You are currently viewing Mes 10 meilleures astuces pour une super organisation (2/2)

Mes 10 meilleures astuces pour une super organisation (2/2)

On cherche tous des astuces pour une organisation au top! En effet, il faut jongler entre le travail, les enfants et la maison. Je te parlais dernièrement de mes petites ruses pour assurer un max dans ce rythme effréné où nous devons assurer sur tous les fronts. Je terminais avec ce besoin d’accepter l’imprévu. Ce fut le cas le jour où j’ai préféré faire des travaux dehors plutôt que faire le ménage dans la chambre de P’tit Tigre. Mais comment ne pas culpabiliser?
C’est ma 6ème astuce!

Première sur ma liste d’astuces organisation : sois fier∙ère de toi!

Tous les soirs tu peux te féliciter de ta journée : « bravo! Tu as su profiter du soleil et accepter l’imprévu ». Cette simple phrase te fera plus de bien qu’un sermon du type : « mais quelle cruche! Tu n’as pas fait le ménage dans la chambre de P’tit Tigre! Tu n’es même pas capable de suivre un simple planning de ménage, comment veux tu être une bonne mère? » Je suis sûre que tu vois très bien ce que je veux dire! Ce sermon que notre soi-disant bonne conscience nous livre à chaque fois qu’on ne respecte pas ce qu’on avait prévu de faire! Fais-la donc taire et félicite-toi!

« Bravo, tu as assuré du feu de dieu aujourd’hui! Un dîner prêt dans les temps. Les enfants n’ont manqué de rien durant leur journée grâce au sac que tu avais parfaitement préparé. Tu as même réussi à faire rire tes 2 garçons dans le peu de temps que tu les vois. C’est bien le principal! Ce sont tout simplement des moments inoubliables !  » Alors? Tu préfères le sermon moralisateur ou la gratitude?

L’ anticipation, l’une des astuces primordiales pour une bonne organisation

Une autre astuce pour la bonne gestion du quotidien c’est l’anticipation! Je préfère prendre 5 minutes pour anticiper que de me retrouver dans le speed parce que j’ai oublié quelque chose. Le matin je programme ma machine à laver pour qu’elle tourne en mon absence (et durant les heures creuses). De cette manière, le soir, je n’ai plus qu’à lancer l’essorage et à étendre le linge. Avant je lançais ma lessive à 21h, après le coucher des enfants. Je devais alors attendre qu’elle se termine avant de pouvoir l’étendre au lieu d’aller me reposer au fond du lit!

Dans le même ordre d’idée, je sais que les jours où je vais au bureau, je rentre à 18h 45 à la maison. Et je sais qu’il faut lancer l’opération dîner des enfants vers 19h pour qu’ils ne se couchent pas trop tard. Du coup, le dimanche et le mercredi je prend le temps de préparer le dîner pour le soir-même mais également pour le lendemain  et le surlendemain. Comme ça, en rentrant du bureau je n’ai plus qu’à réchauffer mes plats.

Un autre aspect de l’anticipation c’est de garder en tête que ça prend beaucoup plus de temps de ranger une grosse pile de papiers (ou de vêtements ou tout ce que tu veux) que de ranger un seul papier. Du coup, j’anticipe la venue de cette grosse pile de papiers en rangeant chaque courrier au fur et à mesure. Pour généraliser, je garde en mémoire cette philosophie : si une tâche me prend moins de 2 minutes, je la fais tout de suite.

Une seule chose à la fois

Avec tout ça on a vite tendance à avoir un cerveau en ébullition. Il ne s’arrête pas une seconde et saute d’un sujet à l’autre aussi facilement qu’un cabri sur les rochers. Comment veux-tu être efficace si tu penses à la valise de ton aîné qui va partir en classe de neige en même temps que tu réalises les comptes mensuels de ton employeur? C’est tout simplement mission impossible ! Et il y a 99% de risques que tu fasses une bourde dans tes comptes. A moins que tu ne fasse apparaitre la ligne « acheter une nouvelle combinaison » dans le bilan financier que tu présenteras à ton boss!

