You are currently viewing Top 4 des activités sur les contes et légendes

Top 4 des activités sur les contes et légendes

Ce mois-ci, j’avais décidé de proposer des activités sur les contes, mythes et légendes dans le contexte de mon #defi12themes (tu peux retrouver mon défi ici). Je trouvais que ce sujet se prêtait parfaitement bien à l’ambiance de Noël!

Activité phare du thème contes et légendes : le bricolage de Noël

Bien évidement, nous avons parlé du Père Noël! P’tit Loup ne se doutait bien sûr pas que ça rentrait parfaitement dans notre thème du mois! Énormément de lectures autour du bonhomme rouge mais nous avons également fait un petit bricolage! Nous avons fabriqué un petit traîneau que je voulais te présenter ici.

Nous sommes partis d’une petite corbeille à pain. Tu sais, celle qu’on trouve en boulangerie et qui contient un pain aux céréales, ou encore aux noix! J’ai fais les yeux doux à ma boulangère et, quand elle a su que je choisissais mon pain pour avoir une corbeille, elle m’a proposé de me donner directement une corbeille! Je lui ai donc avoué que le contenu m’intéressait autant que le contenant!

J’ai légèrement adapté cette corbeille pour la transformer en traîneau. Pour cela, il a fallu décoller et basculer un des petits côtés pour en faire un siège pour le Père Noël. P’tit Loup a ensuite peint cette corbeille avec de belles couleurs vives. Puis, mes deux fauves ont peint des figurines de rennes en carton épais.

Pour le Père Noël, nous avons pris une boule de polystyrène peinte en rouge et un pompon blanc sur lequel nous avons mis deux yeux mobiles. Le bonnet est, quand à lui, en papier rouge avec, à nouveau, un pompon. En ce qui concerne la hotte du Père Noël, c’est en fait la jambe d’une vieille grenouillère vouée à la poubelle. Je l’ai bourrée de coton et nouée avec un peu de fils chenille. Pour finir, nous avons également relié les rennes au traîneau avec du fils chenille.

La plus grande difficulté a été de faire tenir les rennes debout. Nous les avons équilibrés avec des bâtonnets de glace, mais ce n’est pas complètement satisfaisant à mes yeux! Il faudra que je pense à améliorer ce point-là l’année prochaine si je refais des activités sur le thèmes contes et légendes!

Activités contes et légendes

Lecture de contes, légendes et mythes : une belle activité incontournable

Avec Noël, je n’ai pas eu le temps de faire plus d’activité manuelle, ou de création que ça. Par contre, on s’est gorgé de lecture et de discussion. Et cela fait indéniablement parti des activités sur le thème des contes et légendes.

Anderson, Grimm, Perrault…des grands classiques

Pour commencer, on s’est plongé dans la collection de contes publiés aux Editions Auzou. De manière générale, je suis conquise par ce que je trouve chez eux. J’ai bien sûr un coup de cœur pour P’tit Loup mais ce n’est pas de lui dont je voulais te parler.

Ces petits livres n’ont pas dérogé à la règle pour mon plus grand plaisir! Des textes bien écrits et des illustrations colorés et attirantes qui accompagnent l’enfant dans sa découverte. J’aime le fait de pouvoir séparer les histoires et ne pas avoir un seul gros livre, bien plus difficile à manipuler par l’enfant.

activités contes et légendes
Les livres de contes chez Decitre

Le Kididoc sur la Mythologie

Un autre livre qui a eu énormément de succès lors de ce thème est le kididoc sur la Mythologie des éditions Nathan. Il s’agit là d’une parfaite entrée en matière pour découvrir les dieux de la Grèce Antique! Un arbre généalogique est présent à la fin du livre. Cela nous permet de nous repérer facilement au milieu de ce bazar ambiant! Le frère qui épouse sa sœur…pas facile de suivre! J’avais peur qu’il soit un peu trop complexe pour mon P’tit Loup de 5 ans, mais je suis agréablement surprise! Plus d’une fois je l’ai trouvé plongé en pleine « lecture » de ce livre et il m’a demandé plus d’une fois de le lui lire!

activités contes et légendes
Kididoc de la Mythologie chez Oxybul

Ce livre est particulièrement intéressant parce qu’il ouvre la voix à de grandes discussions. C’est comme ça que nous avons parlé de la mort une fois arrivé à la page d’Hadès (Dieu des enfer). Ce qu’il se passait dans le corps, dans l’âme, ce qu’il y a après la mort. On est même allé jusqu’à faire un lointain rapprochement avec les religions actuelles. P’tit Loup en a tiré une conclusion tout à fait intelligente : « Ben ils sont bêtes! » m’a-t-il dit lorsqu’on est arrivé à parler des guerres de religions. Il a découvert à ce moment-là, que des hommes se tapaient dessus parce qu’ils ne croyaient pas la même chose!

Comparaison de différentes versions

Nous avons également fait une étude de cas! En effet, nous avons à la maison, plusieurs livres des trois petits cochons. Nous avons donc pu repérer les différences! Il y a le livre où le loup se fait brûler la queue, l’autre où il se fait manger par les trois petits cochons. Il y a le livre qui voit partir les 3 petits cochons qui sont devenus grands et celui qui voit les petits cochons se faire jeter de chez eux par manque d’argent. Bref, on s’est amusé à comparer! Après ça, nous avons parlé de la difficulté à avoir un récit exact lorsqu’il est question de légende (même si dans cet exemple on était face à un conte)!

Et voilà! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire plus que ça pour ce mois-ci mais on a déjà fait pas mal de découverte et P’tit Loup est maintenant fan de mythologie!

Nous partons donc allègement pour le thème suivant : les continents!

Et toi, il t’inspirait ce thème de conte, mythe et légende? Celui pour le mois prochain t’inspire plus?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.