You are currently viewing Comment donner le goût de la musique aux enfants?

Comment donner le goût de la musique aux enfants?

J’adore la musique! Du plus loin que je me souvienne, elle faisait partie de ma vie. Mes parents m’ont offert une flûte traversière et j’ai bossé, bossé avant d’intégrer un orchestre. Puis à 20 ans, mes parents m’ont offert une trompette. Puis à 30 ans, c’est un piano qui est venu agrandir la famille des instruments présents chez moi. Lorsque mon mari est venu habité chez moi, il a amené avec lui deux guitares, un harmonica et un tambour. Nous avons aussi un banjo, une kalimba et un practice (l’instrument qui sert d’entrainement avant de souffler dans une cornemuse). Nous avons donc une belle panoplie d’instruments chez nous, j’en suis fière…mais comment en faire profiter mes loulous? Comment leur faire découvrir le plaisir de la musique sans pour autant basculer dans la froideur d’un cours de solfège? Je me souviens des cours que nous prodiguait notre bon vieux prof barbu à l’école et franchement…je m’endormais! Heureusement que je pratiquais et apprenais la musique en dehors de l’école sinon j’aurais haï les notes!

Première astuce : vis en musique!

Nous invitons la musique tous les jours dans notre vie! Lorsque nous montons en voiture…il y a de la musique. Quand nous devons faire du rangement…c’est en musique que nous le faisons. Parfois, pour nous donner du courage, pour s’amuser ou encore pour passer un bon moment, on met la musique et on danse comme des fous! Tu verrais comme on se dandine avec mes loulous! C’est à mourir de rire de ridicule, mais qu’est-ce que ça nous fait du bien! On danse sur du jazz, du rock ou n’importe quelle musique qui nous donne envie de nous trémousser! Le visage de P’tit Loup irradie de bonheur après ces petites séances de danse!

La culture musicale

J’ai envie que mes loulous aient une connaissance large de la musique. Bien évidement je ne souhaite pas qu’ils aiment tous les styles de musique, de la pop au rap en passant par l’opéra. Mais j’aimerais qu’ils sachent ce qui existe pour qu’ils puissent faire leur choix en connaissance de cause. Nous avons donc commencé une collection de livres, je dirais même 2 collections! L’une pour découvrir les différentes musiques et l’autre pour découvrir les différents instruments.

La collection « mes plus beaux airs de… » des éditions Larousse Jeunesse est tout simplement géniale! Pour le moment, nous avons le jazz, le rock et la salsa mais j’espère bien compléter notre collection. On pourrait acheter les airs celtiques, le classique ou encore le gospel. J’adore ces livres! Ils ont une belle qualité de sons, avec des musiques phares pour illustrer chacun des styles. C’est vraiment un excellent choix pour faire découvrir de manière ludique les différents styles musicaux. Dans notre écoute, de manière générale, on est assez éclectique mais là, ça permet à l’enfant de découvrir par lui-même, de tester, de se dandiner en toute autonomie (parce que, oui, j’avoue je ne laisse pas notre collection de CD en libre service à nos enfants!)

De l’autre côté, nous avons la collection « mes petits imagiers sonores » de chez Gallimard Jeunesse qui nous permet de découvrir des instruments. Le son est également de bonne qualité et nous découvrons des instruments qui sortent un peu de l’ordinaire. Nous avons bien sûr les traditionnelles guitare, batteries, accordéons mais nous avons également la cornemuse, le yukulele ou encore le violon chinois. C’est typiquement des instruments qu’on voit et entend rarement mais qui sont super intéressant à écouter.

Les livres permettent aux enfants de découvrir les instruments et la musique par eux-mêmes quand ils le souhaitent. Ils peuvent les emmener où ils veulent et passent un bon moment. Par contre, il faut reconnaître une chose, ce qui est présenté dans les livres, se sont des extraits. Juste des extraits. Ce ne sont pas des morceaux de musique entier. Alors pour mon P’tit Loup, 4 ans, nous avons décidé de l’initier aux joies des CD. Le Père Noël lui a offert un lecteur CD ainsi que des CD. Nous l’avons accompagné les premiers temps pour lui apprendre à se servir de tout ça, à prendre soin des CD, à manipuler correctement son lecteur CD et aujourd’hui, il est complètement autonome. Nous avons choisi un lecteur simple avec quelques boutons et qui permet de faire CD, USB et radio. Mais pour le moment on se contente de la fonction lecteur CD.

