Comment réaliser son rêve? Voilà une question que je me pose souvent. En effet, je suis une personne qui rêve beaucoup, tout le temps! Il y a des rêves que je ne souhaite pas vraiment réaliser, je veux qu’ils restent à l’état de fantasme pour une raison ou une autre. Par contre, il y en a d’autres que je veux réaliser. Il y a des rêves que j’ai déjà accomplis, d’autres qui sont en cours d’accomplissement, d’autres encore qui sont à l’état de projet lointain. Mais comment faire pour mener ces projets à bien? Je t’avais déjà donné quelques pistes de réflexion ici. Voici une nouvelle série de conseils!
Se documenter : première étape pour réaliser son rêve
Le premier pas vers la réalisation de ton rêve, est tout simplement de se documenter sur celui-ci! Cela peut paraître bête! Pourtant, si tu rêves d’aller t’installer au fin fond du Larzac et que tu ne sais même pas où se trouve le Larzac et quel temps il y fait, ton rêve risque de prendre l’eau rapidement! Alors fais des recherches, discute avec des personnes qui ont réalisé ce rêve avant toi. Internet est une vraie mine d’or. Sans bouger de chez toi, tu peux discuter avec le monde entier! Ce serait bien étrange qu’il n’y ait pas une seule personne sur terre qui soit passée par le chemin que tu aimerais emprunter pour réaliser ton rêve!
On apprend de ses erreurs…
Lorsque j’étais enfant, je rêvais d’obtenir ma ceinture noire de judo. J’ai suivi le chemin qui avait été tout tracé pour moi sans me poser plus de questions, sans me renseigner sur les chemins de traverse et sur les différentes possibilités pour obtenir mon Graal du moment! J’ai foncé tête baissée…et je me suis pris un beau mur. Résultat : moral plus qu’en berne, je me sentais nulle, inutile et c’est toute ma vie que je remettais en question : à quoi sert la vie si on ne peut pas réaliser son rêve?
Quelques années plus tard, ce rêve qui me tenait aux trippes, est revenu me hanter. Je me suis renseignée et j’ai cherché les différentes possibilités qui s’offraient à moi. Les tenants et aboutissants des différents parcours pour obtenir une ceinture noire de judo n’avaient plus de secret pour moi. Je connaissais les règles qui avaient été abrogées, celles qui se profilaient, ce qui se faisait à l’heure actuelle. Je comprenais où j’allais et pourquoi j’y aller!
En faisant toutes ces recherches, je me suis posée une question existentielle : la réalité de cette ceinture noire sera-t-elle à la hauteur de mon rêve? Pourquoi je veux obtenir ce bout de tissu? Qu’est-ce qu’il m’apportera? Jusqu’où je suis capable d’aller pour réaliser ce rêve?
Grâce à tout ça, je savais où j’en étais, où j’allais et pourquoi j’y allais…quelques mois plus tard (ça aurait pu être plus rapide si une vilaine blessure n’avait pas mis son grain de sel dans mon histoire!), j’obtenais ma ceinture noire de judo.
…pour mieux avancer
Aujourd’hui, je rêve de pratiquer l’IEF. Cela fait maintenant plusieurs mois que je me documente sur le sujet. En suivant les discussions sur Facebook, j’ai parfois l’impression de mieux connaître le sujet que certaines personnes qui se lancent dans l’IEF. Ce n’est pas une critique envers ces personnes, chacun fait comme il peut/veut. Simplement pour te dire que j’ai effectué cette première étape qui devrait me permettre de réaliser mon rêve!
La persévérance est la clé pour atteindre ton but
A la seconde même où j’ai obtenu ma ceinture marron de judo (dernier grade avant la ceinture noire), je me suis dit que j’allais partir à l’assaut de mon rêve de ceinture noire. Il m’aura fallu une dizaine d’années pour décrocher le fameux Graal. Des larmes, une blessure physique, des blessures morales innombrables, des cris, de la rage, de la colère, de l’incompréhension, de la joie, des larmes de bonheur, de l’espoir…je suis passée par tous les états. J’ai joué aux montagnes russes. Mais si je m’étais arrêtée à la première difficulté, si j’avais écouté les personnes « bienveillantes » qui me disaient de laisser tomber « parce que ce serait mieux pour moi »…je n’aurais tout simplement pas réaliser mon rêve.
