You are currently viewing Comment convaincre un enfant de ne pas dire des gros mots?

Comment convaincre un enfant de ne pas dire des gros mots?

On aimerait tous que notre enfant ne dise pas de gros mots. Pourtant, moi, je rigole toute seule à chaque fois que j’entend P’tit Loup lancer un juron! Que ça ne fonctionne pas comme il veut, que son frère casse sa construction, que ça n’aille pas assez vite…il jure! Et je suis fière de lui!

L’enfant et les gros mots

Je crois qu’on est tous comme ça, non? Quand ça ne fonctionne pas, quand on se fait mal, quand on est énervé, on lance un mot, un juron, dans lequel on déverse toute notre contrariété, notre colère, notre douleur…et ça aide à faire passer la pilule (c’est scientifique prouvé, comme l’explique Science&Vie)!

Pourquoi vouloir que les enfants fassent autrement? Il n’y a pas de raison qu’ils n’aient pas le droit de déverser leur sentiment dans leurs paroles! Mais entendre des gros mots et des injures à longueur de journée m’horripile! C’est pour ça que je rigole quand j’entend P’tit Loup parler ainsi : « Saperlipopette! Mais tu vas tenir là, oui? », « Bon sang de bonsoir, P’tit Tigre arrête de m’embêter! », « Boudin crottin! C’est tout tombé! » J’adore! Pas toi?

Ils ne sont pas mignons comme tout ces jurons? Tu préfères ça ou : « bordel de putain de merde! Tu vas tenir oui? » En ce qui me concerne, le choix est vite fait!

Etre une source d’inspiration pour son enfant

enfant et gros mots

Mais d’où sort-il ces expressions? De ses lectures! En l’absence de télévision chez nous, le livre est roi en ce qui concerne l’acquisition de vocabulaire! Et nous boycottons les livres où les jurons vulgaires sont présents!

Mais il y a une deuxième source d’inspiration : nous, ses parents! Oui, mon mari et moi disons très rarement des mots que nous ne voudrions pas entendre dans sa bouche! L’enfant est une véritable éponge! Et depuis le jour où il m’a entendu dire « bon sang de bonsoir », il a enregistré et ressort cette expression régulièrement! Si on veut que nos enfants ne soient pas vulgaires, soient polis, aient du vocabulaire…alors soyons attentifs à ce qui sort de notre bouche!

Montrons le bon exemple

Cette politique de l’exemple est vraie quel que soit le domaine! Et pas seulement dans le domaine de l’enfant et des gros mots! J’en parlais d’ailleurs dans un article consacré à l’apprentissage par l’exemple.

Si tu cries à la cantonade « à table! » et que ton mari reste planqué dans son atelier à bricoler, il est fort à parier que ton enfant continuera aussi son activité! Si ton mari te raconte sa réunion hyper importante de la veille et que tu reste scotché à ton téléphone en hochant la tête sans enregistrer la moitié des informations, ton enfant ne décollera pas les yeux de son coloriage quand tu lui demanderas d’aller se laver les mains!

enfant et gros mots

J’essaye d’être cohérente avec ce que je demande à P’tit Loup mais il y a encore un point sur lequel j’ai du mal à m’améliorer : les écrans! Bon, on n’a pas de télévision, ce qui limite les dégâts! Le téléphone, j’arrive à m’en défaire…mais il n’est jamais bien loin parce que je mitraille de photos les loustics! Mais l’ordinateur, c’est une autre paire de manche! On n’arrête pas de dire à P’tit Loup qu’il n’a pas le droit de rester plus de 10 minutes devant un écran, et nous? On y passe des heures d’affilées! Il ne voit pas que je passe mes journées au bureau devant mon ordinateur, mais à la maison il voit bien que j’y suis très souvent! J’ai beau essayer de limiter, c’est plus fort que moi, surtout depuis que j’ai décidé de me lancer dans ce projet de blog!

Alors je travaille sur moi : ordinateur avant son levé et après son coucher, entre les deux, j’essaye de limiter au maximum, même si ce n’est pas facile!

Et toi? ça se passe comment par chez toi les gros mots? Tout le monde jure? Personne?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 2 commentaires

  1. Haule Christine

    Pour les jurons, je suis bien d’accord. Mon fils aîné était le roi en la matière, j’ai laissé faire au grand désespoir de mon entourage et maintenant c’est un monsieur de 41 ans avec de lourdes responsabilités dans son travail et très très courtois et poli ainsi qu’avec sa petite famille. Et il sait apprendre les valeurs à ses propres enfants.
    Les écrans, grande question je n’ai pas connu ça avec les miens bien sûr.. Pour moi c’était la télé, ils regardaient normalement sous contrôle, jamais à l’excès et si par hasard on se retrouvait devant quelque chose de difficile je ne les laissais jamais sans explications. Je les ai par contre longtemps protégés des informations.
    La maman de ma petite fille de 6ans fait du télé-travail, alors bien sûr longtemps devant l’écran mais elle lui explique que c’est une façon de travailler et non un loisir, je crois qu’elle a très bien compris la différence, tu peux peut-être faire de même pour le maintien de ton blog qui est très sympa. Bonne continuation. Bisous Aline/Christine

    1. Miss Obou

      Coucou! Merci pour ton commentaire! Oui, il faut que j’arrive à faire comprendre à P’tit Loup que je travaille sur mon ordinateur et que je ne m’amuse pas (et je n’ai pas le même âge que lui!) Mais je t’avoue que c’est dur pour lui! Alors j’éteints au maximum l’ordi quand je suis avec lui puisque pour l’instant, je ne fais « que » monter mon projet et que je n’ai aucun apport d’argent de ce côté-là!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.