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Comment transmettre l’écologie à nos enfants?

Je me demande régulièrement comment sensibiliser mes loulous à l’écologie sans pour autant passer pour une militante écolo hyper chiante qui serait contre toutes formes de progrès. Depuis quelques temps, je plante des graines de connaissance dans la vie de P’tit Loup et P’tit Tigre. J’espère ainsi un jour voir un beau comportement éclore chez eux. Ce jour est arrivé et je suis super fière de mon P’tit Loup qui m’a réservé une belle surprise durant ce weekend. Mais comment j’en suis arrivée là ?

Mes petites graines d’écologie

Je vois souvent les notions que je transmets à P’tit Loup comme des petites graines que je mettrais en terre. Si les bonnes conditions sont réunis, alors la graine va germer et les connaissances vont prendre de l’ampleur. Il faut beaucoup de patience et d’amour pour avoir un beau jardin. Il en va de même avec la transmission des savoirs à un enfant.

Montrer le chemin de l’écologie

Pour planter ma première graine d’écologie, bien évidement il faut montrer l’exemple à P’tit Loup. Je ne suis pas parfaite dans ce domaine, mais ma foi, j’essaye de faire quelques petites actions ici ou là. Je m’inspire pour ça de différents sites et blog tel que celui d’Emilie (La théorie des petits pas) qui donne beaucoup d’astuces à suivre au quotidien.

Dans un premier temps, j’essaye de lui inculquer la notion de déchet. Je suis bien loin de faire du zéro déchet, mais tant que je peux, j’évite les déchets.

Pour commencer, il me voit utiliser des couches lavables pour son frère (j’en parlais d’ailleurs ici) mais il ne se pose pas tellement de question à ce sujet. Mais, quand il me réclame des compotes en portion dans des gourdes en plastique jetable et que je lui dis non, il me demande pourquoi. Inlassablement, je lui explique qu’en prenant la compote en grande quantité dans un pot en verre, je génère moins de déchet. On est d’accord que je pourrais fabriquer moi-même cette compote, je l’avoue! Mais entre le travail, les loulous, l’entretien de la maison et ce blog, je choisi la solution de facilité. C’est pour ça que j’achète ma compote mais je choisi celle qui est en pot en verre! C’est également le même argument que je lui ressors quand il me réclame du fromage en portions individuelles.

Expliquer la vie des déchets

J’ai beau faire attention, nous produisons quand même des déchets. Nos virées aux containers à recycler deviennent alors un véritable jeu! P’tit Loup doit deviner dans quelle poubelle va tel ou tel déchet et il commence à très bien se débrouiller! Régulièrement, il me demande pourquoi on ne jette pas tout simplement tout ça dans une poubelle classique. A cette occasion, je lui explique l’intérêt du recyclage. J’ai d’ailleurs trouvé deux petites merveilles à ce sujet sur le net. Ce n’est pas que je sois fan de l’utilisation des écrans pour des enfants si jeunes (4 ans), mais je ne suis pas non plus dans l’optique de faire du zéro écran.

J’ai tout d’abord découvert une petite vidéo (5 minutes) expliquant l’importance du tri et de la diminution des déchets. Je trouve que cette vidéo (ici) est très bien adaptée pour les enfants. Pour compléter ces explications, j’ai trouvé un petit jeu en ligne (ici) qui permet de découvrir tout ce qui peut être fabriqué à partir des déchets recyclables (et je vous avoue que j’en ai moi-même appris!) J’ai proposé ces contenus à mon P’tit Loup lorsqu’il avait 3 ans et il a bien accroché sur les 2.

L’écologie, une alternative qui peut être rigolote!

Il faut parfois se battre un peu pour imposer certaines pratiques. Et là, je pense tout simplement au savon et au shampoing. Mon mari est un afficionado des savons/shampoing liquides dans un emballage plastique qu’il jette avant d’en racheter un nouveau. De mon côté, je suis plutôt savons et shampoings solides et j’initie mes loulous au plaisir de ces produits. Mais mon grand a fini par découvrir le gel douche de son papa. Il a alors fallu que je redouble d’imagination pour qu’il se remette à utiliser le savon solide.

A ce stade-là, les arguments purs et durs de l’écologie ne fonctionnaient pas. J’ai donc opté pour le jeu en lui montrant que le savon solide pouvait se transformer en fusée! En effet, s’il empoigne fermement le savon, celui-ci va finir par glisser et sauter des mains de P’tit Loup, telle une fusée. Le décollage est rigolo, mais l’atterrissage qui fait un gros BANG dans la baignoire fait beaucoup rire aussi ! Donc voilà comment j’ai pu faire retrouver le goût du savon solide, tout simplement en jouant!