Alors persévère! Continue coûte que coûte à avancer vers ton rêve. Petit pas après petit pas! Chaque petite victoire remportée, chaque petite difficulté rencontrée te rapproche inexorablement de ton rêve! C’est loin d’être simple! Surtout quand tu te prends claque sur claque ou que tu as l’impression de faire du sur-place. Mais garde en toi cette pensée : la seule façon d’être sûre de ne pas réaliser son rêve, c’est de baisser les bras! Tant que tu continues à avancer alors tu peux être convaincu que, tôt ou tard, ton rêve se réalisera!
Saisi ta chance pour réaliser ton rêve
Souvent, quand on tente de réaliser son rêve, on a la tête dans le guidon et on ne pense plus qu’à ça. Rien d’autre n’a d’importance. Pourtant, il est essentiel de lever les yeux de temps en temps! En effet, c’est à ce moment-là que la chance pourrait te sourire! Peut-être que tu rencontreras une personne qui pourrait jouer un rôle clé dans la réalisation de ton rêve. Ou qui connait quelqu’un qui pourrait t’aider. Flâne un peu, et tu trouveras sans doute quelque chose qui te permettra de faire un pas de plus dans la bonne direction!
Alors que mon moral était au plus bas parce que ça faisait des années que je n’arrivais pas à obtenir ma ceinture noire, j’avais arrêté le judo par manque de motivation, je m’en voulais de mettre un terme ainsi à mon rêve. Et puis je suis allée faire un tour à un forum des associations en début d’année. Je suis tombée sur le stand du club de judo. Un prof sympa qui a su trouver des mots qui ont résonné en moi. L’aventure pouvait recommencer, la chance m’avait sourit avec ce prof inattendu!
Aujourd’hui, la chance me sourit à nouveau et j’ai eu l’opportunité de demander un congé sabbatique à mon employeur. C’est un premier pas avec l’IEF. Ce sera peut-être que pendant quelques mois, mais j’aurais touché mon rêve!
Accepte l’aide qu’on t’offre
Ne sois pas bête et stupide comme j’ai pu l’être! Si quelqu’un te tend la main et te propose de t’aider à réaliser ton rêve, ne décline pas la proposition! Tu as bien plus de chance de mener ton projet à bien si tu n’es pas seule! Un paquebot a besoin de toute une équipe pour arriver à bon port! Le capitaine, seul, aurait bien du mal à maintenir son bateau à l’eau!
J’étais jeune, j’étais dans cette période pas toujours simple qu’est l’adolescence et j’ai refusé de recevoir ce qu’on m’offrait…et je me suis lamentablement plantée! Mais j’apprend de mes erreurs et aujourd’hui, j’accepte bien plus facilement l’aide qu’on me propose!
Se lancer : la clé pour réaliser ton rêve!
Et bien oui! Si tu veux réaliser ton rêve, il va falloir se lancer! Passe donc ce coup de fils qui pourrait être déterminant pour ton projet. Envoie ce courrier si important. Inscris-toi à cette formation qui te permettra d’être plus à l’aise. Vas-y! N’attends pas demain! Le premier pas est souvent le plus dur à effectuer! Que ce soit la peur qui nous paralyse, la procrastination qui nous enlise ou encore la flemme de se bouger, si tu ne te lances pas, tu ne pourras pas réaliser ton rêve! Et tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même!
Une façon de se lancer, c’est d’inscrire dans ton agenda ou dans ta to-do-list ou ton bullet journal (selon ton organisation au quotidien!) : tel jour sera consacré à mon inscription à cette formation qui me fait de l’œil depuis des lustres!
Tu n’auras plus d’excuse si tu n’avances pas!
N’arrête jamais de rêver!
Parfois, certaines personnes (dont moi, je crois bien!) n’ont pas peur de l’échec, mais peur de la réussite! Que se passera-t-il une fois le rêve atteint? Le vide! Il n’y aura plus cet horizon qui orientait toutes nos journées. Rien d’autres que des semaines qui défilent les unes dernières les autres, et se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Une seule solution pour ça : ne t’arrête jamais de rêver! J’ai toujours 2-3 rêves en tête. L’un en pôle position, qui concentre toute mon énergie (ou presque!), les autres pour maintenir ma motivation! J’ai l’habitude de dire que je m’arrêterai de rêver le jour où je serais entre quatre planches!
Aujourd’hui, comme tu le sais, mon rêve en pôle position est celui de pratique l’IEF avec mes loulous. J’approche du but, les choses se mettent en place et ce n’est que du bonheur et de l’excitation (pour le moment)!
Et toi? Quels sont tes rêves actuels?
Where there is a will, there is a way.
That’s it! I completly agree! You just have to want to achieve your dream!