Les jeux de construction

Les jeux de construction

Vous souvenez-vous du temps où vous jouiez au Lego, au petit train (électrique peut-être?), au mecano? Je m’en souviens comme si c’était hier! Je prenais tellement de plaisir à assembler mes petites pièces pour créer mon monde imaginaire! Je retrouve aujourd’hui ce même plaisir dans les yeux de P’tit Loup et P’tit Tigre commence, lui aussi à s’intéresser de près à ces activités!

Quelles sont les intérêts des jeux de construction?

Les jeux de construction ne datent pas d’hier! Nos parents, nos grand-parents ont joué avec des jeux de construction et malgré l’avènement des tablettes et autres jeux de haute technologie, ils font toujours fureur auprès des enfants! Pourquoi? C’est en cherchant la réponse à cette question que j’ai trouvé un article très bien fait sur le site etreparents.com que je vous invite à aller lire. Les différents bénéfices apportés par ces jeux y sont très bien décrits. Que ce soit sur le plan de la motricité ou sur le plan de l’intellectuel, l’enfant développe des capacités tout en s’amusant et c’est ça qui en fait un outil aussi puissant et tant aimé de génération en génération!

Quels sont les jeux de construction que nous avons à la maison?

Les loustics ont plus d’un jeux de construction à la maison, les uns sont plus appréciés par P’tit Loup (3 ans et demi) quand d’autre ont la faveur de P’tit Tigre (16 mois). Chaque jour, des pièces sont sorties pour construire, déconstruire, imaginer…jouer tout simplement!

Voici une petite sélection de nos jeux :

Les cubes en bois

Inévitable jeu de construction, peut-être bien le plus vieux? Alors que P’tit Tigre s’en sert pour faire du transvasement, P’Tit Loup commence à construire des routes ou des tas de balles de foin. J’aime la texture bois agréable au toucher et leur couleur pleine de vie!

Les Lego

P’tit Tigre a reçu un gros sac de Lego pour son premier Noël…et P’tit Loup s’est empressé de lui montrer comment on pouvait assembler des cubes les uns avec les autres. Depuis ce jour-là P’tit Tigre s’entraîne consciencieusement à accrocher les cubes entre eux. J’aime les possibilités infinies de construction et le fait qu’on puisse déplacer nos œuvres. P’tit Loup construit le plus souvent des machines agricoles (il faut le savoir pour les reconnaître! lol!) ou des pistolets à boule de neige, bref, des choses qu’il peut ensuite faire rouler ou prendre dans les mains ce qui n’est pas le cas des cubes en bois.

Les starmax

Les deux garçons aiment beaucoup. P’tit Tigre adore voir deux pièces aimantées s’accrocher l’une à l’autre pour ensuite défaire l’assemblage. P’tit Loup, lui recherche plutôt à construire en suivant les modèles proposés. J’aime la facilité d’utilisation : les tubes aimantés peuvent se fixer où on veut sur la sphère donnant ainsi la forme souhaitée à notre construction. Les pièces sont grosses et peuvent être utilisées sans peine par les petites mains.

Les magformers

Là aussi on est avec un jeu aimanté mais pour des enfants plus grands (à partir de 3 ans d’après la pub). J’apprécie une fois encore la possibilité de créer mille constructions différentes en suivant ou non les modèles. Néanmoins, ce jeu n’a pas ma préférence! En effet, je trouve que les pièces sont peu aimantées et plus d’une fois P’tit Loup est venu me chercher en me disant que sa construction ne tenait pas. En venant l’aider je m’aperçois effectivement que l’assemblage est fragile, les pièces tournent facilement les unes par rapport aux autres si elles ne sont pas maintenues par de nombreuses voisines.

Les mecano

Le mecano que nous avons à la maison est en bois. Il est magnifique. Revers de la médaille, il a fallu un certain temps pour que les pièces se fassent : il était bien trop difficile pour P’tit Loup de visser un écrou, il a fallu que des mains fortes fasse jouer un peu les pièces entre elles pour qu’elles s’imbriquent de façon plus simple. P’tit Loup ne joue pas énormément avec ce jeu pourtant de temps en temps il me demande de construire quelque chose, me donnant ses instructions pour que le godet de sa future pelleteuse soit comme ci ou comme ça puis il joue pendant des heures avec son nouveau véhicule.

Les clipo

Là aussi un jeu qui ne date pas d’hier puisque je m’y suis entraînée durant ma prime jeunesse! Et pourtant il n’est pas démodé! Je pense qu’il est un peu plus compliqué pour un enfant en bas âge d’arriver à assembler les pièces mais P’tit Loup qui a compris le fonctionnement il y a quelques temps déjà prend beaucoup de plaisir avec ce jeu et ses couleurs vives

Le Brio

Encore un joyeux souvenir d’enfance! P’tit Loup aime assembler les rails et même s’il n’arrive pas encore de lui-même à faire un circuit fermé, il y prend beaucoup de plaisir! J’aime la texture bois, le train qui dévale la pente du rail, etc.

Ce qu’on aime bien faire aussi avec ces jeux de construction c’est les mélanger! Faire un parking en Starmax, maintenu en hauteur par des clipo et où les rails du train en bois amènent des véhicules fait de Magformers! Le tout construit à l’aide de la pelleteuse en mecano. On s’amuse comme des petits fous avec P’tit Loup!

Et vous? Quels sont vos jeux de construction préférés?

Cet article a 5 commentaires

  1. zortilonrel

    I real lucky to find this website on bing, just what I was looking for : D besides saved to bookmarks.

  2. zortilo nrel

    Wow! This could be one particular of the most useful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Wonderful. I am also a specialist in this topic therefore I can understand your effort.

  3. Marie Kléber

    C’est vrai que les jeux de construction développent plein de choses chez l’enfant. Et j’avoue que je m’y remets toujours avec plaisir! Ca ne passe pas de mode et ça passionne aussi bien les petits que les grands!
    Merci pour cette jolie présentation

    1. Miss Obou

      Je en cache pas mon plaisir quand je me mets avec mon loustic pour construire quelque chose même si c’est complètement farfelu! J’adore! C’est un bon moment de partage!

Laisser un commentaire