You are currently viewing Tout savoir sur les puzzles pour enfant

Tout savoir sur les puzzles pour enfant

Les puzzles pour enfant, quels sont leurs intérêts? Quel puzzle choisir et comment aider son enfant ? Ce sont des questions que beaucoup de parents se posent. Il y a quelques jours, mon P’tit Loup terminait son premier puzzle à 250 pièces. Je me suis dit que ça t’intéresserait peut-être que je te partage mon expérience de maman mais également mon expérience de grande fan de puzzle !

Pourquoi proposer à un enfant de faire des puzzles ?

Les puzzles pour enfant ont de nombreux bienfaits. En effet, cette activité permet de travailler la capacité à rester concentrer sur une activité plus de 5 minutes. Elle permet également de développer la capacité d’observation, la motricité fine, la coordination main-œil. En clair, il serait dommage de se priver d’une telle activité !  

Puzzles pour enfant : une difficulté croissante

Dans ce domaine, il y a plus d’un critère à prendre en compte. Généralement, on s’intéresse au nombre de pièces qui doit « correspondre » à l’âge de l’enfant, et c’est tout. Pourtant, le nombre de pièces n’est pas le seul critère qui va définir la difficulté d’un puzzle !

Je ne te donnerais pas ici de critère d’âge : à tel âge, on doit faire des puzzles avec tel nombre de pièces. Tu peux trouver cette indication sur beaucoup de sites internet comme c’est le cas dans l’article Puzzles: A quel âge pour un bébé ? Combien de pièces pour quel âge pour un enfant ? publié par Laboutiquegraffiti. C’est également marqué en gros sur la boite du puzzle. Je voulais te proposer de te présenter ici d’autres critères à prendre en considération.

Les puzzles à encastrement

Les tout premiers puzzles de ton enfant seront très probablement des puzzles à encastrement. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans ce cas, tu as une planche qui ne bouge pas et l’enfant doit mettre une pièce. A partir du moment où tu n’es plus sur un système d’encastrement, l’enfant devra assembler deux pièces l’une avec l’autre ce qui nécessite une plus grande coordination main-œil et une motricité fine plus développée que dans le premier cas.

Un autre atout de ce genre de puzzle, c’est que bien souvent le dessin n’est pas continu entre la pièce et la planche. L’enfant peut se concentrer uniquement sur la forme de la pièce sans être distrait par les couleurs ou le reste du dessin.

Au début, il faut que les formes soient très différentes les unes des autres. Puis on peut affiner les détails pour augmenter la capacité de distinction de ton enfant.

Certains de ces puzzles proposent en plus un toucher différent sous chacune des pièces. Pourquoi pas ! Cela ajoute un certain attrait pour l’enfant.

Les puzzles à plusieurs pièces

Une fois que les puzzles à encastrement sont maitrisés, tu peux passer à l’étape suivante avec des puzzles à 2 pièces. Dans ce cas, l’enfant va devoir contrôler la position des deux pièces pour pouvoir les imbriquer. Selon le puzzle choisi, il va également découvrir que le dessin présent sur une pièce et la continuité de celui présent sur l’autre pièce. Il va donc assimiler que le fait de réussir un puzzle ne tient pas au seul fait de mettre les pièces ensembles mais de les mettre correctement, pour créer une image. Petit à petit, ton enfant va pouvoir passer d’un puzzle à 2 pièces à un puzzle à 9 pièces puis 12, 24…sache que le plus grand puzzle du monde à l’heure où j’écris ces lignes contient 51 300 pièces !

Le nombre de pièce n’est pas la seule difficulté d’un puzzle

Présence d’un modèle

Premièrement, tu peux regarder si le puzzle propose un modèle à l’échelle 1 (et non pas uniquement l’image présente sur le couvercle de la boite). Beaucoup de puzzles pour enfant le propose automatiquement mais ça vaut le coup de vérifier. Si c’est bien le cas, ton enfant peut prendre le modèle et mettre directement les pièces sur le modèle. C’est sans conteste une aide précieuse pour disposer correctement les pièces.

Des pièces pré-dessinées

Il est également possible de trouver des puzzles qui indiquent la forme des pièces. J’ai l’impression que ce type de puzzle se fait rare. Ceux que nous avons datent de mon enfance. Pourtant c’est aussi une aide non négligeable lorsque les pièces ont des formes variées.

