A l’ombre des loups – Alvydas Slepikas

A l’ombre des loups – Alvydas Slepikas

Ce n’est pas un livre vers lequel je me serais naturellement tournée, d’autant plus qu’il ne répond à aucun des critères de mon défi lecture. Mais ma bibliothécaire a su me le vendre et m’a dit qu’elle avait pensé à moi en le voyant (ne me demandez pas pourquoi!) donc je me suis laissée tenter par cette lecture.

Qui est Avydas Slepikas?

Alvydas Slepikas est un auteur lituanien qui a plus d’une corde à son arc! Dramaturge, scénariste, poète et metteur en scène sont quelques uns de ses talents. A l’ombre des loups est son premier roman.

Résumé du livre :

Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s’achever, femmes et enfants allemands sont exposés à l’avancée de l’armée soviétique victorieuse en Prusse-Orientale. Dépossédés de leurs biens, craignant pour leur vie, ils endurent la faim et le froid, tandis qu’autour d’eux tout n’est plus que désolation. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie voisine pour trouver à se nourrir : malgré la menace omniprésente des soldats russes, certains enfants décident d’entamer le périlleux voyage. La forêt sombre et inquiétante devient alors l’un des seuls refuges de ceux que l’Histoire appellera les « enfants-loups ».

Dans ce roman bouleversant, Alvydas Šlepikas fait revivre plusieurs de ces destinées en s’inspirant du témoignage de deux survivantes. À ce terrible hiver, dont on sent presque la morsure du froid, il prête une poésie et une beauté aussi inattendues que fascinantes, qui confèrent à ce livre une force irrésistible.

Avis après lecture

Note : 5 sur 5.

Il ne faut pas avoir le moral en berne quand on se plonge dans ce livre, mais j’ai beaucoup aimé! Il montre un côté peu connu de l’histoire : celui des familles allemandes au sortir de la seconde guerre mondiale face à l’envahisseur russe. Je me suis pris d’amitié pour ces enfants qui galèrent chaque jour pour trouver de quoi manger et résister aux brimades, humiliations, vol et viols au quotidien. Poignant!

Laisser un commentaire