You are currently viewing La musique et les enfants : un duo gagnant!

La musique et les enfants : un duo gagnant!

Les activités musicales proposées aux enfants ont le vent en poupe! En effet, musique et enfant forment un duo qui gagne à tous les coups! La musique a ce pouvoir magique de faire passer une émotion. Elle peut calmer un enfant, l’aider à se réveiller, l’aider à se concentrer, l’aider à exprimer un sentiment.

De plus, l’apprentissage de la musique apporte de nombreux bienfaits tels que l’amélioration des capacités de lecture, de mémorisation et de communication. Cela permet également d’augmenter la cohésion sociale. Éric Hanigan, candidat au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, l’explique parfaitement dans un article intitulé « Quels sont les effets de la musique sur le développement des enfants?« 

Mais avant de se lancer dans l’apprentissage de la musique, quelles sont les activités musicales que nous pouvons proposer à nos enfants pour leur faire découvrir la musique?

Découverte des instruments : une des activités musicales par excellence

La première chose à laquelle on pense quand on veut faire découvrir la musique à nos bambins, c’est tout simplement de leur faire tester des instruments de musique. C’est tout simple, sauf que tout le monde n’a pas une collection d’instruments à la maison! On peut éventuellement en avoir un ou deux. C’est un super départ. L’enfant va appuyer sur les touches, souffler, pincer les cordes. Bref, le mieux est de laisser ton enfant découvrir ton instrument. Si comme moi, tu tiens un minimum à tes instruments, je te conseille de l’accompagner dans cette découverte.

Montre-lui comment monter ton instrument s’il est fait de plusieurs parties. Tu peux aussi lui indiquer comment souffler même si, bien évidemment, tu auras plus de salive que de son lors de ses premières tentatives. Explique-lui comment gratouiller les cordes. Ce sera une vraie cacophonie. Mais le plaisir de ton enfant sera réel et quelle fierté dans son regard quand il arrivera à souffler correctement et qu’il sortira sa première note!

Mais il se peut que tu n’aies pas la chance d’avoir des instruments chez toi ou que tu souhaites faire découvrir à ton enfant une plus grande variété d’instruments. Dans ce cas, pense à la location d’instruments. Ce service est de plus en plus répandu et pour quelques dizaines d’euros par moi, tu as la possibilité d’emmener un instrument chez toi afin de le découvrir et de le tester!

A la découverte du solfège

Je te vois d’ici ouvrir de grand yeux en te rappelant tes cours de solfège indigestes que tu devais ingurgiter au collège. Comment imposer ça à un enfant? Quel horreur! Oui, je suis passée un peu par là moi aussi, même si j’ai bien conscience que j’ai été plutôt privilégiée de ce côté puisque mes cours ne duraient qu’un quart d’heure environ toutes les semaines!

En fait, ce que je te propose ici c’est de faire découvrir les différentes caractéristiques de la musique…en s’amusant!

Je t’explique! Je m’étais mise au piano (mais ça fonctionne très bien si tu sors une playlist de ton ordinateur!) et je jouais un peu n’importe quoi. Quand je jouais des notes aigües, les enfants devaient marcher sur la pointe des pieds. Mais quand ils entendaient des notes graves, ils devait se déplacer à quatre pattes. Ils devaient également adapter leur vitesse de déplacement au rythme de la musique.

Et puis, nous avons observé des partitions. Les « mots » de la musique qui sont des notes. Celles-ci sont parfois blanches, parfois noire. Parfois avec un crochet, parfois sans. La clé de sol, la clé de fa en début de chaque portée.

Cette activité musicale toute simple permet d’appréhender du vocabulaire. Il s’agit d’une première approche des « règles » de la musique, en douceur et, surtout, sous forme de jeu. Pour rappel, mes loulous ont 2 ans et demi et 5 ans, nous nous sommes donc contentés de cette approche. Mon grand connait les noms des notes mais ne les reconnait pas sur la portée. On était donc vraiment sur des activités de découvertes de la musique.

Style musicaux et comptine

J’ai également proposé à P’tit Loup de découvrir différents styles musicaux. Nous avons pas mal de CD de style différents à la maison mais un célèbre site internet proposant des vidéos fait parfaitement l’affaire! Il existe aussi des livres musicaux très bien fait permettant d’écouter des extraits de morceaux célèbres. J’en parlais justement dans un précédent article où j’abordais les différents moyens que j’utilise pour donner le goût de la musique aux enfants.

Jazz, rock, variété, opéra, tango, samba, celtique…je lui ai montré à quel point la musique pouvait être variée. L’idée ici n’est pas de faire un cours théorique ou complexe mais simplement d’écouter et de discuter de ce que l’on ressent grâce à la musique. Une valse et un rock endiablé ne vont pas déclencher les mêmes ressentis. Si tu danses sur ces musiques (même sans connaître les pas!), tu ne le feras pas de la même manière pour l’une et pour l’autre.

Ferme les yeux et écoute une valse. La musique va t’inspirer des mouvements amples, plutôt lents, tu vas t’imaginer dans une grande salle de bal. Maintenant écoute un rock, tu vas avoir envie de sauter sur place, peut-être de crier, tu vas avoir un regain d’énergie et tu vas t’imaginer au milieu d’une foule en délire dans une salle de concert pleine à craquer. Et bien ton enfant, c’est pareil, il ne va pas ressentir la même chose. Selon les musiques, la différence est plus subtile mais c’est une excellente occasion de parler de ce que la musique évoque en nous!