En terme de CD, nous avons opté pour des contes musicaux. Ce choix permet de varier par rapport aux livres qu’il possède. Nous avons donc élus :

  • Saxo, Picolo & compagnie de Jean Broussolle et André Popp. La famille des instruments à cordes découvre, au cours d’une promenade, qu’il existe d’autres familles d’instruments : les saxo, les bois, les cuivres et tous se réunissent pour faire connaissance et nous offrir un très beau concert.
  • Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev. Pierre est un fanfaron, il n’a pas peur du loup malgré les mises en garde de son grand-père! L’oiseau, le canard, le loup, les chasseurs, le grand-père et bien sûr Pierre, tous les protagonistes sont représentés par un instrument de musique nous livrant ainsi un super conte musical!
  • Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Le roi des animaux est en train de faire sa toilette quand un objet tombe dans la marre auprès de laquelle il était. Qu’est-ce que c’est? Une véritable enquête débute pour percer le mystère de cette chute et trouver une solution au problème soulevé à cette occasion.

Jouer en toute simplicité

Bien sûr avec la petite collection que nous avons « pour de vrai » chez nous, on ne va pas se priver du plaisir de jouer dessus! Vu le prix d’un instrument de musique, ceux-ci ne sont pas en libre accès. Par contre, très régulièrement, on se fait un atelier musique. Nous allons dans notre salle dédiée et je joue, les enfants jouent, on rigole. Bien sûr, c’est le piano qui a le plus de succès. Il est tellement plus facile de sortir un son d’un piano que d’une flûte traversière! Mais P’tit Loup est également attiré par la trompette et il a réussi à sortir ses premiers sons il y a quelques mois maintenant. Quelle fierté dans son regard quand il a découvert ses nouvelles capacités! On fait aussi à cette occasion quelques petits jeux : ils doivent courir dans tous les sens lorsque je fais des sons graves et s’arrêter lorsque je fais des son aigus…un vrai succès!

Ils ont également des instruments en libre accès : une guitare pour enfant, un métallophone et bien sûr des grelots, des bâtons de pluie, des maracas…Et là, ils s’en donnent à cœur joie dès qu’ils le souhaitent, en toute autonomie.

Et toi? Comment fais-tu pour initier ton enfant à la musique?

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils concernant l’initiation à la musique pour les plus petits :). Ma fille a participé à des stages d’éveil musical étant petite et j’aurais voulu qu’elle continue en choisissant un instrument… Elle adore chantonner et écouter de la musique mais n’a pas (encore) franchi le pas de choisir un instrument :(. Elle va avoir 8 ans… Perso j’ai fait du violon pendant plus de 10 ans et j’aurais voulu qu’elle en fasse de même 😉

    1. Miss Obou

      L’envie de transmettre notre instrument est souvent forte, je l’avoue! J’étais au moins aussi fière que lui quand il a sorti un son de ma trompette! Mais je suppose que l’envie peut prendre du temps ou ne jamais venir. A-t-elle la possibilité de tester le violon? Il me semble que le violon est assez « ingrat » comme instrument et qu’il nous offre plus souvent des canards que de jolies notes au départ…Peut-être que c’est ça qui l’inquiète un peu si elle teste elle-même mais si vous jouez devant elle, elle verra que de magnifiques notes sortent du violon! La musique de Picolo & Saxo permet de découvrir la sonorité de différents instruments de façons ludique je trouve (y compris le violon). Patience, je suis sûre que ça viendra!

  2. Emilie

    Je n’ai pas ton « passif » musical mais nous avons deux enfants qui adorent ça donc on les encourage dans cette voie. Nous faisons aussi des sessions musique et d’autres danses.
    Mon 4 ans est inscrit à l’école de musique pour la rentrée à l’éveil musical. Il avait fait plusieurs initiations lorsqu’il était chez la nounou et ça avait été un franc succès donc on verra bien !

    1. Miss Obou

      J’avoue que j’ai un peu la flemme d’inscrire mon grand à un cours d’éveil pour le moment! J’ai pas envie de courir de partout! lol! J’attend de voir s’il a un réel attrait pour un instrument ou un autre! Mais j’entends beaucoup de bien de ces ateliers « éveil musical »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.