Les nouveaux livres de mon 4 ans

Les nouveaux livres de mon 4 ans

Je vous parlais dans un précédent article des livres que le Père Noël avait apportés à mon P’tit Tigre, 20 mois. Je vous propose aujourd’hui ma petite sélection de livres pour mon P’tit Loup, 4 ans.

Le château du prince Dufouillis – Benjamin Bécue

Le premier livre que je voudrais vous présenter est celui – ci : Le château du prince Dufouillis. Il s’agit d’un cherche et trouve basé sur le thème du moyen âge avec un magnifique château fort qui donne sa forme au livre. Il n’y a donc pas d’histoire à proprement parler mais des objets à retrouver dans les pages remplies de détails cachés dans le bazar de la famille Dufouillis.  Les dessins sont simples mais efficaces et on prend beaucoup de plaisir à ouvrir ce livre pour y chercher les objets dissimulés. Cinq niveaux de difficultés permettent de s’adapter parfaitement aux capacités de l’enfant. Et je fais le pari que ce livre sera longtemps dans la bibliothèque de P’tit Loup puisque le niveau le plus élevé est la difficulté parfaite pour s’amuser entre adultes  (testé et approuvé ! ) Ce livre rentre parfaitement dans le thème de prédilection du moment de P’tit Loup, à savoir les chevaliers et on en profite pour approfondir les connaissances sur ce sujet.

Grand ours – François Place

Voici un autre livre que le père Noël a déposé sous le sapin : Grand Ours. Un magnifique album illustré par de splendides dessins. Le thème central est la préhistoire et j’en étais ravie parce que P’tit Loup s’intéresse également à cette période. En effet il vient souvent piocher dans notre bibliothèque pour nous emprunter nos livres documentaires à ce sujet. Nous n’avions pas encore de livre traitant de la préhistoire qui conviennent à son jeune âge.  Ce livre tombait donc très parfaitement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre documentaire, mais bien d’une histoire se déroulant dans ces temps lointains, il allait nous servir de base pour discuter de ce sujet. C’est donc avec grand plaisir que j’ai ouvert ce livre pour en faire la lecture à P’tit Loup. Hélas, cet album ne répond pas mes attentes. En effet, l’histoire est longue. P’tit loup n’a pas de problème de concentration…Mais là c’était vraiment long! Et l’histoire fait intervenir un esprit, qui vient insuffler des rêves au héros. Un peu trop complexe pour mon bonhomme de 4 ans. On a déjà discuter « esprit » avec des livres traitant des indiens,  mais il semble pour l’instant un peu hermétique à ce genre de chose et n’a, de ce fait, pas accroché avec l’histoire. Je pense que je retenterai une approche de ce livre quand il sera un peu plus grand.

Le kididoc des pourquoi? et le kididoc des comment? – Nathan

Je voudrais maintenant vous présenter deux livres documentaires de la collection Nathan : Le kididoc des pourquoi et Le kididoc des comment.  Des livres très bien fait qui répondent aux nombreuses questions de petit loup. Il ne s’agit pas de livres que nous allons lire de A à Z un soir avant d’aller au lit. Par contre, je vois souvent P’tit loup les prendre pour les feuilleter. Nous allons également les chercher quand P’tit loup à une question, ils jouent alors le rôle d’encyclopédie. A chaque page de nombreux volets s’ouvrent pour avoir une réelle interaction avec le livre et découvrir ainsi la réponse à la question. Les questions y sont très variées et touchent tout les sujets : du corps humain, à la mécanique en passant par la nature, le monde du travail ou encore l’alimentation.  Il y en a pour tout les goûts et toutes les questions!

Les lettres à toucher de Balthazar – Marie-Hélène Place et Caroline Fontainre-Riquier

Le dernier livre que je voulais vous présenter ici est un abécédaire. P’tit loup est en pleine période d’apprentissage des lettres, des sons que font chacune d’elles et de la façon de les écrire. On est ici face à un livre à toucher. Chacune des lettres est écrite en manuscrit dans un textile qui ressemble à de la toile de jute et P’tit Loup repasse inlassablement son doigt sur les tracés des lettres s’imprégnant ainsi de la forme et du sens d’écriture. En face de chaque lettre, il y a une page avec de très jolis dessins où il faut retrouver les mots commençant par la lettre en question. P’tit loup n’arrive pas encore à identifier les objets qui commencent par tel ou tel son. Ce livre nous permet donc d’approfondir ses connaissances et bien que j’ai l’impression qu’il fait plus travailler sa mémoire que son ouïe pour identifier les objets d’intérêt (à force de lire le livre!),  je pense que ce style de lecture lui est très favorable.

Et vous? Quels sont vos coups de cœurs lecture pour vos bambins?

Cet article a 2 commentaires

  1. Emilie

    Le grand a 3 ans mais est déjà féru de livres donc j’ajoute tout ça à ses idées lecture !

    1. Miss Obou

      C’est génial de les voir si petit mais déjà plongé dans un livre! Contente que ma sélection te plaise!

Laisser un commentaire