Tu peux également à cette occasion faire écouter à ton enfant des comptines qu’il connaît. Le fait de chanter et non plus seulement danser permet également de ressentir d’autres émotions.

A l’occasion de cette activité musicale, pourquoi ne pas lui créer une playlist? Des morceaux qui lui permettent de retrouver le calme, de se réveiller, ou de se défouler selon les besoins du moment?

Autres activités musicales

Le temps passant trop vite, j’avais d’autres idées d’activités en lien avec la musique que je voulais mettre en place pour ce #defi12themes, mais je n’ai pas eu le temps de les mettre en pratique durant ce mois de février. Je voulais quand même t’en parler parce que ça peut, peut-être, te donner des idées!

Tout d’abord, sache qu’il est possible de fabriquer soi-même des instruments de musique et ça, c’est quand même génial! L’été dernier j’avais fabriqué un…aquaphone? Je ne sais pas trop quel nom lui donner! Nous avions pris plusieurs pots de confiture, de différentes tailles et nous avions mis à l’intérieur de ces pots de l’eau en quantité variée. On avait refermé les pots et mon P’tit Loup s’était amusé à taper sur ceux-ci avec un bâton. Les sons étaient beaux et multiples. Cette activité lui avait beaucoup plu!

Si tu veux explorer encore plus cette possibilité, je te conseille vivement d’aller lire l’article Fabriquer des instruments de musique, du blog La Musique et vous. C’est une vraie mine d’or!

Il existe aussi beaucoup de jeux qui utilise la musique comme les chaises musicales ou encore les statues. Tu peut d’ailleurs retrouver pas mal d’idées sur le site de Tête à modeler.

Pour finir avec ces activités musicales, je suis en train de créer un jeu de cartes basée sur les instruments de musique…je t’en dirai plus très prochainement!

Alors, dis-moi, ça te tente ces activités musicales?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 10 commentaires

  1. Elle

    Ahaha ça me rappelle les mauvais souvenirs de solfège alors que je rêvais de jouer de mon (futur) instrument… A l’époque : solfège (du genre bien austère) d’abord. Ravie de lire que d’autres approches se sont généralisées ☺️

    1. Miss Obou

      J’avoue que j’ai été bien chanceuse de commencer mon instrument aussi vite et ne consacrer que peu de temps au solfège. J’étais dans une école familiale, rien à voir avec un conservatoire ou quelque chose comme ça! Aujourd’hui mes loulous ne connaissent rien au solfège et pourtant ils s’amusent comme des petits fous avec mes instruments!

  2. Anne Prudent

    De belles idées à tester très vite ! J’adore le jeu avec les notes graves et les notes aigues. Ma fille adorait chanter en chorale. La musique, c’est épanouissant pour les enfants 🙂

    1. Miss Obou

      Je suis ravie que tu aies envie de tester mes idées! J’espère qu’elles auront de beaux résultats par chez toi! Le gros avantage du jeu avec les notes graves, c’est que mes loulous pouvaient bouger! Ils ne tiennent pas en place, alors écouter de la musique sans rien faire, c’est quasiment mission impossible! lol!

  3. Nicolas

    Je suis convaincu des effets bénéfiques de la musique sur les enfants (surtout mais pas que) pendant leur croissance des 10 premières années. Ce sont des leviers encore trop méconnus et pas assez utilisés. Merci de contribuer à les démocratiser.

    1. Miss Obou

      Je suis tout à fait d’accord! Je pense que la musique n’est pas assez présente à l’école. Quelques comptine en maternelle, des cours rébarbatifs au collège (à moins que c’était spécifique à mon prof, ça!?) mais sinon, rien et ça manque cruellement!

  4. Hélène

    Mon aîné est complètement hermétique à la musique, mais il est autiste, je n’ai peut-être pas trouvé le bon truc encore. Par contre, mon second ne vit que pour ça 😅 j’ai opté pour des cours d’éveil musical au conservatoire pour lui, et il s’éclate ! Bizarrement, à 4,5 ans, ce qu’il préfère, c’est le rap. Sûrement une question de rythme 😂

    1. Miss Obou

      Je ne connais pas assez l’autisme pour savoir s’il y a des approches particulières pour la musique! J’imagine qu’il faut tester différentes choses et peut-être que, tout simplement, il n’aime pas ça!
      Mes loulous n’ont pas fait d’éveil musical. J’avoue que, comme on a pas mal d’instruments de musique à la maison, on les initie nous-même. Le rap n’a pas beaucoup de succès pas ici mais c’est probablement parce qu’on n’en écoute pas nous même (tout comme le slam). J’ai vu pas mal de jeunes enfants faire du rap et ça leur plait bien. Peut-être aussi parce qu’il est plus facile de chanter du rap que de chanter du Caruso! 🙂

  5. Vincent

    Un super article et de supers idées d’activités autour de la musique. La variété des genres et la réaction que certains génèrent a tendance a me faire beaucoup rire avec ma fille 🙂

    1. Miss Obou

      Merci! C’est que certaines musiques ou certains genres nous fait réagir différemment! C’est super intéressant je trouve de prendre le temps d’observer ce que l’on ressent!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.