You are currently viewing Comment apaiser un enfant grâce aux livres?

Comment apaiser un enfant grâce aux livres?

Comment apaiser un enfant en pleine tempête émotionnelle ? C’est une question qu’on se pose souvent, même si l’on pratique l’éducation positive et bienveillante. Et bien, oui ! Tu peux déployer toute la bienveillance que tu veux et arriver à être positive dans les jours les plus sombres, il y a inévitablement un moment où ça va moins bien. Que ce soit de ton côté ou du côté de ton enfant, il peut y avoir un petit grain de poussière qui va enrailler la belle mécanique bien huilée ! A ce moment-là, la tempête émotionnelle envahit ton enfant.

Qu’est-ce qu’un tempête émotionnelle?

C’est quoi ce truc ? Tout simplement une émotion si intense, qu’elle submerge ton enfant. Il ne sait plus par quel bout prendre cette émotion qui arrive comme un raz-de-marée. On parle bien souvent des tempêtes émotionnelles dans le cadre d’émotions dites négatives (alors qu’elles ne le sont absolument pas !) et principalement la colère. Mais il faut savoir que cette tempête peut surgir de n’importe quelle émotion ! Ne me dis pas que tu n’a jamais vu ton enfant surexcité, courir et crier partout dans la maison pour la seule raison que sa mamie venait déjeuner à la maison ! Ou rappelle-toi son dernier anniversaire fêté en famille !

Pourquoi on n’en parle moins ? Tout simplement parce que lorsqu’un enfant subit une tempête émotionnelle de bonheur/de joie, ça nous dérange moins ! Sa joie de vivre explosive nous impactera moins qu’une tempête émotionnelle de colère. En effet, lorsque c’est cette émotion qui prédomine, alors l’enfant va crier, taper, griffer, jeter. Des comportements qui peuvent paraître violent et qui sont bien souvent perçus comme négatif.

Une autre différence entre ces 2 tempêtes, c’est ce que va ressentir l’enfant. Dans le premier cas, il aura simplement envie de communiquer sa joie, d’entrainer ceux qui l’entourent dans sa douce folie. Lorsque c’est la colère qui le submerge, il aura envie de pleurer, de se cacher. Il aura honte de son comportement parce que celui-ci est perçu comme violent. En un mot comme en cent, l’enfant se sent mal après une tempête émotionnelle de colère alors qu’il se sent bien après une tempête émotionnelle de joie.

Comment apaiser un enfant qui a subit une tempête émotionnelle?

Il est important que ton enfant comprenne ce qui lui arrive. Qu’il n’y a là rien de grave et que tu le soutiens dans cette épreuve ! De même lorsque, pour une raison ou une autre, tu en es arrivée à crier sur ton enfant, il est important de réparer la relation. Comment ? Tout simplement en lui disant pourquoi tu as craqué (Mauvaise journée ? Fatigue ? Besoin d’être écoutée ?). Et également en présentant des excuses pour ce coup de folie qui, ne culpabilise pas, arrive à tout le monde et te rend humaine !

Je te propose ici une petite sélection de livres pour apaiser ton enfant. Que les cris viennent de lui ou de toi, une lecture apaisante fait du bien à tout le monde !

Des livres pour comprendre ses émotions

Le monstre des couleurs, identifier les émotions pour apaiser un enfant

Un incontournable dans le domaine. Chaque émotion est représentée par une couleur. Le monstre va aider à identifier les couleurs, donc les émotions ! Au cours de la lecture, j’aime bien faire des arrêts sur image pour parler des émotions dans notre quotidien. « A quel moment tu as ressenti de la joie ? » , « je crois que là tu étais très en colère. Est-ce que tu sais pourquoi ? » Il est également intéressant de parler de ses propres émotions! Et tu verras, ce n’est pas si simple que ça! Si besoin, pour compléter, un jeu de société a été tiré de ce livre. Il est très bien fait et permet justement de parler de ce que l’on ressent!

…un livre pour comprendre ses émotions

Les émotions de Petit Dragon, pour comprendre qu’on n’est pas les seuls à avoir des tempêtes émotionnelles!

Un autre livre qui parle des émotions est le livre du dragon. Je te l’avoue, j’ai eu un gros coup de cœur en découvrant ce livre ! Ici, on parle d’être submergé par toutes les émotions. Aussi bien la colère que la joie, la tristesse que l’amour. J’aime le fait que toutes les émotions soient abordées. Le fait que ce soit un livre sonore ajoute aussi un côté super sympas à l’histoire. Un autre point que j’aime aussi c’est…attention, spoiler…va directement au livre suivant si tu veux garder la surprise…

Un des adultes du livre subit, lui aussi, une tempête émotionnelle à la fin du livre ! Et je pense que c’est une excellente chose de dire aux enfants qu’ils ne sont pas les seuls à être submergés par leurs émotions Les adultes aussi ! Certes, ça arrive moins souvent…mais ça arrive ! Et c’est bon de le rappeler !

