You are currently viewing La meilleure activité pour un anniversaire pompier

La meilleure activité pour un anniversaire pompier

Comment vais-je bien pouvoir organiser un anniversaire sur le thème du pompier pour mon P’tit Loup de 5 ans? C’est la première question qui m’est venue à l’esprit quand le principal intéressé m’a annoncé qu’il voulait faire un anniversaire avec ses copains et copines. La deuxième question qui est arrivée tout de suite après : comment occuper une demi-douzaine d’enfants âgés de 4-5 ans pendant une après midi? Je te donne sans plus tarder mon astuce!

Une chasse au trésor pour un anniversaire pompier

Une chasse au trésor m’a tout de suite parue être une solution intéressante. Encore fallait-il en organiser une en relation avec les pompiers. Je ne me sentais pas prête pour en faire une moi-même. J’ai donc fouillé un peu sur internet et voilà ce que j’ai trouvé : une chasse au trésor, clef en main, sur le thème des pompiers, pour des enfants âgés de 4 à 7 ans. C’était pile poil ce qu’il me fallait! Tu peux retrouver cette activité sur le site de jeu-anniversaire.com. Ce site propose également d’autres thèmes (les chevaliers, les licornes, les indiens, les princesses…) ainsi que des chasse au trésor pour plus grand (8-10 ans). Je te laisse aller découvrir toutes les possibilités directement sur le site puisque je te parlerai uniquement de ce que j’ai testé !

La préparation de la chasse au trésor

Il faut savoir que le kit de chasse au trésor est extrêmement complet! Il contient bien évidemment des énigmes mais également des invitations à donner aux copains/copines, une voix off qui explique le contexte de cette chasse au trésor (en l’occurrence, des pompiers ont perdu leur casque, il va falloir les aider à les retrouver), un poster, des jeux de groupe, etc.

Après avoir téléchargé et imprimé tous les fichiers qui m’intéressaient j’ai pu commencer à m’organiser. La chasse au trésor propose 9 énigmes. J’ai particulièrement aimé la diversité de celles-ci : des jeux de lettres, de chiffres, un puzzle, des questions de culture, un labyrinthe…Nous avons choisi d’éliminer 2 énigmes que nous jugions trop difficiles pour nos apprentis pompiers (une série de rébus et une série avec des intrus) et nous avons fait une chasse au trésor avec 7 énigmes.

Top départ de l’anniversaire pompier

Lancement de la chasse au trésor

Pour commencer, j’ai accueilli les enfants dans une caserne de pompiers (dans notre salon quoi!) que nous avions customisé avec le joli poster qui était compris dans le kit reçu avec la chasse au trésor. Franchement, ça rendait super bien! Pendant ce temps, mon mari cachait les 7 énigmes choisies dans le jardin.

anniversaire pompier

Déroulement de la chasse au trésor

Nous avons fait au plus simple et nous avons simplement dit aux enfants que des enveloppes étaient cachées dans le jardin et qu’ils devaient les chercher. Lorsqu’une enveloppe était trouvée, tous les enfants revenaient autour d’une table que nous avions installée dehors pour faire les jeux/énigmes contenus dans l’enveloppe. Une fois que tout le monde avait réussi à faire son jeu, ils repartaient tous pour chercher une autre enveloppe. Tu les aurais vu courir dans tous les sens…du bonheur à l’état pur! C’était super sympas, plein de vitalité et de bonheur…bref, les enfants se sont éclatés! La difficulté des énigmes étaient parfaitement adapté à l’âge des protagonistes.

C’est super sympas de voir l’affinité qu’ont certains enfants pour certaines activités alors que les copains/copines vont préférer tout autre chose. Certains ont fait le puzzle facilement mais ont galéré pour les jeux de lettres. Pour d’autres c’était le jeu de lettres qui était facile…et on voudrait que tous les enfants apprennent la même chose en même temps à l’école! Dans tous les cas, mon mari et moi étions là pour les guider, mais aucun des enfants n’a été perdu sur toutes les énigmes et aucune énigme a donné du fil à retordre a tous les enfants.

Découverte du trésor

Une fois toutes les énigmes résolues, les enfants ont du chercher le trésor. Le site propose de retrouver les casques des pompiers. Nous avons même un enregistrement d’une voix qui explique la disparition de ces casques, genre Mission Impossible ! J’ai adoré! Pourtant, nous ne l’avons pas utilisé puisque nous avons un peu modifié le trésor recherché pour en faire un à notre sauce. En effet, nous avons eu la chance de pouvoir emprunter du vrai matériel de pompier! Casque, lance incendie, masque à gaz…les enfants étaient au paradis de découvrir tout ça caché entre deux meubles!

En tout, cette chasse au trésor a occupé les loulous pendant 1h30 environ. Dans le kit fourni, il y avait également des idées de jeux de groupes. Ça me tentait bien mais finalement, nous n’avons pas eu le temps d’en organiser, l’heure du goûter était déjà là !

En conclusion, c’était super de faire une chasse au trésor ! Ça nous a franchement enlevé une belle épine du pied d’avoir simplement à imprimer les énigmes! C’est tellement pratique ! Je vous le recommande chaudement pour animer une petite fête entre enfants!

Le gâteau d’anniversaire pompier

Pour le goûter, inévitablement, j’avais fait un gâteau sur le thème du jour! Je t’avouerais quand même que je me suis plantée sur ce coup-là!

J’avais repéré une jolie décoration sur le site autour du gâteau, mais il fallait avoir une certaine épaisseur de gâteau pour pouvoir mettre cette décoration. J’ai donc doublé la quantité de pâte dans mon moule pour arriver à atteindre cette belle épaisseur. Mais forcément, l’étape de cuisson a été plus difficile à adapter et je me suis retrouvée avec un gâteau ciré. Mais bon, personnellement, ça ne me dérange pas et j’adore ces gâteaux loupés! Du coup, j’avais installé des flammes autour de mon gâteau (que tu peux retrouver ici) et des pompiers Playmobil qui étaient censés éteindre les bougies!

anniversaire pompier

P’tit Loup était ravi de son anniversaire et les invités sont repartis enchantés. C’était bien le principal! En plus le thème de cet anniversaire rentrait parfaitement dans le thème « les 4 éléments » de mon #defi12theme. Ce qui n’enlève rien au plaisir!

Et toi, c’est quel thème qui a la côte en ce moment?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.