Hôtel Beyrouth, une pièce de théâtre intrigante

Hôtel Beyrouth, une pièce de théâtre intrigante


Entre une couche changée, un dîner préparé et une histoire lue, je continue à prendre du bon temps pour moi en découvrant certaines pièces de théâtre contemporain grâce à Dominique Lhotte, attachée de presse de la maison d’édition les Cygnes. Après avoir beaucoup ri en lisant Fallacia (dont je vous parlais ici) ainsi que Accusé.e et Meilleurs voeux ou presque () je me suis plongé dans Hôtel Beyrouth. Plus particulièrement dans cet hôtel où vient séjourner un auteur de théâtre français. Il est là pour rencontrer un metteur en scène libanais qui veut produire ses pièces. Mais il a beau attendre, rien ne vient, si ce n’est une jolie rencontre en la personne de la réceptionniste de l’hôtel.

Nous avons beau être tous sur la même planète, nous vivons dans des mondes différents. Les uns ont connu ou connaissent la guerre alors que d’autres non. Pour certains, pouvoir faire du shopping à toutes heures est une liberté immuable quand d’autres se sentent libres lorsqu’ils peuvent danser tout simplement. Les uns s’inquiète de ne pas avoir le dernier Iphone, les autres s’inquiètent de savoir s’ils pourront manger ou si la bombe qui a explosé le matin-même leur a enlevé un être cher.
C’est à cette rencontre de deux mondes différents que nous invite Rémi De Vos, auteur de la pièce de théâtre intitulée Hôtel Beyrouth.

Deux protagonistes que tout oppose lient connaissance dans un hôtel. C’est d’abord l’incompréhension qui règne, puis petit à petit la découverte de l’autre qui ira, qui sait, peut-être loin, au delà de tous les préjugés.
Une pièce qui nous pousse à la réflexion. Alors que l’un des personnages principaux attend inlassablement un metteur en scène qui pourrait changer sa vie, on se prend à se demander qu’est ce que nous attendons, nous, pour avancer dans nos vies. Est-ce que notre monde, celui du tout, tout de suite n’aurait pas quelque chose à envier à ceux qui apprécient les petites joies du quotidien.

Un grand braco aux acteurs, Nathalie Comtat et Olivier Douau pour leur magnifique jeu dans cette pièce de théâtre en huit-clos.

Et vous? Quel est la dernière pièce que vous avez vue ou lue?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.