You are currently viewing Pourquoi un enfant tient-il tant à sa peluche?

Pourquoi un enfant tient-il tant à sa peluche?

Si tu es sur mon blog, je parie que tu as au moins un enfant ou que tu es sur le point d’en avoir. Si c’est bien ça, je parie que tu connais l’amour inconditionnel que peut éprouver un enfant pour sa peluche, son doudou, son nounours. Cette chose qui finit par ne plus ressembler à rien tellement ton enfant l’aura promené à gauche et à droite. Mais pourquoi le lien qui les unit est-il si fort?

Un peluche permet à l’enfant de se sentir en sécurité

Il faut savoir que ces peluches ont un pouvoir magique! Elles protègent ton bambin! De quoi? Et bien dans un premier temps, le doudou va déjouer la peur de l’abandon que peut ressentir un bébé. Cette peur ancestrale qui peut en faire hurler certains, provoquer des difficultés à s’endormir seul ou encore faire couler bien des larmes quand ils arrivent chez la nounou ou à la crèche.

Quelques temps plus tard, la peluche acquerra un autre pouvoir magique : celui de protéger son jeune maître contre les loups garou, les monstres cachés sous les lits (ou les lions derrière la commode, comme ici) ou tout simplement du noir. L’enfant se sentira plus fort et prêt à affronter ses peurs.

Une peluche est le confident parfait pour l’enfant

La peluche est l’équivalent du journal intime de ceux qui savent écrire! C’est à sa peluche préférée que l’enfant va raconter sa journée et exprimer ses émotions. Il va complètement vider son sac et ainsi être plus relaxé. Il est extrêmement important pour un enfant (tout comme pour un adulte!) de pouvoir s’exprimer librement dans un espace, en toute confiance. La peluche joue se rôle auprès de l’enfant.

Une peluche permet de tester les interdits

La peluche permet également à l’enfant de tester les limites, voire même d’enfreindre les règles sous sa protection. C’est comme ça que P’tit Loup m’explique régulièrement que son doudou dragon lui a dit « caca boudin »! Il sait parfaitement que je n’aime pas tellement quand il dit ça (sans pour autant pousser des grands cris outrés!) c’est pour ça qu’il ne le dit pas lui-même mais que son doudou se le permet!

Ou alors j’ai droit à quelque chose du genre « maman, mon doudou dragon il a tapé son copain, c’est pas bien hein!? » Ce genre de réflexion me permet parfois d’entamer une discussion : pourquoi on ne tape pas, pourquoi le doudou a envie de taper (c’est alors bien souvent l’envie de P’tit Loup qui ressort) ou encore ce qu’il faudrait faire pour régler le problème autrement que par la violence.

La peluche est une porte vers l’imaginaire de l’enfant

Un autre aspect non négligeable de la peluche, c’est le travail de l’imaginaire. L’enfant s’inventera milles et une aventures avec son nounours. Ils combattront les pires dragons, ils vogueront sur les plus jolis bateaux, déterreront les plus fabuleux trésor. A moins qu’ils patientent ensemble jusqu’à l’arrivée de la princesse ou du prince qui viendra les délivrer d’un malheureux sortilège!

Tu l’as compris, le doudou est propice à la naissance de beaucoup d’histoires sorties tout droit de l’imaginaire de ton bambin. Il n’est plus besoin de démontrer à quel point il est important pour un enfant de cultiver sa créativité et son imaginaire!

Quelle peluche choisir pour ton enfant?

Chaque enfant aura une attirance pour une peluche plutôt qu’une autre. Les explications sont bien souvent inaccessibles. C’est comme s’il y avait un lien invisible qui attirerait un enfant vers une peluche bien précise! Néanmoins, on voit quelques caractéristiques qui ressortent : la peluche doit être douce, et adaptée à la taille de l’enfant. Un doudou qu’on tient facilement en main sera adapté à un bébé. Un enfant un peu plus grand préférera en général une peluche plus grande, qu’il pourra serrer dans ses bras. Enfin, les gros nounours sont une bonne option pour les enfants encore plus grands qui apprécieront se lover dans les bras de ce géant.

P’tit Loup, avait une petite peluche en forme de rat faite par sa mamie pour sa naissance. Il l’emmenait partout et tel point que nous avons demandé à ma maman d’en faire une deuxième pour pouvoir faire face à une éventuelle perte ou pour pouvoir laver le premier exemplaire sans incident diplomatique. Arrivé à l’âge de 3 ans, il a délaissé son petit rat et s’est tourné vers un ours en peluche plus grand. Il oscille maintenant entre son doudou dragon et son doudou mouton. Tout dépend de son besoin, de son envie.

Quant à P’tit Tigre, il a, lui aussi, une petite peluche offerte par sa mamie (en forme de mouton cette fois-ci) qu’il trimbale partout ainsi qu’une poupée en tissu qui est devenue également très présente dans sa vie depuis qu’il l’a découverte!

De très nombreux sites proposent des peluches pour les enfants. Et ce serait bien le diable si tu ne trouves pas ton bonheur (ou plus exactement celui de ton enfant!) Il y en a un en particulier qui me plait bien, il s’agit de la boutique peluche (ici). On y trouve des peluches de toutes sortes, pour les bébés, les enfants et les adultes. Tu sais qu’un grand nombre d’adultes possèdent encore un doudou? Allez, n’aies pas honte! Avoue que tu as, toi aussi ton doudou! Le mien est une peluche en forme de cochon que j’ai eu à mes 12 ans!

Dis-moi, quel est la place des peluches chez toi? on bambin est plutôt du style nounours ou peluche extravagante?

Cet article a 2 commentaires

  1. Chocoreve

    Ni maman d un tout petit, ni future maman, mais c’est une mamie qui te lis ici … une mamie très présente qui continue à prendre des conseils, à s intéresser à tes articles.
    C est un doudou mouton que possède ma petite fille de 4 ans, avec lequel elle fait passer bien des messages ! Effectivement …

    1. Miss Obou

      Oh! Une mamie! Mais c’est super cool! Je ne savais pas que mes articles pouvaient attirer des mamies, mais j’en suis plus que ravie!
      Un Doudou Mouton qui passe des messages…j’adore!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.