Au début du confinement, la maîtresse de P’tit Loup (PS) était bien présente et nous a donné des instructions précises. J’étais étonnée par le « travail » à faire : une poésie avec du vocabulaire à toutes les lignes…ça me semble un peu compliqué pour lui. Mais bon, on explique la poésie, on fait des dessins pour l’illustrer et on suit avec attention les consignes! Mais après 2 semaines de confinement, la maîtresse semble nous oublier! Plus de nouvelle, plus de consigne à suivre, plus d’idées d’activités! Alors je prend le relais pour occuper P’tit Loup! Mais où trouver des idées d’activités ludiques, qui l’intéresse, qui l’occupe un peu plus de 2 min 30?
La Lecture
P’tit Loup aime beaucoup les livres. J’encourage bien évidemment cette passion! Mais j’avoue que j’y met mon grain de sel. Il a dans sa bibliothèque des livres que j’ai envie de qualifier de « bas de gamme », avec un vocabulaire peu évolué qui convient éventuellement à un enfant de 1 ou 2 ans mais guère plus, les verbes ne sont conjugués qu’au présent de peur de perdre l’enfant en parlant au futur ou au passé. Et puis il a d’autres livres. Certains jugeront P’tit Loup trop petit pour ces livres, je trouve simplement qu’ils lui apportent plus (et que je prend plus de plaisir à les lui lire!) Alors quand il me demande de lui lire une histoire, j’oriente notre choix vers cette deuxième catégorie et ça ne lui pose aucun problème. Il suffit de prendre le temps d’expliquer quelques mots (3-4 mots grand maximum par livre, sinon, ça le démotive), et très vite on voit naître en lui, un réel plaisir à lire ces livres riches. Il lui arrive en effet de me demander 10 fois la même histoire dans une seule journée, preuve (si c’est nécessaire) que lire un livre « bien écrit » ne nuit pas au plaisir de la lecture!!
Caroline aux Indes
Qu’est-ce que j’ai pu lire ce livre! Bien évidement, ce livre nous a permis de faire connaissance avec l’Inde. Il savait à cette époque placer le pays sur une carte (je met la phrase au passé parce que ça fait un moment que je n’ai pas vérifié que cette connaissance ne s’est pas envolée puisque sa passion pour Caroline s’est estompée!), nous avons parlé des animaux habitant ce pays et découvert ce qu’est la jungle. Nous avons également fait une activité manuelle : il a découpé/déchiré des morceaux de papiers de couleur pour les coller sur une feuille noire pour représenter la fête de la couleur qui a lieu chaque année en Inde. Je lui ai également proposé un puzzle avec à nouveau l’utilisation de la colle. Et pour finir, nous avons visité virtuellement un musée où nous avons pu admirer l’intérieur du musée (peinture, architecture, dorure, etc.) et également ce qui était exposé : de la vaisselle, des scènes de vie, des couteaux décorés…ça lui a beaucoup plu et pendant une semaine ou deux nous avons vécu au rythme de nos activités indiennes avec comme point culminant la fabrication d’une pâtisserie indienne (qui fut un fiasco presque total…mais on s’est bien amusé!)
Basile le Robot
Voilà une autre histoire qui a complètement captivé P’tit Loup pendant quelques semaines au point que je pouvais presque la lui raconter les yeux fermés! Je me demandais un peu quelle activité je pouvais lui proposer grâce à cette histoire. Lui parler du futur? Pas évident! Et puis j’ai trouvé une idée toute simple mais qui a beaucoup plu : nous avons construit un robot! Rien de plus facile : on est allé rendre visite à nos bacs à recyclage pour y trouver des cartons en tout genre. Nous avons choisi le carton qui ferait la tête, celui qui ferait le ventre, etc. en s’inspirant bien sûr de Basile! J’ai ensuite découpé des morceaux de papier d’aluminium que P’tit Loup a enduit de colle et il en a recouvert les cartons choisis avec amour! Nous avons ensuite assemblé tout ça pour en arriver à un résultat fort sympathique qui a fait la fierté de P’tit Loup qui l’a montré à ses copains/copines qui passaient devant la maison. P’tit Loup s’amuse régulièrement avec Basile et cri au scandale si son petit frère ou le chat s’approche de trop près de Basile!
La lecture permet non seulement de travailler l’imaginaire de l’enfant, son vocabulaire, la notion de temps (si le livre n’est pas écrit uniquement au présent!) ou lui faire découvrir un nouvel univers mais également d’ouvrir la porte sur des activités en tout genre!
Et vous? Ou allez-vous chercher vos idées d’activités? Internet? Que vous apporte la lecture d’histoires à vos enfants?
Avec le confinement il a fallu innover!!
Je suis allée piocher des idées sur Internet et la maitresse avait donné des pistes aussi.
Quant aux livres, j’ai toujours raconté des histoires à mon fils, même quand il était bébé et l’histoire du soir, c’est sacré!! Un plaisir pour lui et pour moi, mais je te rejoins il faut que l’histoire soit bien écrite, sinon je m’ennuie vite.
Je suis d’accord avec toi : l’histoire du soir, c’est sacré! Même tout petit, quelques semaines, ils avaient droit à une histoire! lol! On est bien d’accord, vive internet pour trouver des idées d’activités!