Le défi lecture dans lequel je me suis lancée et dont je vous parlais dans mon précédent article, me propose de lire un pièce de théâtre.
J’adore le théâtre! J’en ai fait au cours de ma jeunesse, pendant quelques années. Oh, pas grand chose! Mais suffisamment pour que l’ambiance si particulière du backstage reste en mémoire, suffisamment pour que je me souvienne de la sensation de liberté qui m’envahissait sur scène alors même que j’étais bien obligée de suivre mon texte. Je me souviens de ma fierté quand le public applaudissait à la fin de notre représentation. Quelques pièces de théâtre sans prétention qui m’ont laissé un goût très prononcé pour ce style littéraire.
Et voilà que, très récemment, la providence met sur mon chemin une pièce de théâtre écrite par une toute jeune metteuse en scène : Clémence Baron. Originaire de Savoie, Clémence suit des études de théâtre à Paris puis Bruxelles et écrit sa première pièce à l’âge de 23 ans.
Ravie de cette opportunité de découvrir un nouveau talent, c’est avec grand plaisir que je me plonge dans la lecture de Fallacia, pièce écrite en 3 jours durant le confinement (fallait bien s’occuper!).
J’ai englouti les actes de cette pièce de théâtre, comme j’engloutis les M&M’S…autant vous dire que je ne me suis pas arrêtée avant d’avoir lu le dernier mot.
Cette pièce est pétillante, les quiproquos s’enchainent, l’humour est présent à chaque page et on passe un excellent moment!
En effet, il faut vous imaginer un beau bazar!
Quand la femme infidèle veut faire croire à son mari que l’homme qui est chez eux est son amant pour cacher et protéger son vrai amour et que l’amant en question débarque au beau milieu de cet imbroglio…on a de quoi en perdre notre latin!
J’ai aimé la légèreté du ton, j’ai aimé les répliques, j’ai aimé l’humour et par dessus tout, j’ai aimé imaginer le jeu des acteurs, les mimiques qu’ils pourraient avoir et le public qui se tord de rire. Je me suis mise à m’imaginer, moi, sur scène, jouant le rôle de la femme infidèle et je me suis retrouvée quelques années en arrière. Et bien oui, je me suis permise de rêver!
Après avoir refermé le livre, j’ai regardé la pièce jouée par des acteurs (des vrais! Pas celle que je m’imagine être dans mes rêves les plus fous) et la mise en scène a fini de me conquérir! Le jeu des acteurs vaut le détour et si vous avez le moral en berne, je vous conseille vivement de croquer à pleines dents Fallacia!
Alors je n’aurais qu’une chose à dire : merci!
Merci pour cet excellent moment de théâtre!
Ping : Hôtel Beyrouth, une pièce de théâtre intrigante – Parent zen
Ping : Pièces de théâtre – Parent zen
Moi quI adore le théâtre je la mets dans ma liste 😅
Oui, je te le conseille vivement! J’ai passé un très bon moment!
Il y a une éternité que je ne suis pas aller au théâtre. Merci pour cette découverte
La dernière fois que j’y suis allée, j’étais enceinte comme pas permis et je me tapais des douleurs de folie dans le dos…j’aimerais bien y retourner et profiter pleinement cette fois-ci! lol!
ça pourrait être le genre que j’aime ! hâte de découvrir cette pièce
Si tu aimes les situations complètement burlesques, l’humour…on est en plein dedans!