Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Il s’agit d’un livre qui a été récemment publié. L’auteur a déjà quelques livres à son actif dont Au revoir là-haut qui est sorti en 2013 et qui a été auréolé du prix Goncourt cette même année. Je dois vous avouer que je n’ai pas lu ce livre mais je l’ai découvert à travers une BD qui en a été tirée et j’ai été séduite. Alors quand la bibliothécaire m’a proposé le dernier livre publié par cet auteur, j’ai foncé les yeux fermés!

Résumé de l’histoire

Le miroir de nos peines - Pierre Lemaitre

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches…Et quelques hommes de bonne volonté.

Mon avis après lecture

Note : 5 sur 5.

Malgré l’épaisseur du livre (530 pages), je ne me suis ennuyée à aucun moment. Pas de longueur ou de ralentissement. On suit les personnages à travers les différents événements qui ponctuent ces jours terribles du printemps 1940. On a peur et on espère pour eux. Les secrets de famille deviennent les nôtres et on plonge avec volupté dans cette histoire. L’auteur montre à cette occasion une face rarement mise en lumière de la seconde guerre mondiale : l’exode de milliers de personnes fuyant les combats. J’ai plus souvent l’habitude de lire des histoires se déroulant au front plutôt que l’histoire de ces personnes jetées sur les routes avec trois fois rien en poche!

J’ai beaucoup aimé ce livre et j’avoue que je suis maintenant déçue de ne pas avoir lu les deux autres tomes puisqu’il s’agit en fait du dernier opus d’une trilogie (commencée avec Au revoir là-haut, puis Couleurs de l’incendie). Je les rajoute donc sur ma liste de livres à lire!

Et vous? Avez-vous déjà lu du Pierre Lemaitre?

Cet article a 1 commentaire

  1. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how can we communicate?

Laisser un commentaire