Et lorsque tu te mettras à faire cette fameuse valise, ne pense plus à la tête du boss quand il a découvert cette nouvelle ligne de dépense. Sinon je parie fort que tu oublieras les slips de rechange! Il va falloir apprendre à ne faire qu’une chose à la fois! Si tu fais les comptes…pense argent! Et c’est tout! Si tu réfléchis à la valise pour la classe de neige, penses à la combinaison (et aux slips). Si une pensée parasite arrive, note ce qui te turlupine sur un papier, puis reviens aussitôt à ta tâche première!

Prends du temps pour toi

C’est juste primordial de penser à soi lorsqu’on cherche des astuces pour une super organisation au quotidien! Certains te diront de méditer, d’autres te diront de faire du sport, d’autre encore t’assureront que rien ne vaut un bon bol d’air. Pour les uns il faut se lever tôt pour s’octroyer du temps pour d’autres rien ne vaut une bonne veillée quand tout le monde dort. Les uns pensent qu’il faut quelques minutes pour soi tous les jours et d’autres assurent qu’il faut tout un weekend par mois.

En ce qui me concerne j’ai transformé mes deux heures de transport en commun quand je vais au bureau en moment lecture et mes soirées en temps de montage de mon projet professionnel. Qu’importe après tout! Le principal est de ne pas t’oublier. Pour être en pleine forme et pour prendre soin de ceux qui t’entourent, tu dois t’accorder du temps.

L’adaptation, dernière astuce pour une bonne organisation

Ma dernière astuce est celle-là : tu te connais mieux que personne alors adapte toutes ces astuces à ta personnalité, ton emploi du temps ou tes activités. Teste une astuce et si elle ne te convient pas jete-la à la poubelle sans scrupule! N’essaye pas de te changer du jour au lendemain, tu n’arriverais qu’à te décourager. 

Mon aîné à 4 ans, j’ai donc mis à peu près 4 années pour m’approprier ces astuces. Et toutes ces petites choses qui m’aident aujourd’hui, ne m’auraient pas aidé il y a 10 ans et me seront peut être d’aucune utilité dans 10 ans. Ne laisse personne t’imposer sa façon de faire ou de voir les choses. Prends des conseils à droite et à gauche et fais à ta sauce!

Si malgré ces 10 astuces, tu n’as pas trouvé ton bonheur, je te conseille d’aller voir l’article sur les 25 astuces pour mieux s’organiser au quotidien, c’est une vraie mine d’or! Je parie que tu seras inspirée par toutes ces ruses!

Et toi? As-tu des astuces à me donner pour une meilleure organisation?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 6 commentaires

  1. Cicitrouille

    Très bon article ! je ne te cache pas qu’en ce moment, j’en ai besoin !

    1. Miss Obou

      C’est vrai qu’il y a des périodes où l’organisation est plus nécessaire que d’autres! Je te souhaite bon courage pour tout ce que tu as à faire!

  2. Emilie

    Tu as quand même oublié un truc énorme : savoir déléguer 😅
    C’est mon fils qui arrose les plantes le samedi matin et j’attends avec impatience que la puce grandisse pour lui refiler les poussières 😂

    1. Miss Obou

      Je savais bien que j’oubliais un truc! C’est ça! lol!
      L’arrosage des plantes c’est en délégation surveillée si je ne veux pas avoir une inondation dans la maison mais sinon, ranger le linge plié, enlever les toiles d’araignées, apparier les chaussettes entre elles…je met les enfants au travail! lol

  3. Sandra

    Coucou, merci pour le partage ! Je trouve que l’organisation est la clé pour ne pas devenir folle avec toutes les choses dans ma vie pro et perso. J’ai la règle de toujours faire d’abord mes devoirs et ensuite avoir le temps de me détendre. Bonne journée !

    1. Miss Obou

      C’est une bonne idée de commencer par les devoirs…ça laisse l’esprit libre pour se détendre après!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.