You are currently viewing L’évolution au quotidien

L’évolution au quotidien

Je l’ai déjà mentionné dans un précédent article (que vous retrouvez ici), mais je voulais vous en reparler aujourd’hui. De quoi s’agit-il? Tout simplement de l’évolution de la vie quotidienne. Toutes ces petites choses qui semblent couler de source pour les enfants et qui, pourtant, n’ont que quelques années, quelques décennies d’ancienneté. « Et bien non mon loulou, l’ordinateur, le portable et la voiture n’ont pas toujours existé ». Ce sont des objets dont aurait bien du mal à se passer aujourd’hui (plus ou moins selon nos modes de vie) mais pour autant il faut avoir conscience que ça n’a pas toujours été comme ça. Et tout comme un enfant apprend sa propre évolution (il était un bébé, il est maintenant enfant, il deviendra adolescent puis adulte), je pense qu’il est important qu’un enfant se positionne dans l’évolution de la vie quotidienne et comprenne que les objets qui nous entourent ont, eux aussi, une évolution : une naissance, une maturité et très probablement une mort. Enfin, pour cette dernière étape, je vous déconseille d’affirmer que les téléphones portables/ordinateurs/consoles de jeux disparaitront un jour, selon le niveau d’intoxication de votre bambin vous pourriez devoir faire face à une grave crise d’anxiété suite à cette annonce (mais qui aurait pu imaginer que les châteaux forts, les moulins à eau ou encore les trains à vapeur seraient à l’agonie de nos jours?)

C’est dans l’optique de faire toucher du doigts cette évolution que j’ai créé un petit livret d’activités à destination des enfants de cycle 1. Dans ce livret, que je vous propose aujourd’hui de télécharger gratuitement, votre enfant pourra faire la connaissance des objets « anciens », ceux que l’on pouvait trouver chez nos parents, grands-parents, etc. mais également un petit texte explicatif qui retrace l’histoire de ces objets. Ce sera également l’occasion pour votre enfant de mener une enquête auprès de personnes d’une génération différente de la sienne, de l’interviewer (et donc de travailler son langage), et de découvrir l’enfance de cette personne. Ce sera probablement l’ouverture d’une belle discussion intergénérationnelle! Les matières « traditionnelles » n’ont pas été oubliées dans ce livret avec la reconnaissance des chiffres (des dates) et des sons et un peu de motricité fine (dessin, découpage, collage) pour couronner le tout.

Pour recevoir votre livret d’activités sur l’évolution au quotidien, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à le découvrir que j’en ai pris à le créer! [newsletter_form]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.