Connaître la nature pour mieux la protéger

Au printemps dernier, j’avais également tenté l’aventure Spipoll. Tu connais? C’est un site collaboratif pour aider les chercheurs à recenser les insectes polinisateurs (ici). Une fois inscrit sur le site, tu as un « travail » à mener et celui-ci s’effectue en 2 étapes.

La première étape pourra être réalisée avec l’enfant s’il est relativement calme, ou si tu arrives à canaliser son énergie pendant un certain laps de temps. En effet, il va falloir rester assis tranquillement pendant 20 minutes. Ainsi tu pourras prendre en photo tous les insectes venant se poser sur une plante que tu auras choisie. Je ne te cache pas que certains de nos moments d’observations ont tourné à l’échec cuisant mais d’autres ont été un réel temps calme, serein et très agréable. Lors de cette observation, il faudra aussi noter la température, s’il y a du vent, du soleil, etc., un petit tour de météo qu’il est intéressant de faire avec les enfants.

Une fois votre observation faite, la deuxième étape est d’identifier les insectes pris en photo. Pour cela, Spipoll te propose un moteur de recherche très bien fait! Tu vas pouvoir étudier tes photos et regarder si ton insecte a 1 ou 2 paires d’ailes, si les antennes sont grandes ou petites, si le corps est poilu ou non, etc. Petit à petit, tu vas ainsi arriver à identifier les insectes que tu as observés. C’est un vrai travail de Sherlock et je sais que P’tit Loup avait beaucoup apprécié!

Lecture sur le thème de l’écologie

La prochaine graine que je planterai dans le jardin de mon P’tit Loup sera une lecture : j’ai repéré à la bibliothèque un livre traitant de l’écologie dans la collection des kididoc. Tu connais? Donne-moi ton avis en commentaire, je serai ravie d’avoir tes retours!

Mes graines d’écologie ont germé

Un jour, P’tit Loup me ramène ses affaires d’écoles dans un sac poubelle au lieu du classique sac en tissu utilisé d’habitude. Je peste contre moi-même! Si seulement j’avais pensé à redonner à P’tit Loup son sac en tissu, je ne me serais pas retrouvée avec ce sac poubelle, et donc du plastique, en plus! Nous voilà donc avec un sac en plastique dont nous n’aurons pas l’utilité!

Plus tard, dans la soirée, alors que j’ai rangé les affaires de P’tit Loup mais laissé trainer le sac poubelle, P’tit Loup le récupère et m’explique qu’il faut le garder parce que c’est pour ramasser les déchets dans la nature. Un peu surprise de sa déclaration, je n’y prête pas plus attention que ça. Je mets ses mots sur le compte de son imagination débordante et je ne réalise pas complètement ce qu’il me raconte (c’est le soir, je prépare le dîner, le petit frère pleure, etc.).

Le lendemain, alors que nous avons quitté la maison pour partir en balade, P’tit Loup s’arrête brusquement et me dit « zut! On a oublié le sac poubelle pour ramasser les déchets! » C’est à ce moment que je réalise qu’il veut réellement ramasser les déchets que nous trouverons sur notre chemin pendant notre petite escapade. Pas peu fière de mon bonhomme, je lui donne le feu vert pour aller chercher le sac poubelle. Il nous rejoint ensuite en courant, un grand sourire s’affiche sur son visage. Le voilà donc parti pour chercher tous les déchets abandonnés sur le bord du chemin! Chaque fois qu’il trouvait un déchet, il me faisait remarquer que ce n’était pas bien et qu’il fallait le mettre à la poubelle.

Résultat, nous avons ramassé beaucoup de bout de plastique, quelques mégots, un bout de métal, un morceau de tuyau et…une chaussure! Tout cela durant une balade de 20 minutes. Je suis, certes, dépitée par la bêtise humaine qui fait que tellement de déchets se retrouvent dans la nature mais je suis surtout trop fière de mon bonhomme!

Et toi? Comment transmets-tu la fibre de l’écologie à tes enfants?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 2 commentaires

  1. Emilie

    Je partage tout à fait l’idée que montrer l’exemple est la meilleure source d’inspiration qui soit. J’en suis la preuve vivante puisque j’ai appris la majeure partie des choses que j’applique aujourd’hui avec mes propres parents 😊
    Aujourd’hui je reproduis ça avec mes deux loulous : déchets, gaspillage d’eau et d’énergies, biodiversité, pollution…

    1. Miss Obou

      Montrer l’exemple est tout simplement la base! Et dans tous les domaines! Les parents qui demandent, en hurlant, à leur enfant de ne pas crier, me font rire! Mais y’a des situations où ça ne suffit pas je trouve. J’ai beau éteindre la lumière ou couper l’eau quand je me savonne, il faut se battre pour qu’ils fassent la même chose! Ils n’associent pas lumière dans la chambre ou eau qui coule à une perte d’énergie, d’argent, de pollution…j’espère qu’avec le doc que je vais emprunter à la bibliothèque, il comprendra un peu mieux!

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