T’as connu les dinosaures?

T’as connu les dinosaures?

Qui ne craint pas d’entendre cette question sortir de la bouche de sa chère tête blonde? Ou alors : « maman, les hommes préhistoriques, tu en as déjà vu? » ARGH! Mais mon lapin d’amour je ne suis pas si vieille que ça!

Malgré la peur de me prendre un grand coup de vieux avec ses questions, j’ai souhaité expliquer à P’tit Loup que le monde n’a pas toujours été tel qu’il le connaît aujourd’hui! Non, le téléphone portable, l’ordinateur, internet, les voitures ne sont pas si vieux que ça! On a souvent tendance à l’oublier nous-mêmes, mais si on regarde quelques dizaines/centaines d’années en arrière, la vie était bien différente!

L’ancêtre de la machine à laver le linge

L’histoire se déroule pendant le printemps dernier. P’tit Loup ne voit pas trop l’intérêt d’aller aux toilettes alors qu’il portait des couches jusqu’à présent! Pourquoi lui demande-t-on d’interrompre son jeu alors qu’il pourrait faire sa petite (ou grosse!) affaire sans quitter une seule seconde ce qui l’occupe à ce moment? Mais nous, parents, on en a marre de devoir gérer des couches d’un grand garçon de 3 ans! P’tit Loup se retrouve donc en slip et, sans grande surprise, il y a plus d’un accident au compteur!

Un jour, alors que Namoureux a mis P’tit Loup sans couche à la sieste dans notre lit…le drame est arrivé! Inondation! Le drap et l’alèse sont mouillés. La housse de couette aussi…et la couette en a pris pour son grade également! C’est la fin d’après midi, on met la couette de côté pour l’amener plus tard au pressing puisque je ne peux pas la laver dans ma machine. Quelques jours passent. Le confinement est déclaré! Nous voilà donc avec notre couette souillée, sans possibilité d’aller au pressing ni même à une station de nettoyage! Plus qu’une seule solution : la laver à la main (haut les cœurs!)

Les lavoirs

C’est l’occasion de mettre P’tit Loup sur le coup! Ça va me permettre de lui expliquer que les machines à laver n’ont pas toujours exister, que quand il fait pipi au lit, les draps ne se nettoient pas tout seul…et on va s’amuser un peu avec de l’eau par la même occasion! Le voilà donc mis à contribution et il en est ravi! Nous installons la couette dans la baignoire qu’on remplit d’eau, on rajoute de la lessive, on frotte et on laisse tremper avant de rincer et de l’étendre au soleil. C’est le moment de lui parler des lavoirs, de comment ça se faisait « dans le temps », lui expliquer qu’on fait ça juste une fois pour une couette mais que, avant, c’était tous les jours (enfin, façon de parler!), pour tous les vêtements. Je lui ai trouvé quelques photos de lavoirs et quelques vidéos de personnes en costume qui lavaient du linge de cette manière.

C’était comment avant?

J’aime à penser que je plante une petite graine quand je lui fait découvrir un nouveau truc. J’arrose de temps en temps et je regarde si ça pousse. Peut-être que la graine mettra du temps à éclore ou peut-être qu’elle ne montrera jamais le bout de son nez ou encore qu’elle deviendra une magnifique plante! Là, je sais que j’ai planté la petite graine du temps, se repérer dans le temps, savoir que la vie quotidienne n’a pas toujours été telle qu’on la connaît. P’tit Loup semblait ravi de pouvoir jouer avec l’eau et la lessive qui faisait de la mousse mais il était également intrigué par cette notion d’évolution : oui, les machines à laver le linge sont (relativement) récentes. Question inévitable : « pourquoi? » Parce qu’avant ça, on ne les avait pas inventées! « Pourquoi? » Oui, quand on veut lui faire découvrir un nouveau truc, il faut s’apprêter à répondre à cette inlassable question : pourquoi! Pourquoi la machine à laver le linge a été inventée en 1765 (oui, moi aussi j’ai relu deux fois la date pour être sûre d’avoir bien lu!) et non pas avant? Pourquoi elle ne s’est démocratisée que dans les années 1960 (en France)? Ce n’est pas évident, je répond comme je peux à ses questions et je cherche sur internet pour trouver des débuts de réponse. Mais voyant qu’il était curieux, j’ai poursuivi un peu dans cette direction en lui proposant une activité : j’ai mis sur une feuille des images de différents objets tel qu’on les connaît aujourd’hui et tel qu’ils existaient quelques années en arrière. P’tit Loup devait relier le passé au présent. Il l’a fait sans rechigné, il a trouvé ça rigolo sur le moment mais n’a pas souhaité revenir dessus par la suite. Peu importe! La graine est plantée et il sait maintenant à quoi sert le rasoir à lame qui est en exposition sur une étagère dans notre salle de bain!

Cet article a 1 commentaire

  1. There is clearly a bunch to identify about this. I feel you made various good points in features also.

Laisser un commentaire