You are currently viewing Parent en colère : quand le manque de patience nous fait déraper!

Parent en colère : quand le manque de patience nous fait déraper!

Nous avons beau être un parent zen, il nous arrive d’être en colère contre notre enfant! C’est tout à fait normal! Personne nous demande d’être des parents parfaits! Je voulais donc juste t’apporter un petit témoignage pour te dire que, non, tu n’es pas le seul parent en colère qui rêve d’être zen. Et oui, la zen attitude permet de désamorcer bien des conflits!

Je ne suis pas un parent parfait

C’est la fin du weekend et je me surprends à espérer que les heures s’écoulent plus rapidement. Je rêve que les enfants soient enfin au lit! Je suis au bout du rouleau, ils m’ont poussé dans mes retranchements. Ma patience est épuisée pour les six prochains mois et pourtant, ce n’est que la fin de l’après midi! Je n’ai plus que quelques heures à tenir mais là. C’est à ce moment-là ils se mettent en tête de faire LA bêtise qui me fera péter un plomb! Ils n’ont qu’une idée en tête : faire sauter ma zen-attitude!

Quand ton enfant t’empêche de te poser, le parent en colère n’est pas loin!

J’ai enfin pu me poser 2 minutes pour savourer un délicieux goûter : une tartine de pain tout juste sorti du grille-pain accompagnée de quelques carreaux de chocolat. Je le mérite bien! Les garçons jouent avec l’aspirateur que mon homme a laissé trainer dans le salon. Ils se chamaillent : l’un tire sur le câble électrique alors que l’autre tire sur le tuyau d’aspiration.

Mais je fais le vide total! Je m’enferme dans ma bulle avec ma savoureuse gourmandise et plus rien existe! Le ciel peut s’effondrer, plus rien ne m’atteint! Quand soudain, je tombe brusquement de mon petit nuage : « maman, j’ai voulu ouvrir l’aspirateur et ça a fait sortir un peu de poussière… »

Forte de mes dernières minutes au pays des excellents goûters, je suis zen et je répond du tac au tac et sans une once d’énervement : « et bien tu vas chercher la balayette et tu enlèves la poussière ».

Puis je retourne à mon doux plaisir.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase de la patience

Mais la paix est de courte durée. Du coin de l’œil, je vois P’tit Loup s’escrimer sur l’aspirateur, le bouger dans tous les sens, le pousser, le tirer, etc. Je m’approche est là, je comprend qu’il vient de déposer la goutte d’eau qui va faire déborder mon vase de patience! Ce n’est pas un peu de poussière qu’il a fait sortir! Mon salon accueille désormais un troupeau de moutons digne des hauts plateaux de l’Ecosse! Devant l’étendue des dégâts, je sens que je ne vais pas tarder à exploser. J’ai été compréhensive tout le weekend, j’ai fait des efforts, j’ai travaillé mon self-control, mais là, c’est trop!

Tu connais cette sensation que te procure une colère qui monte. Les pieds te piquent un peu, puis les bras ont une violente envie de toute envoyer en l’air avant qu’un cri guttural ne sortent de ta bouche? C’est exactement ce que j’ai ressenti à ce moment précis en voyant ce troupeau de moutons qui se faisaient la malle de l’aspirateur par le sac éventré.

Cependant, dans un dernier effort j’ai gardé mon calme en disant à P’tit Loup : va dans ta chambre. Il a dû sentir que là, il avait franchi la limite à ne pas dépasser. Du coup, il s’est fait tout petit et a commencé à reculer en direction de l’escalier pour monter dans sa chambre. Il gardait un œil sur moi l’air de dire « heu, tu rigoles pas là maman? C’est si grave que ça? »

Quand le parent en colère arrive à prendre du recul

Alors que je vois P’tit Loup s’éloigner de moi, les pensées s’enchainent dans ma tête. Effectivement, ce n’est pas si grave que ça : il n’y a pas mort d’homme, rien d’irréparable n’a été commis. Je ne veux pas que la chambre se transforme en lieu de punition. Une punition sans lien avec la bêtise ne sert à rien. Il n’a pas voulu mal faire mais il a simplement fait de façon maladroite…J’en viens à la conclusion que l’envoyer dans sa chambre, n’est pas la bonne solution. Du coup, avant qu’il n’atteigne les escaliers, je lui dis que finalement, il ne va pas aller dans sa chambre mais il va réparer sa bêtise.

