You are currently viewing Comment j’assouvis mon besoin de reconnaissance : je te dis tout!

Comment j’assouvis mon besoin de reconnaissance : je te dis tout!

On a tous besoin de reconnaissance à un moment ou un autre de notre vie. Il peut s’agir de la reconnaissance de nos amis, de nos collègues ou encore de notre famille. Le problème, c’est que ce besoin de reconnaissance est rarement aussi comblé que nous le souhaiterions. Alors quelle est ma meilleure astuce pour assouvir mon besoin de reconnaissance?

Pourquoi est-il si important d’assouvir son besoin de reconnaissance ?

Ce besoin de reconnaissance est universel! L’être humain vit à travers le regard de son prochain. Si ce regard ne lui renvoie rien, ou s’il lui renvoie une image négative, alors la personne ne pourra pas se construire de manière saine. Cela commence dès la naissance. En effet, le nourrisson va chercher le regard bienveillant de ses parents dès le début.

Il ne s’agit pas là de narcissisme! Mais de s’assurer que l’on fait bien partie d’un groupe. Cela vient probablement de nos lointains ancêtres. En effet, si un individu n’était pas reconnu comme faisant partie du groupe, alors ses chances de survie ne valaient pas grand-chose! Assouvir ce besoin de reconnaissance était donc vital pour s’assurer que l’on faisait bien partie du groupe.

Tout comme la peur fait accélérer nos battements cardiaques pour nous préparer à la fuite, notre besoin de reconnaissance comblé nous permet d’assurer notre survie en milieu hostile!

Quelle est mon astuce pour assouvir mon besoin de reconnaissance?

On a tous besoin de reconnaissance mais certains plus que d’autres! En ce qui me concerne, je sais que mon besoin est très important. Je ne sais pas s’il l’est plus que la moyenne, mais je sais que j’attends très souvent après ça pour me lancer dans des projets. Le syndrome de l’imposteur, je connais bien ! Tant que je ne ressens pas la reconnaissance de mon entourage, je ne me sens pas à ma place. Je suis consciente que cela me dessert dans de nombreuses situations et je travaille à m’améliorer sur ce point depuis quelques années maintenant.

La meilleure des reconnaissances est bien sûr celle de mon entourage. Alors je prends chaque petit témoignage de reconnaissance pour me construire personnellement. Un simple regard ou une écoute attentive me renvoie parfois un sentiment de bienveillance qui comble mon besoin de reconnaissance.

Mais il faut se rendre à l’évidence, si j’attends après les autres pour assouvir mon besoin de reconnaissance, je risque d’attendre longtemps ! En fait, je vais piocher dans ma propre histoire, des souvenirs qui me permettent d’être reconnaissante envers moi-même.

Des souvenirs pour assouvir mon besoin de reconnaissance

Quand je repense à cet événement qui a laissé des traces indélébiles dans ma vie, je sais que je suis quelqu’un de forte, qui peut déplacer des montagnes. Je suis fière de qui je suis aujourd’hui et de ce que j’ai traversé. Cette fierté me permet de répondre à ce besoin de reconnaissance. Je suis reconnaissante envers moi-même.

Il y a aussi ces jours où j’ai réussi à monter sur scène pour un spectacle ou pour une conférence. Et quand je me souviens de ça, je sais que je suis capable de dépasser mes peurs et mes angoisses. Je prends confiance en moi. Ce sentiment me permet par moment d’assouvir mon besoin de reconnaissance.

Et il y a ces projets qui m’ont donné du fils à retordre : passer mon doctorat, passer ma ceinture noire de judo, trouver ma place dans ce job pour lequel je n’étais pas formée. Peu de gens croyaient en moi mais j’ai su leur démontrer que j’étais capable de mener à bien tous ces projets. Et je sais que quand je me donne à fond dans quelque chose qui me tient à cœur, j’arrive au bout avec les résultats attendus. Encore une fois, je reconnais ma valeur.

Ma meilleure astuce n’est pas infaillible

Je pioche mon besoin de reconnaissance au plus profond de moi et pourtant, le manque de reconnaissance des autres me manque quand même dans certaines situations.

Je t’avoue que très peu de personnes dans mon entourage sont au courant de l’existence de ce blog. Tout comme très peu de personnes sont au courant du projet de vie que j’essaye de mettre sur pied à travers ce blog. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai peur que mon besoin de reconnaissance pour avancer dans ce projet ne soit pas assouvit par mon entourage.

Si je n’ai pas cette reconnaissance, alors je risque de m’enliser et de ne plus avancer aussi vite que je le voudrais. Ils ne sont donc pas au courant. Leur manque de reconnaissance envers moi ne s’exprime pas et je suis libre de mes mouvements. Je peux, en toute liberté, regarder derrière moi pour piocher dans mon histoire les souvenirs qui me permettront d’être reconnaissante envers moi-même et avancer sereinement sur le chemin que j’ai choisi.

Lorsque j’aurai réussi ce nouveau projet, alors je serai forte d’un besoin de reconnaissance assouvi et je pourrai m’ouvrir aux autres.

Et toi? Quel est ton astuce pour combler ton besoin de reconnaissance?

Cet article participe à un événement inter blogueurs organisé par Nicolas, du blog Développer sa confiance.

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 14 commentaires

  1. Patrick

    Des souvenirs pour assouvir le besoin de reconnaissance. Wow! J’ai trouve ca original et tres interessant 🙂

    1. Miss Obou

      Oui, ce n’est pas la première astuce à laquelle on pense et pourtant elle est, tout du moins pour moi, hyper puissante!

  2. Anne Prudent

    Quelle belle leçon de vie ! Magnifique !
    J’avoue que j’ai moi-même mis du temps avant de parler de mon blog à mon entourage

    1. Miss Obou

      C’est vrai que parfois il est plus simple de se convaincre nous-même que de convaincre notre entourage qui a souvent tendance à vouloir nous garder « en sécurité » et ils ne veulent pas qu’on prenne des risques, même s’ils sont minimes!

  3. Vincent

    Merci pour cet article qui montre que l’estime de soi est essentielle et n’est PAS un jeu d’égo !

    1. Miss Obou

      Oui, c’est tout à fait ça! Il faut passer au-dessus de l’égo et savoir s’estimer à notre juste valeur!

  4. Comme dans le commentaire précédent, je pense qu’il faut apprendre à ne pas trop en attendre de l’extérieur et puiser dans ça propre motivation. Surtout lorsque l’on débute un projet qui sort des sentiers battus! la plupart du temps la reconnaissance viendra avec le temps, mais là ou pour certain elle est un moteur pour avancer pour d’autre elle peut être un frein lorsqu’elle tarde à arriver…

    1. Miss Obou

      Tout à fait d’accord! La reconnaissance des autres viendra plus tard, quand j’aurais fait mes preuves. En attendant, elle vient de moi!

  5. Nicolas

    Merci pour cette contribution 🙂 J’ai bcp aimé ton traitement du thème qui se mariait effectivement bien avec la thématique de la parentalité.

    1. Miss Obou

      Encore un grand merci pour l’organisation de ce carnaval! J’ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à cette thématique!

  6. Jennifer

    Miss Obou, je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. La reconnaissance est un chantier sur lequel j’ai commencé à travailler. J’apprends à me la donner moi-même, à me féliciter et à ne plus attendre que ça vienne de l’extérieur. Voilà mon truc à moi 🙂
    Jennifer

    1. Miss Obou

      Je suis d’accord avec toi! Si on attend que ça vienne des autres, on risque d’être déçu! Tandis que si on rempli nous-même notre besoin de reconnaissance, on devient capable de déplacer des montagnes!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.