La relation entre un enfant et un écran est très forte. Ton enfant peut vite devenir complètement accro! Qui n’a pas peur de franchir la porte de sa maison et de trouver son ado scotché à sa PS5, exactement dans la même position que 10 heures plus tôt? Alors on a envie de tout faire pour que cette situation ne se présente pas : pas d’écran! Mais est-ce la bonne solution? Je vous dévoile ma stratégie écran dans la famille!
Enfant et écran : ce que les études nous disent
On n’arrête pas de nous dire que les écrans sont néfastes pour les enfants. Depuis quelques temps, une image assez parlante d’elle-même, circule sur tous les médias. On y voit une série de dessins fait par des enfants âgés de 5 à 6 ans qui passent moins d’une heure par jour devant un écran ou plus de 3h par jour. Ça fait froid dans le dos, non? D’après cette image, la relation entre un enfant et un écran serait extrêmement néfaste!
A en croire ces résultats, il faudrait bannir les écrans de la vie de nos enfants. Ils seraient à l’origine de troubles de l’attention et du développement psychologique de l’enfant.
La réalité de la vie
Soyons honnête, les écrans sont partout autour de nous ! Personnellement, je passe ma journée devant un écran pour le boulot. Admettons que tu ne bosses pas devant un écran.
Que fais-tu dès que tu rentres le soir ? Ou le weekend ? Ne nous voilons pas la face, une très grande majorité d’entre nous, se jette sur un écran dès qu’on a 5 minutes de libre devant nous. Que fais-tu dans une salle d’attente ou pour attendre le bus? T’es sur ton portable ! En soirée, après avoir couché ton petit monde ? La télé ou l’ordi ! Et qu’est-ce qu’on fait quand on a besoin de 5 minutes ou plus de calme et de liberté alors que nos têtes blondes nous tournent autour sans arrêt ? Hop, une petite vidéo ! Dis-moi que je ne suis pas la seule à trouver cette solution si efficace et si simple ! Ce n’est pas étonnant que le duo inséparable que forme enfant et écran soit si fort!
Comment peut-on sincèrement évincer tous les écrans alors que nous sommes à l’heure du numérique? Internet nous fournit tant d’aide pour découvrir de nouvelles choses. Sans oublier les films et documentaires qui nous permettent d’initier des discussions sur des sujets d’actualités ou philosophiques. Et il ne faut pas se leurrer, cet éloignement des écrans n’aura qu’un temps (5 ans ? 10 ans ?) A ce moment, quelle sera la réaction de ces enfants qui n’auront jamais interagit avec un écran ? Outre le savoir faire technique qu’ils n’auront pas acquis, il y a aussi des méthodes de recherche, une inévitable nécessité d’être en garde par rapport à ce qu’on y lit, ou les personnes qu’on rencontre sur le net…Pour conclure, je ne suis pas sûre que bannir la relation entre enfant et écran soit souhaitable.
Comment gérer la relation entre un enfant et un écran?
Alors concrètement, on fait quoi ? De mon côté, je m’inspire de la règle des 3-6-9-12 qui donne des indication pour que la relation entre enfant et écran soit plus saine. C’est quoi ce nouveau truc ? ça vient de sortir ?
Non, non ! Ce n’est pas si récent que ça ! C’est une règle qui a été édictée par Serge Tisseron en 2008. C’est qui ce gars ? Un psychiatre et psychanalyste français qui est membre de l’Académie des technologies. Bon, ok. Et c’est quoi la règle des 3-6-9-12 ?
C’est super simple !
Avant 3 ans : pas d’écran
Entre 6 et 9 ans : pas de console de jeu personnelle
Entre 9 et 12 ans : pas d’internet non accompagné
Après 12 ans : pas de réseau sociaux
Facile à retenir, non ? Le blog Hoptoys a d’ailleurs consacré un article super intéressant avec des Conseils pour une utilisation raisonnée des écrans.
Enfant et écran dans la vraie vie!
Les écrans pour un enfant de 2 ans et demi
P’tit Tigre a 2 ans et demi. Si je suis scrupuleusement cette règle, c’est zéro écran. Comme je le disais juste au-dessus, le zéro écran n’est pas facile à obtenir. Il suffit que je me mette à l’ordi pour checker mes mails et hop, P’tit Tigre débarque de je-ne-sais où, grimpe sur mes genoux et hop ! Le voilà devant l’écran ! Il faudrait donc que j’attende que P’tit Tigre dorme ou qu’il joue dehors (ce qui n’est pas courant vu le temps pourri qu’on a en ce moment !) pour me mettre devant un écran…je suis honnête avec toi je n’y arrive pas !