Certains puzzles pour enfant dessinent la forme des pièces.

Une image plus ou moins compliquée

Le dessin en lui-même peut aussi présenter une difficulté. En effet, si le dessin montre beaucoup de détails ou au contraire une grande étendue d’une même couleur, la difficulté sera plus importante. Au contraire si le dessin montre des formes aux contours bien définies, aux couleurs variés, il sera plus facile à réaliser.

Un puzzle avec beaucoup de détails et un puzzle difficile à réaliser
Puzzle avec beaucoup de détails qui est plus compliqué qu’un puzzle « classique » (Wesco)

Le thème du puzzle

Pour finir, le sujet doit plaire à ton enfant. Je me rappelle de ce jour où mon P’tit Loup s’est lancé dans un puzzle de 96 pièces montrant une station de ski. Le sujet lui plaisait, mais sans plus. Il a eu du mal à le faire, j’ai dû lui apporter une aide non négligeable. Quelques semaines plus tard, il faisait un puzzle de 100 pièces, entièrement seul, sans modèle, en 30 minutes…il s’agissait d’un puzzle de pompier, sa grande passion du moment (rappelles-toi qu’il avait fallu que j’organise un anniversaire sur le thème des pompiers)! Bien évidemment le thème n’est pas le seul critère que l’on peut invoquer ici : la station de ski présentait plus de détail que les pompiers, il y avait aussi un peu moins de couleurs mais je ne pense pas que ceci explique entièrement la différence de réussite entre les 2 puzzles.

Choisir un thème qui plait à l'enfant est très important
Puzzle pompier pour mon fan de pompier (Ravensburger) Il est important que le thème plaise à l’enfant.

Puzzles pour enfant : comment faire pour l’aider?

Comment aider un enfant à faire un puzzle sans le faire à sa place ? C’est tout un art ! Il faut de la patience pour faire un puzzle. Je crois qu’il en faut autant pour accompagner sans faire à la place de l’enfant.

Faire découvrir qu’une pièce a des spécificités et peut être tournée

Lorsque ton enfant découvre les puzzles à encastrement. Tu peux tout simplement lui donner un pièce en lui faisant remarquer les particularités de forme de la pièce que tu lui donnes. Il saura ainsi sur quoi se concentrer. Puis, une fois qu’il a trouvé l’emplacement de la pièce tu peux lui faire remarquer qu’il faudrait peut-être tourner la pièce, mais sans la tourner à sa place !

Diminuer les sources de stimulation

Lorsque la difficulté des puzzles augmente, ce qui fonctionne bien, c’est de donner les pièces une à une. Tu as toutes les pièces en main et c’est toi qui va décider quelle pièce va être « intéressante ». Cette stratégie évite à l’enfant de devoir se concentrer sur 9 pièces en même temps puis de devoir chercher l’emplacement. Il peut facilement se perdre, ne pas savoir par où commencer. Tu lui donnes donc une pièce « évidente ». C’est-à-dire avec un détail qu’il va facilement repérer : la tête d’un personnage, une maison, un ballon.

La deuxième pièce que tu peux proposer à ton enfant doit pouvoir s’accrocher à la première qu’il a posé. En effet, si tu lui proposes une pièce qui ne s’accroche pas à ce qu’il a déjà, il sera plus difficile pour lui de la placer. En plus, par la suite, la difficulté montera encore d’un cran lorsqu’il devra poser une pièce qui ira au milieu des pièces qu’il a déjà posées. Bien sûr, je ne te dis pas ici de donner les pièces « dans l’ordre ». Tu peux lui proposer une pièce qui va d’un côté, de l’autre, puis tu repasses à gauche de la première pièce avant de faire la pièce du haut. Bref, ne suis pas une ligne, ou une colonne. Contente-toi de t’assurer que la pièce proposée s’accroche à ce qu’il a face à lui.

Petit à petit, ton enfant aura la capacité à choisir lui-même la pièce qu’il veut mettre. Il aura la patience d’observer chacune des pièces, la capacité à repérer un détail parmi X pièces et la concentration suffisante pour ne pas se perdre dans tout ça.

