Ce livre m’a été conseillé par ma bibliothécaire. Honnêtement, j’ai bien hésité à le prendre! En effet, j’ai déjà lu un livre de Laurent Gaudé (Salima, les trois exils) et, contre l’avis de la majorité des personnes qui l’avaient lu et avec qui je discutais, j’ai été déçue par ce précédent livre. Je n’étais pas parvenue à rentrer dans l’histoire et là où tout le monde trouvait de la poésie, je trouvais simplement des tournures de phrase alambiquées! Malgré tout, j’ai relevé le défi et accepté cet ouvrage si gentiment conseillé!
Résumé du livre


L’Europe, l’ancienne, celle d’un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’enthousiasmes, de défaites et d’espoirs.
À l’heure où certains doutent, où d’autres n’y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d’avenir. C’est donc d’une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.
Avis après lecture
Je vous l’avoue, je suis ravie d’avoir tenté un nouveau livre de Laurent Gaudé! Je ne peux pas dire que j’ai aimé et pourtant, je ne regrette pas de l’avoir lu. A l’heure des questionnements sur notre identité, sur les frontières de l’Europe ou encore sur l’immigration, il est bon de regarder un peu derrière soi. Cette poésie (parce que, oui, c’est bien une poésie à mon sens!) fait la lumière sur tout un pan de notre histoire en n’oubliant pas les épisodes peu glorieux de notre passé. Laurent Gaudé nous rappelle comment les différents pays actuels sont liés les uns aux autres par leurs passés que nous ne pouvons pas nier. Certes, nous avons une culture et une langue qui diffèrent d’un pays à l’autre, mais n’oublions pas que nous avons été dans la même Histoire! Certains passages m’ont marqué : les deux grandes guerres, la colonisation et la décolonisation, les guerres plus ou moins civiles qui suivent la seconde guerre mondiale, etc.
Je l’ai découvert avec le Soleil des Scorta et c’est un livre qui m’a énormément marqué. Si tu es intéressée!
Je ne connaissais pas celui là, je le note. Il faut toujours se souvenir du passé pour construire un nouvel avenir.
Belle journée à toi