Comment créer un nuage dans un bocal?

Comment créer un nuage dans un bocal?

Qui n’a jamais rêvé de dompter un nuage? Ces grosses boules qui ressemblent à du coton nous fascinent mais sont inaccessibles! Pourtant, avec P’tit Loup, nous avons réussi à en enfermer un dans un bocal! On vous dit tout de notre expérience dans cet article!

Mettre un nuage en boite

Pour cette expérience, l’enfant doit être accompagné par un adulte. Premièrement, l’adulte aura pour mission d’expliquer le phénomène observé et deuxièmement c’est à lui que reviendra la mission de manipuler l’eau (très) chaude.

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer votre nuage : un bocal en verre, de l’eau chaude (nous l’avons chauffée à la bouilloire électrique), des glaçons et un aérosol quelconque (ici, le déodorant de mon homme). Vous pouvez remplacer l’aérosol par une allumette, mais pour la simplicité et la sécurité, nous avons opté pour un déodorant).

Mettez l’eau chaude au fond du bocal (quelques centimètres suffisent) et attendez une poignée de minutes pour permettre à la chaleur d’imprégner le verre.

Retournez le couvercle sur le bocal et mettez-y quelques glaçons. Attendez à nouveau pour que le froid gagne le couvercle.

Mettez un coup de pschitt dans le bocal et refermez vite…vous allez voir un nuage apparaître!

Sans aérosol, les gouttelettes d’eau ne forment pas de nuage.
Un nuage apparaît avec la présence d’aérosol

Ouvrez le bocal et observer votre nuage rejoindre ses frères et sœurs dans le ciel!

Pourquoi un nuage est-il apparu dans notre bocal?

L’eau chauffée (ici grâce à une bouilloire électrique, mais grâce au soleil dans la nature) s’évapore. La vapeur d’eau est invisible, ce n’est donc cela qui nous permet d’avoir de jolis nuages dans le ciel. Par contre, l’eau à l’état gazeux, en contact de l’air froid (en altitude dans la nature, ou près des glaçons lors de notre expérience) se liquéfie et forme des petites gouttelettes. Celles-ci, à elles seules ne forment pas de nuage. Il n’y a qu’à voir l’expérience sur le cycle de l’eau que nous avions faite il y a quelques temps pour s’en apercevoir. C’est ce petit « pschitt » dans le bocal qui va tout changer. Les gouttelettes d’eau vont s’agréger autour des particules d’aérosol et c’est ainsi que le nuage va se former! Les conditions de formation (altitude, vent, température, etc.) vont ensuite influencer la taille et la forme du nuage qui nous apportera, ou non, de la pluie. Pour plus de précisions, je vous invite à aller faire un tour ici.

Les différents états de l’eau

Comme nous l’avons vu, nous avons utilisé de l’eau chaude qui devient gaz et des glaçons…une jolie occasion de découvrir les différents états de l’eau. P’tit Loup s’est donc amusé avec les glaçons, il a découvert qu’on pouvait les coller entre eux, nous avons ensuite mis de l’eau et de l’huile dans deux petits bols que nous avons installés au soleil…seule l’eau a disparue. Nous avons fait la même chose dans le frigo et l’huile (d’olive) s’est solidifiée alors que l’eau restait liquide et pour finir nous avons mis deux petits bols dans le congélateur et tout s’est solidifié!

C’est l’été, l’occasion de manipuler l’eau dans beaucoup d’activités différentes : les nuages, la force hydraulique, le transvasement, la nage bien sûr…et vous? Comment profitez-vous de l’eau par ces chaleurs?

Cet article a 2 commentaires

  1. zortilonrel

    Great ?V I should definitely pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs and related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

  2. zortilonrel

    whoah this blog is magnificent i love reading your articles. Keep up the great work! You know, many people are hunting around for this info, you could help them greatly.

Laisser un commentaire