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Le choix difficile et inattendu des chaussures

L’apprentissage des lacets est une étape indispensable vers l’autonomie de ton enfant. Pourtant, c’est loin d’être simple! Cela nécessite une grand maitrise de la motricité fine ainsi qu’une coordination importante entre les yeux et les mains, comme l’explique très bien cet article du blog Hoptoys. De manière générale, cet apprentissage se fait vers l’âge de 6-7 ans. De ce fait, le choix des chaussures avant cet âge n’est pas toujours évident. Je te partage ici mon expérience à ce sujet.

Quelles chaussures choisir?

L’été arrive, le soleil nous réchauffe, les températures montent en flèche et les petits pieds réclament de nouvelles chaussures. Après un rapide coup d’œil dans le placard d’où tu sors une paire de chaussures trop petites et une autre complètement abîmée, tu te rends à l’évidence, ta carte bleue va chauffer pour équiper ton bambin !

Tu vas donc devoir résoudre une équation digne des meilleurs prof de math : trouver une paire de chaussures à la bonne pointure et qui plaise au principal intéressé sans pour autant te faire pleurer de désespoir dès que tu les vois. Il faut aussi respecter ton budget qui n’est pas aussi extensible qu’un élastique. L’équation étant un peu trop facile avec ces critères, on rajoute volontiers que si la dite paire de chaussures pouvait durer plus de 2 mois aux pieds de ton aventurier, ce serait formidable!

Après une inspection approfondie des chaussures de P’tit Loup, j’étais ravie de constater que je n’avais que des baskets à racheter pour cet été. Je me suis donc mise en quête de celles-ci. P’tit Loup m’avait passé commande : il voulait des baskets rouges. OK. La mission me paraissait simple!

Des baskets rouges, ça doit se trouver facilement. J’avais néanmoins oublié un petit détail : il n’est pas facile d’éviter les sous-produits de dessins animés lorsque tu achètes pour un enfant. Pourtant, je préfère restreindre les dessins animés aux écran!

Enfin! Je trouve mon bonheur! Je montre ma trouvaille à P’tit Loup qui adore aussi…banco, j’achète les supers baskets rouges avec des flammes sur le côté qui te permettent de courir plus vite que les copains! Quelques jours plus tard elles arrivent à la maison et P’tit Loup ne les quittent plus!

Quand l’école refuse l’apprentissage des lacets

Un matin, alors que l’on s’apprête à quitter la maison pour aller à l’école, je vois mon P’tit Loup perplexe devant le meuble à chaussures.
– Qu’est ce qu’il y a P’tit Loup?
– Je ne sais pas quelles chaussures mettre.
– Tu ne veux pas mettre tes baskets rouges?
– Non, elles ont des lacets et comme je ne sais pas les faire tout seul, je peux pas les mettre à l’école.
– Ah…Et bien mets tes sandales.
– Mais quand je joue au toboggan, y a pleins de petits cailloux qui rentrent dans mes sandales.
– Ben tu n’as qu’à jouer pieds nus comme tu le fais à la maison!
– La maîtresse veut pas.
– Heu…tes  vieilles baskets à scratch de l’année dernière?
– Elles sont trop petites, elles me font mal.
– Zut alors! Tu ne vas quand même pas y aller en bottes, si?
– Je peux pas, la maîtresse m’a dit que je ne pouvais pas mettre les bottes parce qu’il fait trop chaud.

Parfaitement! L’école, non contente de kidnapper ton loulou toute la sainte journée, empiète sur le territoire familiale en donnant des devoirs à la maison (oui, il pourrait être dangereux que les enfants passent un peu de temps avec leurs parents…) mais également en donnant leur point de vu concernant les chaussures que t’as déjà tant de mal à choisir!

L’école refuse que ton enfant ait des chaussures à lacets tant qu’il ne sait pas les faire seuls mais ce n’est pas pour autant qu’elle accepte n’importe quelle paire de chaussures sans lacet!

Pas d’apprentissage des lacets, mais chaussures obligatoires

J’avoue que pour un apprentissage des lacets efficace, il est plus simple d’avoir…une paire de chaussures! Pourtant P’tit Loup marche pieds nus à la maison et dans le jardin depuis qu’il sait marcher. Je l’ai toujours autorisé à agir ainsi tant que la sécurité de ses pieds n’est pas en jeux.

Il lui ait arrivé de trouver les graviers un peu rudes ou le dard d’une abeille douloureux mais dans l’ensemble cela fonctionne. Je suis moi-même la première à retirer mes chaussures pour laisser mes orteils se faire chatouiller par l’herbe.

