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Activité – Le cycle de l’eau

P’tit Loup, du haut de ses 3 ans et demi, me posait souvent des questions sur la météo : pourquoi y’a des nuages? Pourquoi y’a du vent? Pourquoi le soleil se couche? Pourquoi le tonnerre gronde? J’avais envie de lui répondre : PARCE QUEEEEEEEEEEE! Comme le disait une célèbre publicité à la télé, mais je me suis dit que cette réponse ne serait pas très constructive! Mais comment expliquer ces phénomènes à mon P’tit Loup? Je ne vais pas parler de déplacement de charges positives d’un côté et négatives de l’autre d’un nuage qui finissent par former un arc électrique pour lui parler des éclairs et du tonnerre. Cela me parait quand même un tantinet compliqué pour son âge (mais si j’ai enfanté d’un surdoué je serais ravie de me replonger dans mes lointains cours pour lui apporter les connaissances souhaitées!) Et au fil de mes recherches sur internet j’ai trouvé une expérience qui me plaisait bien et qui semblait être à la portée d’un loustic de son âge. Je ne cherchais pas à aborder tous ces thèmes en même temps, bien qu’ils soient tous plus ou moins reliés entre eux. Alors je décidai d’aborder le thème pour lequel je trouverais une activité simple et efficace. Ce fut le cycle de l’eau.

Comment présenter le cycle de l’eau?

Ce dont vous avez besoin : un sac de congélation, de l’eau, du scotch et une source de chaleur (qui peut être le soleil lui-même). Voilà les impératifs! Pour un peu plus de fun, vous pouvez vous munir d’un feutre et de colorant (alimentaire) bleu.

Prenez votre sac de congélation.

Si vous le souhaitez (et je trouve cette étape presque indispensable pour que l’enfant puisse bien visualiser le cycle de l’eau) dessiner la mer et le soleil. A le demande de P’tit Loup, nous avons rajouté un bateau, des poissons, des oiseaux et un nuage.

Mettez de l’eau au fond du sac de congélation. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de colorant.

Accrochez votre sac de congélation de façon hermétique auprès de votre source de chaleur. Ici, nous avons choisi de le fixer sur une fenêtre bien éclairée par le soleil de l’après midi.

Quelques jours plus tard (tout dépend de votre source de chaleur et, dans notre cas, de la météo extérieure), on peut voir l’eau s’évaporer et former des gouttes. Avec le beau temps que nous avons en ce moment, 24h ont été suffisantes pour voir les premiers résultats de notre expérience.

Petit à petit, les gouttes sont plus nombreuses, plus grosses, elles montent plus haut dans le « ciel » et il n’y a plus qu’à tapoter légèrement sur le sac pour faire pleuvoir et voir les gouttes retomber dans la mer.

Qu’apprend-on?

Mine de rien, P’tit Loup apprend la patience! C’est une expérience qui dure plusieurs jours. J’ai également pu lui expliquer que le soleil permet de chauffer la mer, l’eau monte dans le ciel (c’est ce qu’on appelle l’évaporation) où elle forme les nuages avant de retomber sous forme de pluie.

P’tit Loup a continué à me poser des questions : pourquoi il y a des nuages? La réponse maintenant était plus simple : tu te souviens de notre expérience? Le soleil chauffait la mer, etc. On refait une explication du début à la fin. Et quelques jours après quand il me posait son éternelle question, je la lui retournais : ben…pourquoi y’a des nuages dans le ciel P’tit Loup? Et c’est lui qui me répondait. Voilà, il a retenu (et compris je pense!) le cycle de l’eau.

On en profite également pour approfondir le vocabulaire lié à ce thème. Je ne lui propose pas des jeux spécifiques à ce sujet, mais tout simplement en parlant de son expérience, de la météo du moment…on en vient inévitablement à utiliser du vocabulaire (et j’essaye d’avoir le vocabulaire le plus précis possible) et à force de le répéter dans nos conversations, il l’enregistre.

On a laissé en place notre expérience et tous les jours, il va la voir pour faire tomber la pluie. C’est l’occasion, à nouveau d’en parler. Et on peut approfondir de plus en plus le sujet : le vent qui déplace les nuages, les nuages noires qui contiennent beaucoup d’eau, etc.

Dans les prochains jours/semaines (je n’ai que le mercredi et le weekend pour faire des activités avec lui! ça passe vite!), je voudrais fabriquer un nuage comme proposé très justement dans un super blog que je viens de découvrir ici et lui faire découvrir les 3 états de l’eau (un peu d’eau qui sort du robinet mise soit dans un bocal au congélateur soit dans un bol au soleil). J’aimerais également l’aider à apprivoiser l’orage (on a eu un gros orage l’année dernière qui a cassé notre four. Est-ce à cause de ça qu’il se pose autant de questions et qu’il en a peur?) mais je ne trouve pas vraiment d’activité de son âge pour aborder ce sujet. Et pour finir, je voudrais lui faire remarquer qu’il existe différents nuages, histoire de voir si ça l’intéresse ou pas.

Si vous avez des idées d’activités autour de ce thème, je suis preneuse!

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 3 commentaires

  1. Oscar Million

    Thanks for another informative website. Where else could I get that type of information written in such a perfect way? I’ve a project that I’m just now working on, and I have been on the look out for such information.

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