Il est essentiel de faire confiance à son enfant. De nombreuses études le prouvent. Pourtant, quand j’ai fait mes recherches à ce sujet sur internet, je suis principalement tombée sur des articles traitant de la confiance en soi des enfants. Mais pour qu’un enfant ait confiance en lui, il faut, en premier lieu, que son adulte référent lui fasse confiance! Je te propose de faire un petit tour des situations où il est possible de faire confiance à son enfant!
Le quotidien : une source inépuisable pour faire confiance à son enfant!
Il est primordial qu’un enfant sache que l’adulte lui fait confiance. En effet, comme l’indique un article à ce sujet paru chez La Maison de l’Enfant, faire confiance à un enfant va le pousser à faire toujours mieux.
Le quotidien réserve tout un tas de situations où on peut décider de faire confiance à son enfant. Je me rappelle de ce matin où mon P’tit Loup m’avait demandé à aller seul chez le voisin.
L’autre jour, mes deux loulous étaient dans la baignoire. Ils jouaient tranquillement dans l’eau après avoir été lavés. Moi, j’étendais ma lessive à côté d’eux. Je ne faisais pas particulièrement attention à leur jeu. A partir du moment où je les entends babiller gentiment c’est qu’il n’y a pas de problème. Mais lorsque je me suis rapprochée d’eux pour les sortir de l’eau, j’ai découvert qu’ils s’étaient amusés avec le savon. L’eau du bain était savonneuse, leur corps était recouvert de mousse. Je n’avais donc plus qu’à les rincer une deuxième fois.
Je leur fait remarquer que ce n’est pas une bonne idée d’avoir joué avec le savon parce que je suis obligée de les rincer à nouveau. J’essaye de canaliser ma colère en me disant qu’il y a bien plus grave dans la vie!
Je sors P’tit Tigre qui, du haut de ses 20 mois, trouve la situation normale. Oui, y’a de l’eau, de la mousse, maman me lave une deuxième fois…tout va bien.
Je m’apprête à sortir P’tit Loup, 4ans, qui m’explique alors qu’il va rester dans la baignoire pour tout rincer.
Ma première pensée : « Toi? Tu vas rester dans la baignoire pour rincer tous tes jouets pleins de mousse? Sans t’amuser ni mettre de l’eau partout? Tu ne vas pas râler parce que tu auras trop froid?
Ma deuxième pensée : fais-lui confiance!
Faire confiance à son enfant : un terrain qui se prépare
Alors j’ai précisé la situation avec lui : tu vas rincer tout ça, c’est ça? Oui. Tu ne vas pas t’amuser? Non. Tu sais que c’est le moment de passer à table et qu’il ne faut pas trainer dans la baignoire? Oui. Je te fais confiance, si je découvre que tu n’as pas fait ce que tu m’as dit, je ne serais vraiment pas contente. Oui. OK, alors je te laisse gérer ça et je vais m’occuper de ton frère!
J’embarque donc P’tit Tigre pour l’amener dans sa chambre et lui enfiler un pyjama. Quelques minutes plus tard, je vois mon P’tit Loup qui arrive dans la chambre de son frère, un grand sourire s’étale sur son joli minois.
« Tu as tout rincé? » Oui!
« Tu t’es essuyé tout seul? » Oui!
« Bravo mon Loulou! Je suis fière de toi! Et ça m’aide drôlement! Je vais avoir le temps de t’aider à t’habiller! »
Ah non! Je vais le faire tout seul! Me dit-il avec fierté.
Et là, j’ai cru à un miracle : quoi? Il demande à s’habiller tout seul? C’est donc possible?
La confiance le plus souvent possible
Dans cette situation, lui faire confiance ne me faisait pas prendre un gros risque! Au pire, je l’aurais retrouvé en train de jouer dans la baignoire et j’aurais « perdu » 5 minutes sur mon emploi du temps serré de la soirée.
Mais lui faire confiance m’a permis de 1) me prouver à moi-même qu’il est digne de confiance 2) lui prouver que je lui fais confiance, qu’il peut compter sur moi et 3) lui prouver qu’il est capable de faire des choses par lui-même
Avoir confiance dans les capacités de son enfant
Un parent qui dit à son enfant « non, laisse-moi faire, tu ne vas pas y arriver » détruit l’estime de soi de cet enfant. Il n’y a rien de plus terrible qu’un enfant qui se croit incapable de faire telle ou telle chose parce que son référent affectif ne lui fait pas confiance!
Combien de parents se jettent sur un jouet que vient de recevoir leur enfant pour le construire? Pourtant, que bon nombre d’enfants vont être intrigués par les pièces détachées, le mode d’emploi, suivre les instructions les unes après les autres. Je sais que la majorité des parents (des papas?) font ça non pas pour blesser leur enfant mais parce qu’ils ont gardé leur âme d’enfant et qu’ils sont jaloux de ce petit moment de mécanique!
Mais il faut savoir se mettre à la place de l’enfant! C’est son jouet, c’est lui qui décidera quand il souhaitera appeler à l’aide pour le construire. Encore une fois, la confiance tient une place primordiale dans la relation parents-enfant. Ayons foi en ses capacités à construire son jouet, ou, a minima, à demander de l’aide quand c’est nécessaire. Cette aide sera vécue de manière complètement différente puisqu’elle sera demandée par le principal intéressé! Toute la nuance est là!
Imposer ou proposer une aide?
Il en va de même pour n’importe quelle activité : un coloriage, enfiler un vêtement, porter des couverts ou des assiettes…
Une aide imposée = preuve d’un manque de confiance en ses capacités (à respecter sa parole, à construire un jeu, à respecter une consigne…)
Une aide demandée = preuve que nous sommes à son écoute, prêt à lui faire découvrir de nouvelles choses!
Je précise néanmoins que la confiance ne se donne pas à n’importe quel âge ou dans n’importe quelle situation. Si demain, P’tit Loup du haut de ses 4 ans, me demande à sortir en boite tout seul. J’ai beau lui faire confiance dans tout un tas de domaine, la réponse à sa demande sera négative! Sa sécurité prime sur tout.
Et toi? Quel est le niveau de confiance que tu accordes à tes bambins?
Merci pour cet article, je suis tellement d’accord avec toi! Avoir confiance en nos enfants leur permet de prendre confiance en eux, de développer le courage qui leur permettra de devenir des êtres résilients! Et dans le monde d’aujourd’hui, la résilience n’est pas un luxe mais bien une nécessité!
C’est tout à fait ça! La confiance apporte la confiance et c’est d’une puissance incroyable!
Je suis plutôt du genre à laisser mon fils faire par lui-même. Et pourtant à 8 ans il manque de confiance en lui!!!
Du coup je redouble de vigilance et je l’encourage.
Ce n’est pas toujours facile, il faut savoir doser. Mais oui c’est comme ça qu’ils peuvent grandir