Tout de suite, son comportement change : d’enfant apeuré, indécis, triste…il redevient boute-en-train avec le sourire! Il me regarde et me demande en rigolant : « alors comment on va faire pour nettoyer tout ça? » Son sourire me désarme et il ne m’en faut pas plus pour que la pression retombe. Je respire un bon coup et je lui donne les consignes pour réparer sa bêtise. Je l’aide un peu et nous voilà en train de récupérer les moutons égarés. A y regarder de plus près, je me questionne sur les circonstances de cette bêtise. Comment a-t-il réussi à mettre un tel bazar alors que je l’ai à peine quitté des yeux?

Début des parlementassions

La pression étant retombée, la discussion peut commencer : « mais comment as-tu fait ça P’tit Loup? » Il m’assure qu’il n’a fait qu’ouvrir l’aspirateur sans toucher au sac qui se trouve à l’intérieur. Je prend un peu de recul sur la situation et je le crois volontiers. En effet, il y avait une telle quantité de moutons qu’il aurait fallu qu’il éventre le sac. Or celui, en y regardant de plus près, est intact (contrairement à ce que j’avais cru au premier coup d’œil). J’en viens à la conclusion que le sac était mal positionné ou qu’il a bougé. Le tuyau d’aspiration n’envoyait alors plus les cochonneries dans le sac mais à côté.

Un parent en colère se laisse aveugler

J’ai failli exploser de colère contre P’tit Loup à cause d’une bêtise qui n’en était pas une. Ceci ne nous aurait mené à rien. D’autant plus qu’il s’agissait d’une simple curiosité de la part de P’tit Loup quant à l’intérieur d’un aspirateur. Un concours de circonstance qui nous a permis de découvrir qu’on était tout simplement en train de bousiller notre aspirateur!

Bien sûr, je me suis excusée auprès de P’tit Loup. Tu peux d’ailleurs retrouvé l’importance des excuses dans un article intitulé Perdre le contrôle, du blog Naître et Grandir. Je lui ais expliqué que sa « bêtise » n’en était pas une, tout juste une maladresse d’avoir ouvert ce qui devait rester fermé. Je lui ais dit que j’étais désolée de m’être emportée. Il a sourit et il a rigolé. C’est ensuite avec fierté qu’il a porté le sac rempli de moutons à la poubelle tout seul, au bout du chemin!

Comme j’en parlais ici, ce n’est pas la première fois que je réagis trop vite face à une situation. Ce n’est pas grave! Il suffit d’apprendre à réparer notre « bêtise » comme on apprend à le faire à nos loulous!

La conclusion du parent en colère

Je voulais juste te rappeler que ce n’est pas parce que tu cherches à être un parent zen que tu ne vas pas succomber à la colère un jour ou l’autre. Pour limiter au maximum ça, il faut pouvoir se réfugier dans une petite bulle privée, inviolable où tu vas te cacher en cas de besoin. Si malgré cela, tu deviens ce parent en colère qui cries, rappelles-toi de prendre du recul 5 minutes pour analyser la situation. Demandes-toi s’il est indispensable d’être énervé pour telle ou telle chose. Respire un bon coup. Tu peux impliquer ton enfant au besoin dans la phase de réparation. Et chose extrêmement importante si tu as perdu patience : présente tes excuses à ton enfant! Celles-ci vont permettre à l’enfant de montrer l’exemple, à lui expliquer que tu n’es pas wonderwoman et à rétablir le lien de confiance qui vous unit!

Et toi? Ça t’ait déjà arrivé de rendre ton enfant responsable de quelque chose qu’il n’a pas commis?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 4 commentaires

  1. Cicitrouille

    Personnellement, je trouve que ton self-contrôle est de plus en plus marqué : ta réaction du départ (« Va dans ta chambre. ») est beaucoup moins violente que l’histoire que tu racontes dans ton article « super pouvoirs ». Bravo !

    1. Miss Obou

      Mais carrément! Quand mon aîné était bébé et qu’il pleurait, ma dose de patience était très faible (bon, je rassure tout le monde, je ne l’ai jamais balancé par la fenêtre!) Et plus le temps passe, et plus je deviens zen! Ils m’ont vraiment changé mes loulous!

  2. Emilie

    Encore une fois, je suis ébahie par ta zen attitude, bravo !

    1. Miss Obou

      Je t’avoue que la zen attitude n’est pas toujours présente! Mais je crois que la pratique du judo pendant de nombreuses années m’aide à avoir une bonne dose de patience et à vite retrouver mon calme!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.