You are currently viewing Trois nouveaux livres pour te faire passer un bon moment avec ton enfant

Trois nouveaux livres pour te faire passer un bon moment avec ton enfant

Tu en as marre de toujours tourner avec les mêmes livres pour tes enfants? Ne bouge pas, je vais te présenter ici trois nouveaux livres pour enfant qui viennent de sortir ou qui ne vont pas tarder!

En effet, depuis quelques semaines, je me suis lancée dans une nouvelle aventure! Je me suis inscrite sur une plateforme qui va me permettre de te faire découvrir des nouveautés en terme de lecture. Des livres qui viennent de sortir ou qui ne vont pas tarder à sortir, des livres pour enfants ou pour parents, il y a un peu de tout et je compte bien te surprendre avec de belles pépites! C’est parti pour une première rencontre autour des livres avec #NetGalleyFrance!

Sans plus attendre, voilà ma première sélection de 3 albums jeunesses.

Le pique-nique après la pluie

Nouveaux livres pour enfant, ed. Crackboom
#Lepiqueniqueaprèslapluiecrackboom

Le pique-nique après la pluie est un livre écrit par Corinne Delporte et illustré par Elia Molinari Sebastià, publié aux éditions Crackboom! Je te le dis tout de suite, ce livre est un gros coup de cœur! Poétique à souhait, magnifiquement illustré, il nous prouve que le bonheur se cache parfois derrière quelques feuilles de vigne! La famille escargot décide de profiter de la pluie pour aller faire un pique-nique. Les enfants sont ravis et c’est l’euphorie générale qui accompagne cette famille. Las! Tout ne se passe pas comme prévu! Le beau temps arrive et le soleil brûle nos amis les escargots! Alors que leur joie commence à s’envoler, un événement inattendu va venir retourner la situation!

Ce livre nous raconte une belle histoire, mais on peut également y voir un peu de philosophie et s’apercevoir tout d’abord que tout le monde n’a pas le même point de vue et une situation qui semblait idyllique pour quelqu’un (un escargot) peut être perçue comme négative par une autre personne (en général, on a plutôt tendance à attendre le beau temps pour sortir le pique-nique!) D’autre part, il faut garder à l’esprit qu’une situation qui semblait désastreuse (l’arrivée du soleil) peut nous pousser dans nos retranchements pour faire émerger de nouvelles idées! Un livre à lire de toute urgence!

Quels sons aimes-tu?

Nouveaux livres pour enfant, ed. Crackboom
#Quelssonsaimestucrackboom

Ici, il s’agit d’un livre intitulé Quels sont aimes-tu? écrit par Gülsah Yemen, illustré par Cagri Odabasi et publié aux éditions Crackboom! Un livre tout en douceur qui évoque les différents sont qui emplissent nos journées. On suit un drôle de petit personnage, tout rond, tout mignon qui nous entraîne au milieu des sons. J’aurais peut-être aimé découvrir d’autres sons comme les graves ou les aigus, les forts ou les doux mais les sons dont il est question dans ce livre représentent déjà une belle palette musicale! Les livres pour enfants présentent souvent différentes textures, ou différentes couleurs. Dans l’album « Quels sons aimes-tu? », l’enfant est invité à tendre à l’oreille pour écouter autour de lui ces sons qui nous entourent.

Ce que je trouve génial dans ce livre c’est qu’il peut servir d’introduction à une belle discussion avec son enfant. Quels sons préfère-t-il? Et nous en tant qu’adulte, quels sont nos sons-souvenirs? J’apprécie également les dessins poétiques qui accompagnent le texte ainsi que le petit explicatif à la fin qui permet à l’enfant de comprendre ce qu’est un son et d’où il vient.

Caillou, les écrans

Nouveaux livres pour enfant, ed. Chouette
#CAILLOULLESÉCRANS

Cet album a été écrit par Christine L’Heureux. On ne présente plus Caillou, ce petit garçon de 4 ans, né en 1997. Malgré son année de naissance, Caillou a su rester jeune et d’actualité. C’est ainsi que cet album, qui paraîtra le 31 octobre 2021 aux éditions Chouette, nous parle de la relation entre les enfants et les écrans. Sans diaboliser l’usage des écrans chez les jeunes enfants, ce livre met en avant l’importance de la présence d’un adulte pour accompagner l’enfant dans sa découverte du numérique. Même si je ne suis pas fan des dessins, ils restent simples et efficace auprès du public recherché. Alors que les jeunes lecteurs voient dans ce livre une belle histoire, les adultes y voient une piste de réflexion sur leur propre usage des écrans, en particulier des téléphones si présents dans notre quotidien.

Ce livre allait parfaitement bien avec ma réflexion au sujet des écrans que je vous avais exposé ici.

Alors? Est-ce que ces livres te tentent?

Cet article a 2 commentaires

  1. Chocoreve

    Ces livres sont destinés à des enfants de quel âge ?
    Voilà toujours la question que je me pose. Bon j’aurais sûrement la réponse sur un site marchand … mais bon ça serait un plus … sur ce blog.

    1. Miss Obou

      Bonjour,
      J’ai lu ces livres à mes enfants de 2 ans et demi et (presque) 5 ans. Celui sur les sons et le plus accessibles pour les petits je dirais. Caillou, je dirais que c’est pour les 3-4 ans et les escargots pour les 3-5 ans…à peu près!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.