Autre difficulté, le grand frère qui regarde des vidéos ! Là, je dois jouer de tous mes charmes pour détourner l’attention de P’tit Tigre de l’écran. Je l’emmène dans une autre pièce, il hurle, c’est le moment de sortir un jeu, un livre, une peluche ou une attaque de guili avec un seul objectif : lui faire oublier qu’un écran est allumé dans la maison ! Donc avec P’tit Tigre, je tends vers le zéro écran, mais ce stade n’est pas atteint !
Les écrans pour un enfant de 4 ans
Pour P’tit Loup, d’après cette fameuse règle, il a droit aux écrans de télévision et d’ordinateur. Dans les faits, nous n’avons pas de télévision ! Je te rassure, il le vit plutôt bien (et nous aussi d’ailleurs !) Par contre, nous avons des ordinateurs. Alors, oui ! P’tit Loup passe du temps devant les écrans. Combien de temps ? Je vous le dis tout de suite, on est très loin des 3h par jour données en exemple dans l’illustration plus haut.
J’ai fixé des règles. Je ne sais pas s’il comprend la nécessité de ne pas passer ses journées devant un écran. Mais je dois dire qu’il respecte ces règles, ou tout du moins quand il est de bonne humeur ! Et bien oui, je te l’avoue, c’est parfois une source de crise. Dans ce cas, il faut détourner son attention en lui consacrant du temps : une lecture, un jeu ou que sais-je ! Alors, combien de temps passe P’tit Loup devant un écran ? 20 minutes de vidéo par jour sans école. Soit 1h par semaine.
J’estime que quand un gamin de 4 ans a passé sa journée à l’école où il a été contraint à une discipline, et où il n’a pas pu dépenser toute son énergie, il est nécessaire qu’il se vide la tête et se défoule en dehors d’un écran. Bien sûr, je ne suis pas à cheval sur ma règle donc si on a besoin d’une vidéo pour lui montrer comment fonctionne un tracteur des années 1930, il n’y a pas de soucis. On se connecte sur un site de vidéos bien connu et hop, une petite démonstration de 2-3 voire 5 minutes et le tour est joué !
Et sinon, lorsqu’il n’y a pas école, il passe une vingtaine de minutes devant l’écran.
Enfant et écran : un duo gagnant
Je n’ai pas envie qu’il passe son temps d’écran avec un truc débile qui ne lui apporte rien ! Alors il y a principalement 3 types de vidéos que je lui propose de regarder : des documentaires en anglais (le fameux Blippi dont je parlais ici) Les thèmes sont assez récurrents chez P’tit Loup : les engins de chantier, les pompiers et parfois d’autres véhicules à moteur comme les hélicoptères ou les camions poubelle ! Il regarde aussi parfois un dessin animé en anglais (dont je parlais aussi ici) mais il commence à s’y désintéresser. Et pour finir, il regarde aussi de temps en temps, un dessin animé en français : Simon. C’est un lapin d’environ 4 ans, avec un petit frère d’environ 2 ans…donc une famille très proche de la nôtre et avec une morale plutôt sympa à la fin de chaque épisode !
Après chaque petite vidéo, je discute avec P’tit Loup de ce qu’il a vu, aimé, compris…bref, on restaure le lien « réel » pour qu’il ne reste pas dans son monde « virtuel ». Par contre, pour l’instant, aucune console de jeux, aucun surf sur internet…bref, on est vraiment uniquement sur le visionnage de vidéos.
Et chez toi c’est quoi la relation entre enfant et écran?
J’ai envie de dire c’était plutôt « Les doigts dans le nez » jusqu’à 8-9 ans…Mais après, ce qui est regardé sur les écrans devient une source de discussion avec les copains, au sport…Et surtout il y a eu les deux confinements et l’école en distanciel où les enfants ont pris une autonomie dingue sur l’utilisation des écrans. Comme tu le dis la notion de temps est une chose, mais tout l’aspect en parler, ce qui me plait, ma consommation, contenu adapté…est essentiel. Ma fille va avoir 12 ans, elle regarde pus souvent seule les écrans avec un contrôle parental et des discussions mais j’ai déjà eu qq frayeurs 🙂 C’est un sujet hyper vaste et compliqué.
Oui, je suppose que plus les enfants grandissent et plus il devient compliqué de gérer leur relation avec les écrans. Pour l’instant mes loulous sont petits mais dès maintenant j’instaure un dialogue et on parle de ce qu’ils voient à l’écran. Je pense effectivement que parler de ce qui est vu est primordial. ça permet de répondre à des questions sur des contenus inappropriés vus par erreur ou tout simplement ça permet déchanger les points de vu, ce qui est toujours très enrichissant!
Ici la télé c’est pour me permettre de passer l’aspirateur peinard donc c’est assez rare 😅
En bonne mère indigne que je suis, quand je passe l’aspirateur, je les met au boulot! hi hi hi! Mais c’est vrai que la télé permet d’avoir un petit moment peinard, vital dans notre vie de maman!