You are currently viewing Quels jeux de société choisir pour les enfants de 2 ans?

Quels jeux de société choisir pour les enfants de 2 ans?

Je te fais un aveu : j’aime beaucoup les jeux de société. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu initier mes loulous à cette activité. Je te propose de te présenter ici mes coups de cœurs pour les jeux de société pour les enfants de 2 ans. Tu peux également retrouver ma sélection de jouets pour grand bébé ici. Mais qu’on soit bien d’accord! A cet âge il ne s’agit pas de sortir la boîte de Risk ou du Cluedo. On fait dans le plus soft bien sûr mais ça ne veux pas dire moins intéressant ! Avant toutes choses il faut garder en tête que l’enfant n’a que 2 ans. Certes, il existe des jeux de société pour cet âge mais rares sont les enfants qui vont scrupuleusement respecter les règles. Le but de cette découverte est d’apprendre tranquillement à respecter des règles simples telle que jouer chacun son tour ou lancer un dé sans défoncer le vase en cristal Swarovski juste à côté (je te conseille néanmoins de ne pas jouer avec un enfant à côté d’un tel objet!) Selon le jeu, l’enfant apprendra aussi qu’il peut perdre sans qu’il y ait de graves conséquences ou alors il faudra qu’il s’allie à son partenaire pour que, ensemble, ils remportent une victoire éclatante.

Little mémo

Jeu de mémoire
Acheter Little memo (Oxybul)

Un jeu avec des animaux en plastique tout mignon! Le but du jeu est de cacher l’un de ces animaux et l’enfant doit nommer celui qui manque. C’est bien là le problème : il faut nommer! Mon P’tit Tigre ne parle pas! Qu’à cela ne tienne nous avons détourné le jeu! C’est lui qui cache l’animal et je dois retrouver celui qui est caché. Forcément, je fais exprès de me tromper : « ah bon? Ce n’est pas la coccinelle qui est cachée? Mais alors où est la coccinelle? Je ne la vois pas » et P’tit Tigre me la montre en partant dans un gros fou rire! Nous travaillons ainsi le nom des animaux…on fait aussi fonctionner la mémoire!

Loto

Loto pour enfant
Acheter le loto des 4 saisons (Philibert)
loto pour enfant

Un incontournable du jeu de société! Je ne pense pas qu’il soit utile de présenter ce jeu connu par la plupart des adultes. Bien évidemment cette version est adaptée à l’âge des joueurs : on ne joue pas avec des chiffres mais avec des images. Les plaques ne contiennent que 4 images à retrouver et les cartes sont grosses et cartonnées. Je t’avoue que j’ai eu un gros coup de cœur sur le graphisme de ce Loto des 4 saisons, qui permet par la même occasion de découvrir ces différentes périodes de l’année.

Little action

Jeux de société pour enfants
Acheter Little action (Oxybul)


Avec ce jeu, les fou rires sont garantis! On retrouve le même style d’animaux en plastique que pour Little mémo…et j’adore ce design! Cette fois-ci, les joueurs doivent à tour de rôle effectuer une action : empiler des animaux, les faire passer dans son dos, les lancer, bref, un tas de petits défis qui ravit les petits et les grands! Les cartes sont vraiment épaisses et résistent bien à la douceur légendaire des enfants en bas-âge! Avec ce jeu de société, les enfants travaillent non seulement le respect des règles mais aussi la motricité fine et prennent conscience de leur corps lorsqu’il faut passer l’animal dans son dos ou le faire tenir en équilibre sur sa tête!

Little Cooperation

Jeu de coopération pour enfants
Acheter Little Cooperation (Oxybul)

Jeu de coopération pour enfants

Voici un premier jeu coopératif que j’aime beaucoup! On reste sur le même style d’animaux en plastique et les joueurs doivent unir leur force pour que les animaux atteignent l’igloo avant que la chemin de glace ne soit fondu! A tour de rôle, les enfants lancent le dé et effectuent l’action indiqué par celui-ci, en espérant que la fonte des glaces ne soient pas trop rapide! J’adore ce jeu…mais P’tit Tigre est dans sa phase « je détruis ». Il a donc détourné les règles et il estime avoir gagné lorsque tous les animaux sont à l’eau suite à la rupture du chemin de glace!

Mon premier verger

Jeux de société pour enfants
Acheter Mon Premier Verger (Oxybul)
Jeux de coopération pour enfants

Un autre jeu de coopération bien connu dans le monde des jeux de société pour enfants, c’est celui-ci : Mon premier verger. Les joueurs doivent se dépêcher de ramasser tous les fruits du verger avant que le corbeau ne les mange! Ce jeu permet de travailler non seulement la coopération et le respect des règles mais aussi les couleurs puisque chaque joueur doit lancer un dé qui indique la couleur du fruit que l’on peut récolter (les poires sont jaunes, les pommes sont rouges ou vertes et les prunes sont bleu/violet)

Zaniboom

Jeux d'adresse pour enfants
Acheter Z’aniboom (Oxybul)

Un jeu pour travailler les couleurs et l’équilibre que nous n’avons pas à la maison mais que nous empruntons très souvent (à tel point que je vais probablement l’acheter!). Encore une fois, on rigole bien quand on se lance dans une partie de z’aniboom! Le but est simple (tout du moins à comprendre) : il faut faire une pile d’animaux. Chaque joueur lance le dé à tour de rôle puis choisi un animal de la couleur annoncée par le dé et l’ajoute à la pile d’animaux …sans la faire tomber!!

Abella l’abeille

Jeux de société pour enfants
Acheter Abella l’abeille (Philibert)

Celui-ci aussi, nous l’avons découvert grâce à la ludothèque et j’ai beaucoup aimé! Abella va butiner les fleurs puis faire du miel. L’enfant travaille la reconnaissance des couleurs grâce à ce jeu avec un côté super sympas : quand on met une fleur dans la ruche, il en ressort une goutte de miel. Succès garanti auprès des jeunes enfants!

Et toi? Quels sont tes jeux de société coup de cœur pour les jeun

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.