Mes courses zéro déchet

Mes courses zéro déchet

Le cinquième continent, vous connaissez? C’est un monstre de 3,43 millions de km² (source : notre-planète) qui prend ses aises dans l’océan Pacifique et qui est formé de tous les déchets qui atterrissent dans l’eau. Vous rendez-vous compte? Cela représente le tiers de la surface de l’Europe rempli de poubelles! Je vous laisse imaginer la dégradation visuelle de l’environnement mais aussi la dégradation physique de ce lieu (les déchets étouffent les sols marins) et le danger que cela représente pour les animaux qui avalent une brosse à dent ou un briquet! Révoltant!

Mais que faire à mon petit niveau de jeune maman?

Déjà j’avais choisi de m’orienter vers les couches lavables, comme j’en parlais dans cet article. Mais ma démarche va plus loin et quelque soit le domaine, je choisi mes achats en faisant attention à la quantité de déchets qu’ils vont produire et surtout, à la part de plastique dans ceux-ci. Je voulais donc partager avec vous mes derniers achats fait en ligne sur le site mescoursesenvrac.

Le colis

En achetant en ligne, il y a forcément le colis qui deviendra déchet. C’est du carton, ça se recycle…mais le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas! J’ai donc été ravie de voir mon colis estampillé d’un joli autocollant : « certifié emballage moche ». Cela veut dire que cet emballage a servi à autre chose qu’à emballer mes achats, il est recyclé, il en est à sa deuxième vie (au minimum!) Et j’aime ce concept! Pas besoin d’avoir un magnifique carton pour emballer mes achats! A moi ensuite de donner à ce carton une autre vie (les loustics sont fort pour trouver une utilité à un carton vide!) et bien penser à le recycler après tout ça.

Les brosses à dents en bambou

Une brosse à dents s’utilise normalement pendant seulement 3 mois. Et après? On la jette! 4 brosses à dents par an…et on se lave les dents combien d’années? Imaginez la quantité de déchets que cela produit! Des brosses à dents en plastique qui, si tout va bien vont être incinérées (avec des rejets de trucs pas très sympas) ou enfouies (ce qui n’est guère mieux) ou pire encore, se retrouver en dérive dans l’océan et se faire manger par une bestiole! Oui, oui! Il y a des animaux qui vont bouffer une brosse à dents s’ils en trouvent une! Du coup, je suis passée aux brosses à dent en bambou…éco-conçues et biodégradable! Il suffit de les composter en fin de vie et on n’en parle plus!

Le dentifrice

On reste dans la même idée : vous faites quoi de votre tube de dentifrice une fois terminé? A la poubelle? Et voilà comment rajouter du plastique inutilement dans nos déchets! J’ai découvert le dentifrice solide il y a quelques temps. Et j’en suis ravie. J’ai fait plusieurs essais, mais c’est celui-ci qui a ma préférence : j’adore son odeur de menthe, il mousse (un peu moins qu’un dentifrice classique, certes, mais on n’a tout de même pas l’impression de se laver qu’avec de l’eau comme ce fut le cas pour mes précédents essais!) Bref, je vous recommande le dentifrice crystal de Pachamaï.

Les shampoings solides

Pourquoi s’embêter avec des shampoings en bouteille quand des shampoings solides font tout aussi bien l’affaire? Seul déchet à la fin de vie de mon produit : un petit bout de carton recyclable. Encore une fois, il a fallu que je fasse quelques petits essais avant de trouver mon bonheur et c’est encore une fois Pachamaï qui m’a séduite! Pour P’tit Loup, ce sera la première fois que j’utilise ce shampoing, on verra si ça lui convient. Pour moi, je suis conquise!

Les savons solides

Voilà bien longtemps que je n’utilise plus des savons en bouteilles! Je ne jure que par les savons solides. Achetés en grande surface, ils sont recouverts d’une couche de plastique presque à tout les coups! Je n’arrive pas à trouver un savon solide qui ne soit pas recouvert de plastique! Je me suis donc tournée vers mon site de vente en vrac préféré et j’ai trouvé ce savon que je vais m’empresser de tester…mais en tout cas il sent super bon!

Savon de Marseille

Voici le véritable savon de Marseille (pas une pâle imitation!) qui me permet de faire de la lessive maison. Celle-ci est efficace et sent bon…que demander de plus? Faire sa lessive maison permet d’éviter tout un tas de produits chimique qui polluent, ou abîment notre peau ou nos vêtements, on fait des économies et on utilise moins de contenant plastique puisqu’on réutilise le même d’une fois sur l’autre!

Ce site est vraiment super, bien achalandé, rapide, produits de bonne qualité, etc. Il m’est même arrivé de trouvé un petit mot sympa dans mon colis écrit sur un papier ensemencé de graines, ça fait hyper plaisir! Franchement, si vous voulez tenter l’aventure de la diminution de déchet c’est un excellent point de départ!

Cet article n’est pas sponsorisé.

Laisser un commentaire