Quand P’tit Tigre a fait quelques séances chez la psychomotricienne pour un retard moteur (comparé à la norme enseignée aux médecins) elle m’a bien dit de le laisser pieds nus le plus souvent possible.
Marcher pieds nus permet de se reconnecter à ses sensations mais également de mieux travailler son équilibre et renforcer tous ces petits muscles soulagés par le port de chaussures mais qui sont essentiels à notre bon maintien.

Je peux comprendre que certains parents refusent cette pratique par peur de la blessure. Donc, je comprends que l’école, pour se protéger, impose le port de chaussures aux enfants. Je trouve cela très dommage…Mais compréhensible. La culture du zéro risque est bien là ! On pourrait imaginer une zone pieds nus et une zone chaussures? J’ai bien conscience que ce serait plus compliqué à gérer.

Là où j’ai un peu plus de mal à comprendre c’est le port de chaussons. Pourquoi les enfants doivent-ils être en chaussons en classe? Est ce qu’il y aurait des bouts de verre qui traînent par terre dans une classe? J’avoue que là, j’ai du mal à suivre la logique de l’école! Quel risque il y a-t-il à laisser les enfants choisir s’ils ont envie de mettre leurs chaussons ou non?

Apprentissage des lacets : ça ne se fait pas à l’école!

Pour les lacets…j’avoue que je suis un peu perdue. Le postulat de base est qu’une maîtresse ou une ATSEM qui aurait 30 paires de lacets à faire avant chaque récréation perdrait beaucoup trop de temps.
Mais dites-moi, l’école n’est elle pas censée être le lieu parfait d’apprentissage ? Puisqu’on veut limiter au maximum (pour ne pas dire interdire) l’instruction à domicile, c’est que l’école est la mieux placée pour enseigner à nos enfants, non? Mais du coup, faire ses lacets n’est pas un apprentissage suffisamment noble pour que l’école se penche dessus, c’est ça? Est-ce qu’il serait complètement utopique d’initier les enfants à cet art qui est quand même le signe d’une motricité fine développée et d’une compréhension fine de l’espace, deux compétences « enseignées » à l’école?

Pourquoi la maîtresse ne prendrait pas un groupe d’enfants (soyons honnêtes, tous les enfants ne vont pas tomber raides dingues d’une paire de chaussures avec lacets tout comme certains parents vont préférer les scratch), ils se mettent en atelier lacets 10 minutes avant la récrée et ils apprennent à nouer leurs chaussures. Je fais le pari qu’au bout de quelques mois, les enfants intéressés par cet apprentissages seront devenus autonomes et pourront aider leurs copains/copines et les enfants qui ne sont pas intéressés par les lacets mettront des scratch.

S’il est si difficile de prendre 10 minutes avant la recrée, alors peut-être qu’il faudrait installer un atelier lacet sur le temps d’apprentissage. L’enfant se concentrerait sur l’apprentissage des lacets, tout comme il apprend à découper, colorier, coller ou que sais je encore!

L’école : le lieu d’apprentissage par excellence

L’école et la maison sont deux lieux d’apprentissage qui doivent agir main dans la main! Si un jour P’tit Loup vient me voir en me demandant « c’est quoi cette lettre? » je ne vais pas lui répondre « non, mon chéri, je ne peux pas te dire, tu apprendras ça à l’école! » Pourquoi, l’école se permet-elle de refuser des apprentissages souhaités par l’enfant?

Je vous parle de l’apprentissage des lacets mais on peut élargir le débat! Un enfant se doit d’être propre à l’entrée en maternelle. Cette acquisition n’est pas envisagée au sein de l’école. Tout comme on n’apprend pas aux enfants à se servir d’un couteau, on préfère les retirer des tables de la cantine. Il ne faut pas non plus mettre de collants aux petites filles parce que ce n’est pas le rôle de l’école d’apprendre à enfiler des collants…Et après cela, on se pose la question de l’autonomie des enfants!

Et alors l’histoire des bottes, là aussi, je rigole! Effectivement, mettre des bottes de pluie alors qu’il fait 30°C à l’ombre est une folie. Mais est-ce une folie dangereuse? Est-ce qu’un enfant qui souhaite se chausser ainsi risque de se retrouver à l’hôpital pour cause de température trop élevée sur les orteils?

Laissons un peu de liberté aux enfants! Quel mal y a-t-il s’il veut mettre ses bottes? S’il a trop chaud, il choisira une autre paire de chaussures le lendemain! Pourquoi nous prenons-nous la tête pour une paire de chaussures? Prenons-nous la tête pour qu’un enfant ne traverse par en courant une route sans regarder si une voiture vient! Mais laissons-le choisir sa paire de chaussures, même si ce n’est pas ce que nous aurions choisi nous-même!

Dites-moi, par chez vous aussi, il y a des absurdités d’apprentissage à l’école?

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