…pour découvrir le bruit que font les émotions!!

Leur dire qu’on les aimer pour apaiser un enfant

Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, pour leur assurer de notre amour

C’est l’histoire d’un petit renard qui est très très en colère. Tellement en colère qu’il fait des bêtises. Mais sa maman arrive à le calmer et lui assure qu’elle l’aime toujours. Même s’il fait des bêtises. Même s’il est débordé par son émotion. Un très beau message illustré par de magnifiques dessins.

…un magnifique livre sur l’amour inconditionnel.

Maman est là quoi qu’il arrive, rien de tel pour apaiser un enfant

Voilà un autre livre avec des illustrations tout aussi jolies. Cette fois-ci, le petit renard n’est pas en colère. Mais la nuit est là, il a besoin d’être rassuré et de savoir que sa maman le protège, qu’il est en sécurité. Le sujet n’est pas tout à fait en lien avec les émotions mais il est bon de rappeler qu’une maman ou un papa sont là pour protéger un enfant, quoi qu’il arrive. C’est d’ailleurs un livre que me réclamait systématiquement P’tit Loup lorsqu’il sentait qu’il m’avait énervée avec ses bêtises !

…le livre idéal pour rassurer un enfant.

Je serai toujours là, un livre pour se serre très fort dans les bras de maman

Le dernier livre de ma sélection est un livre marionnette. Tout mignon avec ses bras tout doux. Il redonne vite le sourire aux jeunes lecteurs. On reste dans la même thématique : maman panda est là pour son bébé panda dans chaque situation du quotidien !

apaiser un enfant grâce aux livres
Je serai toujours là, un livre plein de tendresse

Dis-moi, tu connais ces livres? Quels sont tes livres pour apaiser un enfant?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 6 commentaires

  1. Genka

    Merci pour ces suggestions et pour l’idée d’apaiser son enfant grâce aux livres. Je trouve cela intéressant et cette pratique fonctionnera certainement.

    1. Miss Obou

      Bonjour,
      L’astuce de la lecture ne fonctionne pas quand on est au coeur de la tempête émotionnelle mais c’est vrai que si on dégaine un livre au moment de la montée en puissance de l’émotion et, ensuite, une fois que le calme est revenu, ça permet de mettre des mots sur ce qui se passe et ça aide les parents et les enfants à être plus sereins.

  2. SOPHIE

    Il est en effet parfois difficile de prendre la colère de nos enfants de plein fouet… Encore hier, mon fils de 7 ans s’est mis à pleurer et à me repousser de frustration car il s’est mis à pleuvoir juste après que nous ayons décidé d’aller jouer dehors! Comme si c’était de ma faute ;). S’il a encore du mal a gérer la colère qui l’envahi dans ces moments là, il a tout à fait conscience qu’il n’a pas le droit de taper. Souvent il nous dit qu’il a envie de taper quelqu’un pour faire sortir la colère et nous cherchons ensemble d’autres alternatives mais rien que le fait de verbaliser l’aide déjà à s’apaiser. Merci pour les livres que vous proposez dans cet article, ceux du petit renard ont l’air très bien. Nous avons beaucoup lu Le loup qui apprivoisait ses émotions ainsi que Au fil des émotions qui permet d’apprendre à nommer les émotions de façon beaucoup plus précise.

    1. Miss Obou

      Merci pour ce partage. Je ne connais pas ces livres, je vais voir si je les trouve à la bibliothèque. C’est vrai que c’est un réel plus quand les enfants réussissent à verbaliser ce qu’ils ressentent. Mon petit bonhomme de trois ans arrive maintenant à dire quand il est en colère et ça permet de comprendre et donc d’agir à bon escient! Il a, lui aussi, tendance à vouloir taper quand il est en colère (il ne parle que très peu, donc frustration ++) et nous lui proposons de taper dans un coussin ou un matelas. Une fois qu’il est épuisé, gros câlin et lecture!

  3. Vincent

    Mille fois OUI pour le petit chef d’œuvre d’Anna Llenas ! Le jeu est top en complément du livre. Dans la série Gaston la licorne, ma fille a également adoré « Mes émotions ».

    1. Miss Obou

      Oui, le jeu est vraiment sympas. Au début, mon grand avait du mal à trouver des situations où il avait ressenti telle ou telle émotion. Je devais l’aider : « à mon avis, tu étais triste quand… » et il me disait « ah oui, c’est vrai! » Maintenant, il arrive à me le dire tout seul. Même sans le jeu! C’est vraiment top!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.