Une chronologie sans importance

Bien souvent, quand le nombre de pièces augmente, on a tendance à imposer de faire les bords puis le reste. Sauf que cette technique ne fonctionne pas avec tous les enfants. Je dirais même qu’elle ne fonctionne pas avec toutes les personnes qu’elles soient enfant ou adulte. En effet, commencer par le bord, permet d’avoir un cadre et de positionner plus facilement les pièces à l’intérieur de celui-ci. Par contre, les bords sont parfois difficiles à mettre en place parce que l’enfant doit alors réfléchir non pas sur une forme qu’il voit (un bonhomme ou une maison par exemple) mais sur quelque chose de plus abstrait (les pieds du bonhomme qui sont à côté du bas de la maison). La meilleure stratégie et donc de demander tout simplement à ton enfant par quoi il veut commencer !

Une aide pour trier les pièces

Pour finir, quand ton enfant arrive à des puzzles qui commencent à être conséquent (60-70 pièces), il va falloir l’aider à repérer les pièces qui l’intéressent. L’aider à trouver tous les bords ou toutes les pièces qui vont lui permettre de faire le camion de pompier etc. En effet, arriver à ce niveau, ton enfant n’a pas encore forcément la capacité de rester concentrer suffisamment longtemps pour passer en revue toutes les pièces afin de trouver celle qui l’intéresse.

En résumé

Augmente la difficulté par petite étape. Prends en considération tous les critères de difficulté d’un puzzle pour avoir une progression harmonieuse.

Aide-le, mais sois prête à t’éclipser si tu vois qu’il fait tout seul. Laisse-le faire mais sois près de lui pour lui filer un coup de main avant qu’il ne se désespère d’être bloqué à telle ou telle étape du puzzle.

Dans le cas où il n’arriverait pas à poser une pièce, propose-lui de la mettre de côté et d’y revenir plus tard ou dis-lui simplement ce que tu vois sur cette pièce : « moi, je vois un morceau de nuage », peut-être qu’un simple regard extérieur va lui permettre de mettre en évidence quelque chose qu’il n’arrivait pas à distinguer.

S’il a des difficultés à trouver une pièce précise, demande-lui s’il ne pourrait pas chercher autre chose. S’il ne sait pas par où commencer/continuer son puzzle, tu peux tout simplement lui proposer de commencer par tel ou tel motif ou lui proposer une pièce facile à mettre qui lui permettrait d’être débloqué.

Il y a des fans de puzzles par chez toi?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 8 commentaires

  1. Chrystelle

    J’aime beaucoup les puzzles et j’ai initié mes enfants très tôt à cette activité. Il y a quelques jours j’ai décidé d’acheter un 2000 pièces à faire en famille. Superbe activité pour resserrer les liens.

    1. Miss Obou

      J’avoue que quand je fais un puzzle-defi (avec beaucoup de pièces, je suis en train d’en faire un à 12 000 pièces), j’aime bien le faire seule. Pour l’instant, je fais des puzzles « simples » avec mes loulous. Mais peut-être que d’ici quelques années je passerai mes dimanches pluvieux pencher sur un puzzle avec mes enfants!

  2. Anne Prudent

    Ma grande fille a toujours aimé faire des puzzles. En revanche, la plus jeune n’est pas une grande fan. Ce n’est pas la patience qui lui manque mais ce ne l’intéresse tout simplement pas.
    Merci pour ces bons conseils

    1. Miss Obou

      Chacun ses goûts! je conçois bien que la finalité du puzzle ne peut pas plaire à tout le monde. Elle a très probablement d’autres centres d’intérêt qui lui apporte sans aucun doute beaucoup!

  3. Gladys

    Dans la famille on adore les puzzles ! Alors bien sûr, nous avons une méthode : toujours commencer par les bords 😉 C’est vrai que c’est un moment de calme qui je crois, aide à la concentration.

    1. Miss Obou

      J’avoue que pour les grands puzzles, j’aime bien commencer par les bords aussi! En tout cas, je suis d’accord, c’est un vrai moment de calme et ça fait un bien fou! Je n’en fais plus assez à mon goût!

  4. Vincent

    Merci pour tous ces détails. Ma fille est absolument fan de puzzle. Bizarrement on a testé les 3D et ça n’a pas eu le même charme pour elle. Le thème reste le plus important ! 🙂

    1. Miss Obou

      J’avoue que j’ai moi-même fait du 3D mais rien ne détrône à mes yeux un bon vieux puzzle en 2D! Je n’ai pas encore testé le 3D avec mes loulous!
      C’est sûr que le thème est super important. Quel est le thème préféré de votre fille?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.