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.