You are currently viewing Comment faire découvrir les grands noms des sciences aux enfants?

Comment faire découvrir les grands noms des sciences aux enfants?

Je me demande souvent comment je peux faire découvrir les grands personnages qui ont fait l’histoire des sciences aux enfants sans que ce soit rébarbatif au point de ressembler à un bête catalogue. Certes, je propose souvent de petites expériences scientifiques à mes loulous (comme ici ou ), mais il me semble important de connaître l’histoire des Sciences. Je suis donc toujours à l’affût de petites histoires pour raconter la grande Histoire. C’est ainsi que mon regard a été attiré par ces livres que j’ai découvert sur Netgalley. Il s’agit de deux livres publiés le 7 octobre dernier aux éditions Scrinéo. Les héros sont des jumeaux du siècle prochain qui sont projetés dans les siècles passés. Ils font alors connaissance avec d’illustres scientifiques.

Les enfants découvrent Alexander Fleming

Sciences et enfants
#MéloMélichezAlexanderFleming #NetGalleyFrance

Le premier des livres dont je voulais te parler ici est intitulé « Mélo-Méli chez Alexander Fleming ». Ce tome permet de faire connaissance avec ces enfants farceurs qui accumulent jeux de mots et bêtises! C’est également dans ce livre que nous découvrons la machine à remonter le temps. Celle-ci va faire atterrir nos deux héros en plein dans le laboratoire d’Alexander Fleming, découvreur de la pénicilline. Mais malheur! Leur arrivée compromet grandement cette découverte essentielle à notre quotidien! Il va leur falloir un peu d’aide pour remettre d’aplomb le court du temps!

Les illustrations de Marie Morelle agrémentent parfaitement la lecture de ce petit livre et pétillent autant que nos jeunes héros. Je ne savais pas du tout pour quel public s’adressait ce livre avant de l’ouvrir et j’ai pu constater qu’il n’était pas tout à fait adapté à mon P’tit Loup de 4 ans. En effet, je pense qu’il vise plutôt des lecteurs de 6-8 ans. Plus petit, l’enfant risque d’être un peu perdu dans cette histoire d’aller-retour dans le passé (déjà que même avec une chronologie linéaire, ils se perdent facilement à cet âge! ) Probablement que le sujet lui-même aurait nécessite un vocabulaire plus adapté pour être appréhendé par des petits (bactérie, champignons, etc). Néanmoins pour des enfants de 6-8 ans, ce livre me semble être une parfaite entrée en matière pour associer un nom avec une avancée scientifique!

Que seraient les sciences sans Marie Curie?

Sciences et enfants
#MéloMélichezMarieCurie #NetGalleyFrance

En ce qui concerne ce deuxième livre, Mélo et Meli font la connaissance de Marie Curie qui a découvert le radium et le polonium. Encore une fois, un voyage dans le passé s’impose. Cette fois-ci les deux jeunes héros atterrissent dans le laboratoire de Marie Curie. Malheureusement, leur arrivée provoque la disparition d’un élément clé de ses expérimentations. Il va falloir à nouveau demander de l’aide pour réparer les dégâts causés par nos deux intrépides!

Paul Beorn et Lilie Bagage, les auteurs de ces livres, nous embarquent tout droit au cœur de l’histoire et nous remontons le temps avec grand plaisir! A cette occasion le jeune lecteur découvre l’histoire du polonium et du radium, deux éléments radioactifs essentiels à la médecine mais également à la chimie et à la physique d’aujourd’hui.

Deux jolis livres pour faire découvrir les sciences aux enfants

Pour conclure, je dirais tout simplement que ces deux premiers tomes offrent une magnifique entrée en matière pour découvrir les grands noms qui ont fait les sciences. A mon avis, il serait dommage d’en rester là après ces lectures. Il y aurait moyen d’approfondir les sujets (l’impact de ces découvertes sur nos vies actuelles par exemple) mais c’est un format qui, je pense, peut beaucoup plaire aux jeunes lecteurs de 6-8 ans. Deux autres tomes devraient paraître dans les prochains mois : il y sera question d’Archimède et de Jane Goodall…j’ai hâte de les découvrir!

Et toi? As-tu des livres à me conseiller pour faire découvrir les sciences à mes enfants?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.