Petit Piment – Alain Mabanckou

Petit Piment – Alain Mabanckou

Toujours à la recherche de livres pour avancer dans mon défi lecture, je souhaitais trouver un livre dont le titre comporte un nom d’épice et je suis tombée sur Petit Piment au détour d’une étagère de la bibliothèque. Ravie, je me suis empressée de l’emprunter.

Qui est Alain Mabanckou?

Alain Mabanckou est un auteur franco-cogolais né en 1966. Il a reçu divers prix pour ses différents livres dont le prix Renaudot en 2006. Le roman Petit Piment (publié en 2015 par les éditions du Seuil) lui vaut d’entrer dans le top 20 des ventes en France et d’être sélectionné pour le prix Goncourt 2015.

Résumé du livre

L’histoire de Petit Piment, un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d’accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s’évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.

Avis après lecture

Note : 2 sur 5.

Je n’ai pas été transportée par ce livre. Il me manquait un je-ne-sais quoi pour plonger dans l’univers de l’auteur. Certes, le héro est attachant, on se prend à espérer des jours meilleurs pour lui et pourtant, j’ai eu du mal à arriver au bout. Peut-être que j’aurais voulu connaître les sentiments profonds de Petit Piment, rentrer au coeur de son âme, de son coeur. J’avais parfois l’impression de survoler la scène, sans pouvoir y avoir accès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.