Bulles de détente

Bulles de détente

Votre enfant est surexcité aujourd’hui? Il court dans tous les sens, hurle dans la maison et vous casse les oreilles? Vous cherchez un moyen efficace de le calmer? Alors vous êtes au bon endroit! Je vous propose une petite expérience qui captivera l’attention de votre chère tête blonde et vous offrira quelques minutes de repos!

Une expérience pleine de bulles

Cette expérience m’a été soufflée par AssMat & Maman, un grand merci à elle!

Pour faire cette petite activité, il vous faudra des verres (ou petits récipients transparents), du bicarbonate de soude, de l’huile la plus clair possible, du vinaigre blanc et du colorant alimentaire.

Dans le fond d’un verre, mettez une couche de bicarbonate de soude puis recouvrez d’huile. Dans les autres verres mettez du vinaigre blanc et quelques gouttes de colorant alimentaire.

Il ne vous reste qu’à verser un peu de vinaigre coloré dans l’huile, varier les couleurs pour varier les plaisirs et observer ces gouttes se former et remonter à la surface en un joli ballet apaisant!

Que se passe-t-il?

L’huile et le vinaigre sont deux liquides qui ne se mélangent pas (tout comme l’huile et l’eau). On dit que l’huile est hydrophobe et le vinaigre hydrophile. On peut d’ailleurs imaginer une petite expérience pour tester les propriétés de certains liquides : essayer de les mélanger pour voir ceux qui appartiennent à la même famille que le vinaigre (sirop, jus) et ceux qui appartiennent à la même famille que l’huile (certain liquide vaisselle, spray imperméabilisant pour vêtement ou chaussure)

C’est pour cette raison que le vinaigre, lorsqu’il est entre en contact avec l’huile, forme des bulles. Le vinaigre étant plus lourd (plus dense) que l’huile, les bulles descendent au fond du verre jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec le bicarbonate de soude.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude interagissent alors entre eux et cette réaction chimique produit, entre autre, du CO2, un gaz qui va former les toutes petites bulles qui apparaissent comme un geyser et qui remontent à la surface de l’huile.

Pour conclure

Voilà comment avec quelques ingrédient tout simple on peut faire une expérience très sympathique avec des enfants. Si les enfants sont jeunes, ils observeront environ 30 secondes (à moduler bien sûr selon les capacités de concentration de vos bambins) avant de vouloir faire des mélanges étranges et qui n’ont plus rien de relaxant (verser tout le vinaigre dans le verre d’huile, mélangeant ainsi toutes les couleurs, faisant beaucoup de bulles de gaz jusqu’à arriver à faire déborder le mélange du verre).

Si vos enfants sont un peu plus grands, ils pourront tout simplement observer et, s’ils sont suffisamment grand, ils pourront entendre l’explication chimique qui se cache derrière ces bulles de détente.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour un moment apaisant avec vos enfants?

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie Kléber

    Une de nos multiples expériences du 1er confinement!
    Mon fils a adoré!

    1. Miss Obou

      Une valeur sûre pour passer un bon moment! 🙂

Laisser un commentaire