You are currently viewing Vercingétorix – Jean-Louis Brunaux

Vercingétorix – Jean-Louis Brunaux

Si vous voulez vous accorder une pause, il faut savoir ce qui vous fait du bien, ce qui vous permet de vous déconnecter quelques minutes ou quelques heures de votre quotidien pour vous ressourcer, décompresser. Bref, recharger vos batteries! En ce qui me concerne, j’ai plusieurs « hobbies » : la musique, le puzzle, le sport, et la lecture forment mon top 4 des hobbies! Mais celui qui occupe la première position c’est la lecture. J’aime lire. Et en plus, c’est bien plus facile à mettre en place qu’une séance de sport, un peu de puzzle ou sortir le piano ou la trompette!

Alors j’ouvre cette catégorie où je vous parlerai de mes lectures.

Résumé du livre

Je commence avec Vercingétorix de Jean-Louis Brunaux. Je vous avoue que j’ai une prédilection pour la période de l’Antiquité Romaine. Sans savoir exactement pourquoi, j’aime cette période! Je m’y connais un peu plus que ce qu’on apprend à l’école et j’approfondis régulièrement mes connaissances à ce sujet. Donc quand ma maman m’a proposé de me prêter ce livre, j’ai vite accepté!

Voici le résumé de 4ème de couverture :

De Vercingétorix, on connaît surtout le nom, sa lutte héroïque contre Rome, sa défaite à Alésia et le récit biaisé qu’en donnera Jules César. Mais d’autres écrits et les trésors exhumés par l’archéologie invitent à le redécouvrir et, au miroir de ce destin hors du commun, à explorer des pans enfouis de l’histoire de l’ancienne Gaule. Cet adolescent arverne, fils de roi, tôt formé à la chose militaire, s’est hissé tout jeune au commandement suprême de la résistance gauloise au conquérant romain. Revers militaire qui recouvre une victoire politique – l’unification des peuples gaulois – dont il deviendra le symbole.
Cette biographie, la première qui lui est consacrée, n’entend céder ni aux hagiographies complaisantes, ni aux légendes controuvées, ni aux appropriations idéologiques. Elle retrace à nouveaux frais, à partir de sources souvent oubliées, l’itinéraire singulier de cette figure d’exception : son enfance au sein d’une lignée aristocratique ; l’éducation reçue par ses maîtres druides ; sa formation, surtout, auprès de César dont il est devenu l’otage ; la rébellion enfin où il se découvre grand leader politique et redoutable chef militaire. Une vie si brève qui aura nourri une si longue postérité.
En suivant ses pas, au fil des chapitres, c’est une nouvelle lecture de l’histoire de la civilisation et du peuple gaulois que ce livre fait découvrir ; une société en plein essor, déjà bien structurée, agitée par des assemblées remuantes et ouverte au monde, à l’ombre menaçante de l’impérialisme romain.

Avis après lecture

Note : 3 sur 5.

C’est un livre très intéressant…à partir du moment où on s’intéresse à cette période. Il s’agit plus d’un livre « documentaire » que d’un roman historique. Si vous souhaitez une lecture pour vous prélasser en rêvant d’Astérix et Obélix, ce n’est pas le livre que je vous conseillerais. Par contre, si vous voulez faire la connaissance de Vercingétorix, comprendre qu’il s’en est fallu de très peu pour que César perde la guerre des Gaules, alors ce livre est pour vous! Il fourmille de précisions, d’explications sur les circonstances historiques qui m’ont impressionnés. Je sais que ma pauvre mémoire ne retiendra pas tout, mais je sais aussi que je me souviendrai de quelques détails qui me permette d’être encore un peu plus à l’aise avec cette période de notre Histoire.

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.